Vous recherchez quelque chose ?

Messieurs Dames, rangez vos enfants dans le placard, il est temps aujourd'hui de ressortir votre bon vieux balai-guitare car, je vous annonce, une tempête de headbanging intensive. Quoi de mieux que le cinquième album de Marshall Law pour remplacer les bonnes vielles chansons de Noël de mère-grand, remplacer le timbre si alléchant de Marie-Elaine Thibert (grande chanteuse nunuche du Québec) par celui de Andy Pike, laisser violons et cloches de côté pour faire apparaître une guitare bien grasse et une rythmique plombée...je vous jure, mère-grand va adorer et les enfants, ne croiront plus au père Noël après ça!

Le groupe a 20 ans, je dois avouer que je n’en avais jamais entendu parler. Leur précédent album, Warning From History, date de 1999 et depuis, mise à part une compil, rien d'autre. Le style musical du groupe peut se résumer en une seule image:



Dieu merci, les jeunes ont grandi et le logo est devenu moins kitsh.
Après une courte introduction de 58sc, voilà que déboule, déjà, le titre éponyme de l'album; on empoigne notre balai, on fait deux trois acrobaties, on se retourne, on lève tête vers le ciel, on fronce les sourcils, on lève le poing, on regarde une dernière fois notre bien-aimé (e)... et c'est parti pour 5'17 de frénésie. Du heavy metal pure souche, c'est tout ce que l'on demande et Marshall Law nous l'offre sur un beau plateau d'argent...un plateau d'argent qui continue à se garnir avec Premonition, où un balai ne suffit plus, vous empoignez alors le caniche de mère-grand et vous lui faites sa fête. Il était temps que la tension commence à baisser, car à peine le titre fini, que vous avez commencé à empoigner mère-grand pour l'embarquer avec vous dans une course folle.
Mais voilà, on ne peut pas dire que le reste de l'album soit du même gabarit que les premiers titres... on oscille entre des titres moyens, longs et presque chiants. Le groupe nous perd par moment dans des compositions qui se veulent être un mix entre progressif et heavy metal, le mélange n'est pas des plus réussis. Le chant de Andy Pyke (que l'on pourrait classer entre Mob Rules, Metallium et Pagan's Mind) vient même rendre les choses plus agaçantes qu'elles le sont déjà. Il faudra attendre le 14ème titre (Hell on Earth) pour vous faire emparer par cette même frénésie que vous avez connue plus tôt.
Fort dommage, car d'un album de heavy metal on passe à un album conceptuel dénigré de toute âme. Alors, dire que cet album suit les traces de ses prédécesseurs...aucunement une once d'idée, mais fort à croire que s’ils ont mis 9ans avant de le sortir, c'est qu'ils ont dû le retravailler au bout, comme on dit le Bouchonnois.

Côté prod, ça reste année 80, un très bon son mixé à des sonorités modernes ce qui aurait pu rendre la galette agréable à écouter si les compos suivaient la marche.

C'est donc un album moyen, qui m'a attiré au départ, mais que j'ai vite mis de côté, surtout à cause des qualités de compos beaucoup trop inégales. Fort dommage, car le groupe possède un line up bourré de talent et qui je suis sûr, peut nous apporter beaucoup plus. Alors, je ne sais pas trop à qui le conseiller... à écouter et vous verrez par vous-mêmes! Duck

0 Comments 10 décembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus