Vous recherchez quelque chose ?

La chronique d’un EP, se résume généralement à une seule chose qui pourrait paraître simple. Chercher les influences du groupe et voir si les musiciens ont réussi à s’en affranchir ou tout du moins, les utiliser avec suffisamment d’intelligence pour ne pas tomber dans ce que je pourrais appeler le copier/coller du pauvre. Ce qui est d’autant plus vrai quand il s’agit du premier EP d’un groupe.

Talanas mais qu’est-ce donc ce groupe ?! Pour les lecteurs non assidus ou tête en l’air, je vous rappelle que le groupe a été nommé dans nos derniers Awards et en cherchant un peu dans le dédale heavylawniens, vous pourrez trouver une news parlant de ce fameux groupe. Vous connaissant légèrement fainéant, un petit rappel s’impose. Nouveau groupe sur la scène anglaise, Talanas, est né sur les cendres encore fumantes d’Interlock (Indus/Extreme). De nouvelles compositions furent aussitôt enregistrées pour former le premier effort du groupe.

Surviens alors la fameuse première écoute. La surprise est d’abord du côté de la qualité des compositions. La richesse est de mise notamment au chant, de l’intro de Diaphora avec son growl bien profond et lourd, on passe à un chant clair plus léger et déprimant puis, une alternance des deux voix sur les autres pistes.

Les ambiances évoluent bien sûr en fonction des voix, la voix claire étant accompagnée de passages calmes voir atmosphériques (Pray Speed The Fever) tandis que le growl est accompagné de passages lourds et rapides. Le tout est habilement composé, chaque piste à son ambiance et son charme. Et là où le groupe a habilement joué, c’est l’utilisation des influences dans leurs compositions sans les réutiliser. Le spectre de groupe comme Opeth, My Dying Bride ou encore Ackercoke, est bien présent tout le long des 19 minutes, mais ne déborde jamais sur le son propre au groupe.

Un EP très prometteur pour le futur album, malgré la jeunesse du groupe, les compositions sont maîtrisées à la fois puissante et subtile. Les amateurs de Death progressif y trouveront sans problèmes leurs marques.

7.5/10

Whysy

0 Comments 15 avril 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus