Vous recherchez quelque chose ?

Aujourd'hui, je n'arrive pas à concevoir qu'un groupe de métal puisse, ou plutôt ose, sortir un album d'une qualité assez médiocre quand on sait ce qu'il sort à côté. Qu'espèrent-ils à sortir un CD avec une production pour le moins pittoresque et qui leur a coûté de l'argent et surtout beaucoup de temps. Ne serait-ce pas plus judicieux de s'abstenir de sortir un tel album et de laisser le temps aux choses de prendre de l'ampleur, de mûrir pour ainsi rectifier le tir si besoin est. Chimaera est le parfait exemple de ce type de groupe à vouloir se hisser sur la scène alors qu'ils n'en ont pas les moyens.

Avec Rebirth-Death won't stay us on frise le bien mauvais goût. Le groupe, à vouloir varier les styles, n'a réussi qu'à faire de ce mélange une pseudo musique assez agressive pour les oreilles et assaisonnée de clichés pour le moins énervants. Entre l'allemand, le suédois et le NWOBHM le groupe n'arrive pas à se forger une identité. Pourtant, certains titres, comme l'est Ride Fast, sont pourvus de bonnes idées, mais le cumule d'erreurs et de manque d'expérience des musiciens rendent la musique plus frustrante qu'autre chose.
On ne leur reprochera pas d'avoir tapé dans la diversité, ha ça non! Du heavy, du speed, du power, du hard, et de l'épic, on passe par tous les tableaux mais à défaut d'être très colorés, les tableaux que nous présente le groupe sont assez monochromatiques. On omettra le fait que le groupe en soit quand même à son quatrième album et qu'il atteint difficilement le stade du premier album.

Côté production, toujours aussi mauvais, un son flou, étouffé, imprécis, des choeurs complètement "has been", avec des instruments dirigés par des amateurs, on se demande où va le monde. Le chant aurait pu sauver l'honneur et malgré les influences indéniables de Pan qui s'étend de L-G Persson (The Storyteller) à Thomas Laasch (Chinchilla), son manque de justesse à plusieurs niveaux ne rend pas la tâche facile à l'auditeur. Le groupe essaie de tirer à profit tout ce que le métal a su nous donner de bon, mais par manque de tact, de stratégie et surtout de professionnalisme, Chimaera ne fait que confirmer l'image assez terne du métal, l'image d'un style qui ne fait que se consumer de l'intérieur.

Rebirth-Death won't stay us est un album plein de bonnes attentions, je ne doute pas, mais le résultat est là et c'est pas mal mauvais. Il faut savoir faire le tri entre ce qui est mauvais et ce qui l'est moins. La musique est pour moi un divertissement et pas une prise de tête. Duck

0 Comments 10 avril 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus