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Comment juger l'évolution musicale d'un groupe de manière objective? Je ne crois pas que ce soit possible, car lorsqu' évolution il y a, forcement elle ne fera pas l'unanimité. C'est donc une chronique 100% subjective que je fais ici. Faites entrer l'accusé, Reroute To Remain sorti en 2002. Il s'agit là de l'album d' In Flames le plus polémiqué et le plus critiqué... Entre bonification du groupe, simple évolution artistique et échec cuisant, ce sera à vous de choisir!  Mais qu'en est-il réellement? Cette haine vouée au groupe par les fans de la première heure est-elle justifiée? Je n'ai pas la réponse mais il est vrai que ce nouvel arrivage nordique a de quoi diviser les esprits. Tout d'abord le nombre de pistes... 14 pour 50min de musique, hé oui 14 ! Cela peut paraître excessif pour un groupe qui nous avait habitué à un peu moins d'une dizaine de pistes à l'époque...  Dès la première écoute on se rend compte de la place beaucoup plus importante laissée à l'électronique; on en retrouve partout! Beaucoup de samples et de modifications dans la voix. D'ailleurs cet album contient un ratio très (trop?) élevé de voix claire... Et il semble que notre gueuleur enflammé ne soit pas encore très à l'aise dans cet exercice assez périlleux. Au final il s'agit là d'un apport stérile qui dessert des compositions, par ailleurs, très typées nouveau métal américain. Il est dommage de constater que les refrains deviennent fades et qu'ils ne possèdent plus la puissance d'antan. Ils paraissent alors beaucoup trop gentillets pour du death mélodique. On sent ici que le groupe désire ratisser large et rend sa musique plus attrayante, plus accessible. Comme en témoigne le changement de studio d'où un son beaucoup moins offensif, plus étouffé dans l'ensemble. Le groupe perd ici toute notion d'agressivité et rend sa musique transparente, lisse et perd l'essence même du gros son scandinave.  Evidement tout n'est pas raté pour autant, certains bons titres réussissent à tirer leur épingle du jeu. Je pense notamment à Reroute To Remain, Trigger et peu d'autres. Ces titres se montrent accrocheurs au possible et font bouger la tête! Mais dans l'ensemble les chansons ont tendance à se ressembler et à ennuyer sur le long terme. La faute à des compositions moins fouillées, des structures simplifiées, très peu de solos (Cloud Connected possède un petit solo de 5secondes... rien de bien folichon). Plus grave, les deux ballades semi acoustiques (Dawn Over A New Day & Metaphor) sont totalement ratées, de loin les deux pires morceaux du groupe. Il n'en ressort aucunes émotions, les riffs sont simplistes, la voix claires est trafiquées désagréables; en sommes deux morceaux inutiles perdus dans une masse informes d'autres titres plus ou moins dispensables. Sur ces 14 titres les déchets sont trop nombreux. Il aurait été plus judicieux de travailler d'avantages les structures, les refrains, les parties de guitares au lieu de vouloir composer trop de chansons; le groupe ennuie plus qu'il n'accroche!  In Flames s'éloigne de la musique qui aura fait sa renommé et se pose en tant qu'instigateur d'un nouveau genre musical. Je qualifierais cet album de "coup d'essai": un disque expérimentale qui permettra au groupe d'exploser en terme de vente et qui sonne la fin d'une époque. Un disque courageux certes, mais le courage n'amène pas au succès.  Je trouve triste de voir un groupe si prometteur s'enfermer dans un nouveau style au final peu intéressant où toute leur technique et inspiration ne peuvent s'épanouir totalement. Plus j'écoute cet album et plus je me rends compte que je ne l'aime pas et qu'il m'ennuie. Vous désirez découvrir In Flames et vous êtes allergique aux sonorités modernes ? Rabattez vous sur le passé du groupe, car il n'y a rien d'intéressant ici.  ...TeRyX...

0 Comments 26 septembre 2004
Whysy

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