Vous recherchez quelque chose ?

Revengia, groupe de heavy suedois vient de sortir son deuxième album nommé Eraser. Matti, guitariste et tête à penser du groupe a bien voulu répondre à quelques unes de mes questions.

Bonjour Matti, peux tu nous présenter ton groupes en quelques lignes?

Bonjour, Revengia est un groupe originaire de Varberg sur la côte ouest de Suède. Le groupe existe depuis 1988. Notre premier cd n'est pas sorti avant 2004. Nous l'avions intitulé A Decade In The Dark

Quelles sont tes principales influences pour cet album (Eraser)?

Les influences sont les mêmes que pour le premier album, les groupes comme Mötorhead, Metallica, Anthrax, Judas Priest, Iron Maiden, Black Sabbath, etc... La différence entre Eraser et A Decade In The Dark est que nous étions 15 ans plus jeunes quand nous avons écrits ces chanson et nous avons joués avec beaucoup de groupes mais aussi joué de nouveaux genres de musique et écouté des choses différentes mais les principales influences restent les mêmes.

Votre line-up n'a pas été très stable durant ces dernières années. Comment vous en sortez vous avec les récents changements. Est-ce que Tobias, Conny et Johan se sont bien adaptés au groupe? Est-ce que tu penses que ce line-up sera stable maintenant?

Il y a beaucoup de raisons à tous ces changements. Le premier étant en 2001, quand on a commencé Revengia, ce n'était qu'un projet. Daniel (Erlandsson) avait le temps d'y participer et Roger (Berntsson) connaissait les chansons. Quand l'album est sorti, j'ai cru que le groupe allait s'arrêter mais Roger m'a ramené de nouvelles paroles et nous avons commencé à écrire de nouveau. Mais il ne voulait pas continuer à jouer, seulement écrire. Daniel avait encore la possibilité de jouer avec nous, alors nous avons demandé à Martin (Karlsson) de nous rejoindre car je jouais déjà avec lui, Daniel avait joué avec lui dans Eucharist et c'est aussi un gars super et un des meilleurs bassistes du coin. Après avoir répété les chansons pendant un moment, j'avais l'impression de limiter le groupe en tant que chanteur alors j'ai contacté Andreas (Tomasson) que j'avais entendu à un concert. Il nous a rejoint mais sur la base d'un projet encore une fois. Une fois que moi et Martin avions décidé de continuer en tant que groupe à part entière, Daniel n'avait plus le temps de continuer. Andreas a essayé mais il a compris, après quelques temps, que ce n'était pas son style de musique et qu'il ne pouvait plus contribuer au groupe, c'est pourquoi il a quitté Revengia. Il faut savoir une chose, c'est que je travaille pour Revengia depuis tellement longtemps que j'ai une idée précise de ce qu'est le groupe et je suis déterminé à m'y tenir. N'importe qui est le bienvenu pour contribuer et l'idée que nous sommes un groupe mais si quelques chose dérange, j'aurai probablement mon mot à dire. Tout les membres qui ont quitté l'ont fait en de bons termes et le nouveau groupe marche bien.



Pourquoi avoir choisi Fredrik Nordström comme producteur pour Eraser?

Je l'ai choisi pour le mixage parce qu'il a produit de nombreux albums que j'apprécie beaucoup et j'aimais bien le son. Nous sommes tous très satisfaits du résultat.

Même si vous dites que Eraser est un groupe de heavy métal, nous sommes bien loin du heavy traditionnel. Pourquoi avoir choisi de faire ce style de heavy brutal?

Je ne pense pas que ce soit brutal. Je préfère dire que c'est du heavy traditionnel avec un tranchant. J'ai toujours aimé la musique brutale et j'ai aussi joué du death métal, mais c'est là qu'est mon coeur et c'est aussi ici que j'écris la meilleure musique. Même si j'aime le death métal et que j'ai aimé en jouer, je ne pourrais jamais y contribuer ni écrire des paroles dessus.

La pochette est très jolie, avec beaucoup de contraste, qui l'a réalisé et que représente t'elle?

Elle a été faite par Joe Pentagno, qui a aussi réalisé des pochette pour Mötorbead, Led Zeppelin, Alice Cooper, Bathory, Nazareth et plein d'autres. Il a eu les paroles de l'album et il a réalisé la pochette a partir de ça. Ce n'est qu'après avoir vu la version finale qu'on a pu donner un titre à l'album.



Qui a composé la musique et les paroles pour cet album, comment le groupe travaille-t-il sur la musique?

J'ai composé la plus grande partie de la musique. Roger a écrit la majorité des paroles, et Martin a contribué au titre éponyme; Tobias (Gustafsson) qui chante maintenant, a apporté sa contribution aux paroles de deux chansons. Nous écrivons tout nous mêmes et nous enregistrons les démos de la même façon. C'est après que nous envoyons le tout aux autres, et que nous répétons et arrangeons le tout ensemble.

Qu'est ce qui t'a fait personnellement commencer la musique Matti? As-tu commencé jeune?

J'ai toujours eu de la musique dans la tête. Ma mère jouait du piano et mon grand père aussi. Un peu plus tard, mon père s'est occupé d'organiser des festivals et d'autres événements musicaux et je traînais avec lui, c'est comme ça que j'ai appris. J'ai créé mon premier groupe à 10 ans, et avant ça, Roger et moi avions 9602023 groupes imaginaires.

Est-ce que vous avez des projets de tournées en Suède ou en France pour présenter Eraser. Quel serait ton endroit rêver pour jouer?

Nous n'avons aucun projet pour l'instant mais nous y pensons. Nous aimerions aller jouer en France, peut-être faire une petite tournée. Nous avons toujours nous boulots la journée donc c'est difficile de préparer une grande tournée.



Si tu pouvais avoir n'importe qui en tant que guest dans un concert, qui ce serait et pourquoi?

On devait avoir deux guitaristes guests sur Eraser mais ça n'a pas marché au niveau des emplois du temps. Ils m'ont dit de les contacter la prochaine fois, donc vous devrez attendre encore un peu.

Imagine qu'un jour, tu trouves la lampe magique d'Aladdin et le génie t'offre deux voeux, lesquels seraient-ils?

Un gros budget pour l'enregistrement et la production pour Revengia et une longue et heureuse vie pour ma famille.

0 Comments 01 août 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus