Vous recherchez quelque chose ?

Southern Cross c'est qui?

Southern Cross est un jeune groupe originaire du Québec. C'est à l'initiative de Jeff (Basse) et Dave (Chant) que l'on doit la naissance de la formation. Le groupe a fait pas mal de concerts aux côtés des plus grands tels que Edguy, Yngwie Malmsteen et Stratovarius.
Le groupe n'a pour le moment qu'un seul album nommé Rise Above qui est sorti en 2006.

Que joue Southern Cross ?

Southern Cross est un groupe de power speed métal où les influences sont pour le moins très difficiles à distinguer, y'a un peu de ci, y'a un peu de ça, mais la musique du groupe reste assez personnelle.
J'aurais été tenté de dire que la musique de Southern Cross se rapproche plus d'un Falkirk que d'un Sonata Arctica mais certaines parties me font plutôt penser le contraire, notamment sur la rythmique et le clavier.
La musique des Québécois n'est pas la plus originale mais elle a le mérite d'être très intéressante. Tantôt power, tantôt prog, tantôt atmosphérique , le groupe alterne ainsi les différentes visions du métal qui au final donnent un mélange plutôt sympathique, de plus que le groupe bénéficie d'une production digne de ce nom ce qui ne gâche en rien l'écoute.

Southern Cross c'est peut-être une musique mais c'est aussi une voix et pas n'importe quelle voix. On est loin des castraphiores que l'on a l'habitude d'entendre dans le style, mais le timbre de Dave se rapprocherait plus facilement de celui de Stéphane Fradet (et oui encore Falkirk). Mise à part quelques manques de justesse, le bougre s'en tire bien et réussit à dégager la puissance qu'il faut pour rendre des titres comme By The Hand of Fate et Never Dare Say de véritables hymnes...

Alors qu'est-ce t'en penses Duck de l'album?
Je suis agréablement surpris, comme je l'avais été avec Magnus Imperium de Falkirk. Il n'est pas facile d'adhérer à l'album, et nécessitera plusieurs écoutes. Et c'est peut-être cette accessibilité qui rend l'album assez différent de ce que l'on peut entendre dans le même style. A la première écoute on apprécie moyen mais on lâche pas l'affaire et à chaque écoute on en découvre un peu plus. Cela donne donc une excellente durée de vie à Rise Above.

Une musique mature, puissante, mélodique, et parfaitement exécutée, et tout ça pour un premier album...
Le seul reproche que l'on pourrait leur faire est le nombre de titres présents sur l'album qui est au nombre de huit.
Le groupe doit donc confirmer cette bonne impression avec un second album, qui espérons-le, ne tardera pas. Duck

0 Comments 12 mars 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus