Vous recherchez quelque chose ?

Formé à Belfort en 2004, Desybes est un nouveau venu sur la scène Metal hexagonale. Malgré seulement trois années d’existence, le groupe compte déjà deux démos à son actif : une première, éponyme, sortie en 2005, et une seconde, RN-632-4, sortie cette année et qui nous intéresse aujourd’hui. Mais ce n’est pas tout ! La biographie du groupe nous apprend en effet que ce dernier apparaît aussi sur plusieurs compilations, qu’il s’est également investi dans une comédie musicale (« Alix au pays des merveilles », un spectacle préventif contre les addictions) et auprès d’une chorale (« Différenciel ») dans le cadre d’une soirée de la ligue contre le racisme. Bref, voici un groupe pour le moins motivé et très sérieusement impliqué dans sa démarche artistique !

Avant toute chose, je dois admettre que les Belfortains évoluent dans un registre Metal/Rock assez éloigné de celui qui m’occupe d’ordinaire. Pourtant, leur musique possède un petit je-ne-sais-quoi qui la rend suffisamment attractive à mes oreilles… Ce doit être ce que l’on appelle l’éclectisme ;) Comme quoi un peu d’ouverture d’esprit ne fait de mal à personne ! J’espère seulement être aussi ‘juste’ que possible dans cette chronique.

Revenons-en donc à ce RN-632-4, deuxième livraison du groupe. Musicalement, Desybes s’inspire de groupes comme Metallica ou Pantera, références assez flagrantes sur des titres comme Circus, Frelon, ou Instant T tant les guitares acérées se taillent la part du lion ! Les riffs y sont en effet massifs, directs et efficaces, et les quelques soli disséminés ici et là font mouche à chaque fois… Ajoutez à cela une rythmique en béton armé, et vous avez tous les ingrédients pour secouer votre tête de chevelu ! Le morceau Revoluccion, quant à lui, lorgne légèrement plus vers des sphères Néo/Thrash proches d’un Soulfly  par exemple. Au final, la démarche musicale du groupe n’est pas sans me rappeler celle des dijonnais de Breakpoint (pour ceux qui connaîtraient…). Mention spéciale, pour ma part, au morceau Frelon qui demeure très certainement le meilleur titre de cette démo (intro efficace, riffs tranchants, soli endiablés, ambiances variées, …). Amateurs de grosses guitares et de riffs assassins, ce jeune groupe est fait pour vous !

Petite particularité, assez rare dans le milieu, le groupe s’exprime en français, à l’exception du titre Revoluccion écrit en espagnol. Le chant oscille entre celui de Reuno (Lofofora) et James Hetfield (Metallica). On regrettera cependant qu’il manque encore un peu de maîtrise pour pleinement convaincre… En effet, lorsqu’il s’agit d’exprimer la hargne ou la rage, le chant tombe trop rapidement dans l’imitation ‘Hetfieldienne’ classique (Circus, Revoluccion). A ce titre, la performance sur l’Instant T semble beaucoup plus naturelle et apparaît du coup bien plus concluante.

Difficile de se forger une opinion définitive sur un groupe en écoutant que 4 titres, mais il en ressort d’ores et déjà des points positifs. Notamment le professionnalisme évident du groupe : la prod’ est assez remarquable pour une démo, le visuel est également très travaillé (artwork, livret, bio, …) et, comme cité plus haut, le groupe s’investit beaucoup dans sa démarche artistique…

Au final, malgré des influences parfois trop évidentes, le groupe possède tous les atouts pour se forger une identité plus affirmée et personnelle ! Il réside effectivement en Desybes un énorme potentiel qui ne demande qu’à éclore, afin de nous proposer des titres encore plus aboutis et dévastateurs.

Bref, l’avenir s’annonce prometteur… En tout cas, moi, j’y crois !

0 Comments 20 décembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus