Vous recherchez quelque chose ?

Pendant la quelque dizaine de fois que j'ai écouté le dernier album de Saxon , je n'ai pas cessé de me demander "Comment vais-je pouvoir dire que l'album est chiant?" (Bon certes la note et l' introduction vous donnent déjà un bonne idée mais passons) Dire que Saxon est chiant, c'est limite une hérésie, c'esr tout simplement impossible et pourtant...

Mais prennons les choses dans l'ordre et essayons de décrire l'album de la façon la plus objective possible. Tout d'abord, il serait erroné de dire que Sacrifice est un mauvais album mais nous reviendrons à ce point plus tard. C'est un album assez complet, composé de 10 pistes d'une longueur, ma foi, assez convenue, en gros, une introduction sous la barre des deux minutes et 9 autres pistes qui tournent toutes autour de la même durée, à savoir entre 3 et 4 minutes. Tout y est fait pour être très immédiat et instantané, avec des refrains catchy, à la limite de clichesque pour être précis (juste à écouter le morceau titre, Made In Belfast ou Guardian of the Tomb, les refrains sont franchement très très bateau) On répète le titre de la chanson pendant le refrain et voilà, c'est direct et ça rentre dans la tête. Biff est très en forme, une voix impeccable (passé la soixantaine, c'est pas donné à tout le monde!) et il faut avouer que certaines pistes ne tiennent debout que par sa voix.

Concernant la musique, y'a pas de problème, tous les gars sont très talentueux, on a le droit à des beaux solos dans la pure tradition du heavy britannique, la batterie fait bien son job de dynamiser les morceaux mais encore une fois, les solos, comme les morceaux sont tous très convenus et, à mon avis, beaucoup trop faciles pour du Saxon et seulement quelques morceaux se démarquent musicalement, pour n'en citer que deux, on pourrait lister Made In Belfast avec son petit passage en gratte accoustique un peu manouche et Stand Up And Fight où la guitare est particulièrement adaptée, surtout quand elle suit le refrain mais encore une fois, le refrain est beaucoup trop basique pour retenir l'attention plus de la longueur de l'album.
Alors, mis à part ces quelques problèmes cités plus haut, qu'est ce qui cloche dans ce nouvel album de Saxon et pour être honnête, un des plus gros soucis ici, c'est le tempo, mis à part quelques morceaux comme Warriors of the Road, Stand up and Fight et possiblement Standing in a Queue (chanson où Biff se moque de l'habitude bien anglaise de faire la queue de manière assez disciplinée) les pistes sont principalement du mid-tempo ce que rend l'album, à mon humble avis, d'une longueur pachydermique

Cet album est, pour moi, le premier faux-pas de Saxon dans sa carrière (sur ce que j'en ai écouté) et on ne leur en tiendra pas rigueur après une carrière aussi prolifique et aussi longue que la leur.

0 Comments 26 mars 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus