Vous recherchez quelque chose ?

Otyg, groupe malheureusement éteint aujourd’hui (ou plutôt « mis en pause » par ses fondateurs, qui ont promis d’y revenir si l’inspiration se manifestait de nouveau), est l’un de ces groupes qui, timidement, modestement, ont réussi à imposer leur patte au sein du petit monde du Metal scandinave. Premier groupe du célèbre chanteur multi instrumentiste suédois Vintersorg (de son vrai nom Andreas Hedlund), il restera culte aux yeux de nombreux métalleux pour son subtil mélange entre folk et viking metal, pour son efficacité irrésistible, et pour la douceur et la qualité de ses ambiances. Il est à présent considéré à juste titre comme l’un des meilleurs groupes de Metal folklorique suédois.

Paru en 1999, cet album fera sensation chez les amateurs du genre. Gommant largement les défauts de son déjà bon mais maladroit prédécesseur, « Sagovindars Boning » est une petite pépite pétrie de magie viking, aux mélodies simples et efficaces, proposant un dépaysement savoureux et des plus agréables. On sent à chaque instant un groupe jeune, soucieux de convaincre, enthousiaste, soigneusement appliqué à retranscrire en musique la beauté des légendes et traditions scandinaves.

Car Otyg, c’est un peu un Skyclad à la suédoise. Un Skyclad qui aurait échangé son violon avec celui des norvégiens de Lumsk. C’est cela, mais c’est aussi un combo placé sous la houlette d’un seul homme, toujours le même. Le style joué ici n’est donc pas bien différent de celui des premiers albums de son groupe respectif.

Avec Otyg, on retrouve un peu de cet enthousiasme communicatif que l’on apprécie tant chez Tuatha de Danann ou Mago de Oz. Ne vous attendez donc pas à de l’agressivité ou à du chant extrême, l’album en est entièrement dépourvu. Pensez plutôt à un Skyclad, qui, au lieu de se montrer revêche et agressif, se montrerait dans des atouts plus simples et mélodiques. Le chant est du Vintersorg pur jus (toujours étrange, mais moi j’adore !). Si son accent et ses intonations si particulières ne vous ont pas effrayés au sein d’Havayoth ou de Borknagar, ici aussi ça devrait passer sans problème. Pour les autres, à vous de créer votre propre opinion !

Otyg, c’est léger, c’est sans prétention. Ainsi, ne vous attendez pas à un album folklorique ultime, cela n’a pas l’impact d’un Mago de Oz ou d’un Lumsk, mais ce n’est pas grave du tout, puisque cela ne semble pas être le but recherché. Otyg, c’est juste une musique des plus sympathiques composée de guitares discrètes, de violons aux douces mélodies, et du chant exalté de Vintersorg. Parfois rehaussé de guimbardes (« Trollslottet »), d’un peu de guitare acoustique (« När Älvadrottningen Kröns »), de voix féminines (l’étrange conclusion de l’album) ou de flûtes (on peut pas dire que ce soit une réussite: « Galdersbesjungen »), l’appareil folklorique du groupe repose presque uniquement (et c’est là que s’impose la référence Skyclad) sur ce violon, entêtant, très plaisant, omniprésent.

Et même si tout cela ne varie pas beaucoup, ce n’est pas grave, parce que la plupart des morceaux sont vraiment bons, avec des refrains aux airs mémorisables, ayant de délicieux relents anciens, comme si l’on voyageait à travers un autre temps : « Trollslottet », « När Älvadrottningen Kröns », ou encore la plus heavy « Bäckahästen Mossfrun Kölmar » (énorme celle-là, avec tout plein d’instruments folk…) Et surtout ne passez pas à côté de l’excellente et très surprenante reprise de Dio « Holy diver » : un standard du heavy repris à la sauce folklorique suédois c’est vraiment détonant, et moi j’adore !

Enfin bref, vous l’aurez compris, les amateurs de folk metal ne peuvent ignorer plus longtemps ce groupe, qui se classe, modestement mais sûrement parmi les indispensables du genre. Agréable et rafraîchissant !

Note réelle : 7,5/10


Gounouman

0 Comments 22 avril 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus