Vous recherchez quelque chose ?

« Salut, qu’est-ce que tu écoutes ?
- L’album Samurai du groupe allemand Die Apokalyptischen Reiter, il est sorti en 2004.
- Je n’en ai jamais entendu parler de ce groupe, quel style pratiquent-ils ?
- Leur musique résulte de la rencontre de plusieurs éléments de différents styles, tu peux y retrouver majoritairement du death mélodique, mais également des ajouts de folk, tout cela pour un mélange original et vraiment intéressant.
- Hum, l’extrême ce n’est vraiment pas mon style préféré, j’ai du mal avec les vocaux.
- Oui je peux te comprendre, d’autant plus que le chant est majoritairement dans leur langue maternelle, qui rebute une bonne partie des gens. Par contre, le groupe ne s’enferme pas dans les vocaux extrêmes, au contraire, les vocaux clairs ont une présence plus marquée, ce qui lui donne une identité propre.
- Voilà qui m’intéresse déjà plus, par contre pour l’allemand, je trouve que cette langue s’associe mal à la musique.
- Sur ce point, permets-moi de te contredire, en effet, ici, les morceaux et les lignes vocales semblent avoir été réalisés pour l’allemand, il s’intègre parfaitement à la musique et lui donne même une saveur bien particulière.
- Bon, et plus précisément, qu’est-ce qui ressort de cet album ?
- Eh bien, je le trouve fort réussi, il paraît trop homogène aux premières écoutes, premières écoutes qui d’ailleurs ne sont pas très satisfaisantes, mais il se laisse découvrir petit à petit, pour le plus grand bonheur des oreilles. Il n’est en fait pas très accessible mais quelle récompense on a après avoir persévéré !
- C’est vrai que ces albums qui ne se révèlent pas dès le début s’avèrent souvent être les meilleurs.
- Oui, et Samurai est de ceux-là, si tu écoutes par exemple leur dernier album en date, Riders On The Storm, sorti en 2006, tu le trouveras beaucoup plus accessible que celui-ci, même meilleur, mais en fin de compte, la relation s’inversera très certainement, car même s’il est très bon leur dernier révèle peut-être un peu trop vite ses atouts.
- Et au niveau musical, comment s’inscrit le style du groupe dans cet album ?
- Tu retrouves des passages où les guitares s’expriment avec fureur, marquant ainsi le côté extrême, puis il y a aussi des moments plus calmes, le morceau Der Teufel marque bien cette alternance. La batterie forge sa place, elle prend une part importante dans le jeu du groupe, rythme parfaitement selon les morceaux, et alterne entre double pédale et périodes posées. Le clavier n’est pas en reste, il sait se faire discret, mais il est aussi mis en évidence. Il y est pour beaucoup dans la découverte à long terme de l’album. La basse quant à elle remplit son rôle. Tout cela est servi dans une production plus que correcte.
- Je suppose que ce genre de groupe doit exceller dans les refrains.
- Oh oui, les refrains sont vraiment splendides, en puissance, et une fois mémorisés, ils sont inoubliables. Celui de Reitermaniacs est l’un des meilleurs, il s’inscrit dans une montée en puissance, dans un morceau plus calme.
- Tu aurais des morceaux à me conseiller, pour rentrer plus facilement dans cet album ?
- Eh bien il y a déjà Reitermaniacs, pour son refrain vraiment prenant, et je te conseille aussi Hey Ho pour la même raison. Après tu as aussi des morceaux comme Eruption et Die Sonne Scheint qui valent le détour, le groupe en a fait les clips, fort réussis, de cet album. Pour commencer cet album sereinement, commence par Lazy Day, avec sa guitare acoustique, ce qui permet à la voix de Fuchs, le chanteur, de montrer un autre de ses aspects. Ce dernier morceau fait en quelque sorte office de ballade, assez surprenant dans le style pratiqué.
- A t’entendre, cet album n’a pas de défauts. Il doit bien y avoir quelques points faibles quand même non ?
- Oui, bien sûr, même si Samurai est un très bon album, il n’est toutefois pas exempt de défauts, même s’ils sont moindres. Il y a par exemple le morceau Barmherzigkeit que je trouve un peu en dessous des autres, mais grâce à la place qu’il a dans l’album et au fait qu’il soit court, cela n’a pas trop d’importance.
- Au final, si je devais commencer par un album du groupe, lequel serait le meilleur ?
- Comme je te l’ai dit, Riders On The Storm est plus accessible, il convient donc parfaitement pour découvrir le groupe, mais Samurai n’en est pas moins un incontournable de cet excellent groupe qu’est Die Apokalyptischen Reiter.

[right]guill647[/right]

0 Comments 20 juin 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus