Vous recherchez quelque chose ?

Le Dieu du Heavy Metal a décidé que l’automne 2007 serait riche en albums couillus et puissants. Et en effet, après le bombesque Genetic Disorder de Nightmare, laissez-moi vous présenter Satanic Curses de Mystic Prophecy, cinquième album du jeune mais expérimenté combo allemand (cinq albums en seulement sept ans de carrière, c’est quand même pas mal !)

Musicalement, Mystic Prophecy officie dans un Heavy flirtant avec le Thrash, le tout restant profondément allemand. Des riffs carrés, lourds et bruts pendant les couplets et une batterie qui carbure à fond, pour le côté thrash (Evil Of Destruction, Rock The Night, We Will Survive), et des lignes mélodiques classiques avec des guitares assez claires pendant les refrains (Sacrifice Me, Dark Forces) ainsi que des soli techniques quelque peu épiques et typiquement heavy (Rock The Night, Grave of A Thousand Lies). Vous l’aurez donc compris, les guitares sont à l’honneur et Markus Pohl (également guitariste dans Symphorce) et Martin Grimm assurent cette place avec brio, faisant preuve de beaucoup de feeling, d’une technique inspirée et d’un professionnalisme exemplaire.

Mais le metal de Mystic Prophecy ce n’est pas seulement deux bonnes guitares ! C’est aussi des refrains aux allures d’hymnes guerrières comme en témoigne l’excellent Dark Forces, le sombre Satanic Curses ou l’énergique Rock The Night. Les paroles sont assez simples, ce qui permet une mémorisation rapide de ces refrains puissants et accrocheurs.
Cependant, Satanic Curses se caractérise également par une (trop ?) grande homogénéité, notamment au niveau du son. En effet, on a toujours les mêmes sons d’un titre à un autre, ce qui donne l’impression d’écouter les mêmes riffs et les mêmes soli d’un bout à l’autre de l’album. Pour vous dire, même la reprise de Paranoid de Black Sabbath passe quasiment inaperçue au milieu des autres pistes. Bon il faut dire aussi qu’effectivement, les riffs et les soli sont très similaires les uns aux autres. Du coup, arrivé vers la fin de l’album, on s’essouffle et on se lasse. C’est un peu dommage car l’album commence de manière excellente et le groupe est capable de produire des morceaux vraiment efficaces, puissants et bien pensés. Mais il semblerait que les Allemands ont quelques difficultés dans le registre de l’inventivité. Je ne parle pas d’originalité car je ne pense pas que ce soit le but de leur musique mais quand on voit le potentiel dont ils disposent, c’est dommage qu’ils ne parviennent pas à garder le niveau tout au long de l’album et ils donnent l’impression de tourner en rond au bout d’un certain temps.

Niveau chant, R.D. Liapakis maîtrise sa voix et sait la rendre puissante. Mais j’avoue ne pas trop accrocher à son timbre, déjà entendu trop souvent, et manquant quelque peu de hargne, même si le monsieur fait des efforts dans ce sens. De plus, je trouve le contraste trop important entre son timbre clair et plutôt aigu et le metal couillu du groupe. Mais bon, vous me connaissez et je suis sans doute un peu trop exigeante quand il s’agit du chant !

En tout cas voilà encore un bon album de heavy, bien puissant, très accrocheur, qui contient de véritables bombes, mais dont on a assez rapidement fait le tour ! Chauvinisme ou objectivité, quoiqu’il en soit, je retourne écouter mon dernier Nightmare !
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 21 novembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus