Vous recherchez quelque chose ?

Ne me demandez pas comment j’en suis venue à chroniquer un groupe de prog, je n’en sais rien ! A vrai dire je m’attendais, au vu des premiers morceaux, à du power progressif, style auquel je peux encore adhérer…
En fait c’est du metal prog pur et dur comme j’adore ! xD

Non je suis sévère, car l’ensemble est assez bien foutu et possède pas mal d’accroche. Oui, oui j’ai bien dit « accroche », moi qui pensais que ce qualificatif était incompatible avec le prog. Save my Soul est un album homogène et très musical. Les morceaux sont fouillés mais inspirés. Je ne peux malheureusement pas dire grand chose quant à l’éventuelle originalité de la musique pratiquée par Poverty’s No Crime étant donné mes lacunes évidentes dans ce style de metal. Par contre, j’ai trouvé que le son était moyen et que la voix était souvent sous mixée, cachée ainsi par les instruments.
    Musicalement, les guitares se remarquent grâce à des riffs lourds, graves et tranchants. Puissants et efficaces, ces riffs m’ont prouvé que prog n’est pas forcément égal à soli méga techniques et méga longs (Save My Soul)! A vrai, dire c’est plutôt le clavier qui a la part belle dans ce domaine ! Rapide, avec une technicité au-delà des capacités humaines (ce claviériste serait-il une araignée ??), le synthé offre à l’auditeur des sons électroniques très expérimentaux et très froids (Open Your Eyes), que je trouve personnellement insupportables (mais ça c’est mon côté réac’ au prog !). Et puis, même si les guitares passent plutôt bien, tout n’est pas digeste dans ce Save My Soul et je vous avouerais que l’instrumentale Spellbound m’est restée sur l’estomac !
    Au niveau du chant, on a une voix claire et moderne qui colle bien à la musique et qui n’est pas désagréable. Volker Walsemann maîtrise son timbre sans en faire trop, en restant humble et en laissant le devant de la scène aux instruments. Vous l’aurez donc compris, Poverty’s No Crime ne mise pas sur son chanteur mais puise toute sa force dans l’instrumentation. Et heureusement car même s’il n’est pas mauvais, Volker est loin d’être transcendant.        

En conclusion, voilà un bon album mais qui ne va pas me marquer longtemps… Et puis je crois que je n’étais vraiment pas la personne la plus apte à chroniquer cet album…
Bonne écoute quand même !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 18 septembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus