Vous recherchez quelque chose ?

Moi qui pensais que Scream Silence avait atteint des sommets de magnificence avec Aphelia et bien je me trompais ! Certes, Aphelia est un album sublime et très accrocheur mais j’ai trouvé encore mieux dans la discographie du groupe et ce bijou s’appelle Saviourine

Comment dire ? Il semblerait que sur cet opus, Hardy Fieting et ses acolytes aient atteint l’essence, le cœur même de la perfection en matière de metal gothique.
Musicalement, on a un metal aérien, éthéré mais pas superficiel, ni creux comme c’est souvent le cas avec des groupes comme To/Die/For ou Lacrimas Profundere.
Les guitares enrichissent la musique de mélodies on ne peut plus inspirées, desquelles se dégagent une tristesse, un désespoir magnifiques comme on peut le ressentir par exemple, sur les titres The Fright ou Nonentity. Le clavier se charge d’harmoniser le tout grâce à des arrangements discrets mais du plus bel effet, qui confèrent à la musique une dimension à la fois moderne, froide et atmosphérique (Creed, Finite State). Il apporte même de temps en temps une mélodie au piano, en général assez simple mais juste et très belle (Nonentity). La batterie, elle, se fond parfaitement dans le décor grâce à des frappes douces, en usant de réverbération et en divulguant des rythmes légers mais dynamiques et judicieux.
Les ambiances sont sublimes car sombres, intimistes tout en restant assez froides et mélancoliques. Ce don pour créer des atmosphères de belle qualité, le groupe l’a montré depuis ses débuts. Mais avec Saviourine, Scream Silence atteint son apogée dans l’art si délicat qu’est l’instauration d’ambiances belles, saisissantes et riches en émotions (The Void, Narrowness).
Le piège dans lequel sombrent si souvent les groupes de metal gothique est ici évité. En effet, Saviourine n’est absolument pas uniforme. Chaque morceau est unique mais le tout forme un ensemble harmonieux duquel se dégage une beauté et une émotion rares. De plus, si l’on peut régulièrement rencontrer des groupes mettant l’accent sur les ambiances, il arrive souvent que l’on se retrouve embarqué dans un metal trop complexe et brouillon. Or, ici ce n’est absolument pas le cas ! Saviourine possède des refrains à couper le souffle de par leur efficacité et l’émotion qui s’en dégage comme en témoignent, à titre d’exemple, Narrowness ou Try To Gasp. De plus, le groupe n’oublie pas d’être énergique et accrocheur comme le soulignent Creed ou Verity pour ne citer que ces morceaux.
Niveau chant, Harty est irréprochable. Il s’affirme, rendant ainsi sa voix plus belle que jamais. Loin d’être monotone, son chant grave est plus émotionnel que jamais et il embellit, enrichit la musique de Scream Silence, contribuant en grande partie à son identité. Harty chante avec toute son âme et se donne à fond, interprétant chaque morceau, contribuant ainsi à l’harmonie qui émane de Saviourine.

Une nouvelle fois Scream Silence m’a époustouflée et m’a embarquée dans sa musique… Tout amateur de metal gothique devrait s’y retrouver et sera forcé de reconnaître le talent, que dis-je, le génie de ces Allemands. La beauté des mélodies, des ambiances et du chant saura vous convaincre que le metal gothique est un style à découvrir, capable de sublime et loin d’être superficiel.
Excellente écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 06 novembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus