Vous recherchez quelque chose ?

Bon alors la recette pour monter un groupe, c'est assez simple :

- un nom
- des musiciens
- un chanteur
- des groupies

Alexander Oriz, guitariste chez "Reinxeed" a donc sorti sa petite fifiche et s'est mis en tête de créer un groupe. Nom : Azoria. Musiciens : trouvés, on les a piqué à "Reinxeed". Groupies : on les prendra chez "Reinxeed". Chanteur : pas trouvé.

Aïeaïeaïe, pas de chanteur ! Que faire ? Que faire quand on n'arrive pas à trouver un chanteur motivé pour enregistrer tout un album ? Et bien en prendre plein pour chanter un ou deux morceaux pardi ! C'est ainsi qu'au chant, nous retrouvons sur ce premier album ni plus ni moins que Snowy Shaw, Mike Andersson, Mikael Dahl, Mark E Gunnardo, Tommy Johansson et Matilda Eriksson ! "Just like Avantasia", dixt la bio du groupe. Ouais ouais, on se calme Kevin, j'ai pas encore dit si j'aimais ou pas hein.



Parce que voyez-vous, histoire de partir en retard, Azoria fait du speed melo ou du gentil power. Faire une carrière dessus pourquoi pas, commencer en 2013 un groupe dans cette mouvance, il faut être sûr de soi. Assumer le côté désuet de sa musique et proposer quelque chose de marquant, d'imparable, en somme au delà de la moyenne sous peine de passer inaperçu.

Et, on ne va pas faire jouer le suspens plus longtemps, pour cet album, c'est pas gagné. Du mi-speed mi-heavy paresseux, peu inspiré et assez quelconque nous est servi durant les quelques trente-sept minutes que dure "Seasons Change". sans être raté ou frôler la faute du goût, la musique d'Azoria est simplement banale. Correctement produite mais sans éclat. Neuf morceaux qui se suivent sans faire de bruit. Accords simplistes et mélodies passe partout, nous étions en droit de s'attendre à une instrumentation un peu plus ambitieuse.

A vrai dire, la valeur de cet album tien uniquement à la qualité et la diversité des invités présents au chant. Tommy de "Reinxeed" apporte sa voix aigüe si reconnaissable sur les deux premiers morceaux de l'album et fait du refrain de Just Like the Phoenix un moment acceptable. Autre invité de marque, Snowy Shaw qui apporte sa voix chevrotante sur les deux dernières pistes de l'album et donne beaucoup de relief à Peace of Mind. Avec un chant caverneux et un peu mystique, le dernier morceau de l'album en devient plutôt intéressant.

Et nous pouvons aussi parler de When You Sleep, seul morceau au chant féminin (Matilda Eriksson), assez proche de style d'Anette Olzon. Joué de façon un peu plus douce que les autres morceaux et collant bien à la voix et au thème, on peu aussi qualifier When You Sleep de moment fort de l'album. Pour le reste, les vocalistes ne sont pas à la peine mais les morceaux restent désespérément basiques.

On aurait aimé en dire plus, s'extasier sur certains morceaux mais le constat est là : malgré quelques pistes sauvées par leur interprète, "Seasons Change" est un album moyen incapable de transcender l'auditeur. Si il n'y aucun doute sur l'expérience et la capacité des membres à accoucher d'une musique plus alléchante, ce n'est pas avec cet album qu'ils vont retourner la scène metal.

L'album dans une coquille de noix : Si par "comme Avantasia", Azoria se réfère au dernier album made in Sammet, tout s'explique !

0 Comments 25 mars 2014
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus