Vous recherchez quelque chose ?

Heaven Rain, en provenance de Bosnie-Herzégovine, sort son second brûlot «Second Sun». Des groupes d'un tel pays, ce n'est pas courant, et personnellement, à part le groupe chroniqué ici, je ne connaissais que Emir Hot. Sauf que là, rien à voir avec l'Emir, non, c'est du metal mélodique/symphonique à chanteuse, sauf touche traditionnelle.

Ce qui fait défaut à cet album, c'est l'originalité, comme souvent. «Second Sun » n'apportera rien au genre, et n'en a pas la prétention. On sent parfois de la redite, que c'est déjà vu/entendu, en mieux ou en pire. Bref une voie dans laquelle s'engouffre quasiment tous les groupes du genre.

Pourtant, tout cela n'est pas mauvais du tout : les mélodies sont inspirées, et les refrains efficaces. La musique jouée par Heaven Rain n'a aucune difficulté à rentrer en tête, et il en résulte un moment tout à fait agréable, où l'on ne s'ennuie pas.

Pas de passage prog', pas d'expérimentation, rien que du heavy mélodique/symphonique on ne peut plus classique, influencé par Nightwish notamment (les claviers ne mentent pas), sauf dans le chant, qui, lui, reste plus sobre. Du coup, on ne frôle pas la copie conforme, ni le plagiat à outrance. Sans dire qu'ils ont trouvé une voie qui leur est propre, ils évitent au moins l'écueil du manque cruel de personnalité qui fait de beaucoup de noms du genre des références tout à fait oubliables. Heaven Rain est encore un second couteau, mais un bon, qui ne démérite pas, et leur musique catchy et savoureuse passe sans problème.

On reste loin du progressif de l'album précédent. La formation a évolué, présence d'une chanteuse oblige, pour aller dans un genre plus enclin à plaire au public «female-fronted», bien que le prog aurait pu être une bonne alternative néanmoins. La vocaliste, Miona Graorac, nous fait l'honneur de sortir des clichés du genre : une voix grave plaisante, bien qu'un peu linéaire. Elle est au moins douée d'émotion, comme sur la ballade «Nowhere», qui, à part ça, est bien insipide. L'un des titres qui ne présente aucun intérêt, même si le refrain est à sauver.

Un morceau comme «Heaven Rain» est largement meilleur : simple mais efficace, construction basique, mais qui fonctionne néanmoins. Un chant posé et collant bien à l'ambiance, une guitare qui répond présente, et un clavier à la Nightwish, c'est dans ces moments qu'Heaven Rain est le plus compétent. On appréciera de même un titre en serbe, «Veijte Snegori», bourré de charme, entêtant et mélodique à souhait, qui devrait ravir les amateurs du genre. Autres morceaux plus marquants, «Raven in Heart» pour ses petits éléments folk et son refrain chaleureux, et «When Day Fades to Dark», un peu plus mid-tempo, mas émouvante, avec un petit aspect envoûtant, et un clavier «cosmique» intéressant, que l'on aimerait plus exploité.

Ainsi, «Second Sun» se place comme une bonne œuvre, pas indispensable, mais qui vaut quand même l'écoute. On joue dans un style très classique, donc pas une révolution, forcément, mais rien de rédhibitoire. Des mélodies dans l'ensemble inspirées (sauf «Nowhere» et «Dreamless»), une chanteuse convaincante pour un «Second Sun» qui montre que même en Bosnie-Herzégovine, une production professionnelle et du talent, il y en a. Il ne reste maintenant qu'à se trouver un vrai élément de personnalité pour percer.

0 Comments 14 mai 2012
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus