Vous recherchez quelque chose ?

Catalogués comme appartenant au genre « gothique », il semblerait que les Finlandais de Sinamore aient décidé de s’écarter de cette étiquette pour s’orienter dans un Metal plus couillu et moins éthéré. Ainsi, on se retrouve avec un Seven Sins A Second qui ressemble étrangement à ce qu’aurait pu faire un groupe particulièrement aimé sur le site, j’ai nommé Before The Dawn.

En effet, dès les premiers riffs, on sent que la jeune formation qu’est Sinamore a suivi de très près ses aînés. La structure de l’album est la même : on démarre sur les chapeaux de roues avec des titres énergiques ( Better Alone, Dressed in White), on place en milieu d’album le titre le plus accrocheur (ici The Burning Frame), on passe ensuite à des morceaux plus travaillés et plus atmosphériques (Everything Ends, Unbreakable Calm) et on termine en beauté avec Eyes Of May.
Attention la ressemblance ne s’arrête pas là ! Ici aussi, on a un son très froid et complètement inorganique, qui rend la musique tranchante et lui confère une certaine mélancolie.
Mais c’est bien sûr au niveau musical  que la similitude entre les deux groupes est la plus frappante ! Ecoutez un titre comme Better Alone, vous verrez c’est flagrant ! Pendant que la guitare rythmique tempête avec des riffs sombres, puissants et carrés, l’autre prodigue trames mélodiques claires, offrant ainsi un contraste ingénieux mais déjà entendu (Silence So Loud). Les refrains eux aussi sont puissants et accrocheurs (Better Alone, Eyes of May) et rendent Seven Sins A Second plaisant et consistant.
Cependant, il existe tout de même quelques éléments qui caractérisent Sinamore, éléments propres à leur passé, à savoir leurs influences gothiques. En effet, les lignes de voix du chanteur Mikko Heikkilä sont typiquement goth, de même que son timbre, clair et peu agressif. De plus, certains morceaux comme Frozen Mile et Far From a Dream prouvent que les racines du groupe sont toujours présentes, notamment de par la tristesse qui émane de leurs mélodies, la nostalgie suscitée par leurs refrains et l’atmosphère sombre qui s’en dégage. Et il faut dire que Sinamore sait parfaitement trouver les notes justes pour nous offrir un metal de qualité comme en témoigne la plus gothique de toutes les pistes de l’album, Eyes of May, le véritable bijou de Seven Sins A Second.

En conclusion, si Sinamore ne brille pas par son originalité, le Metal du groupe reste tout de même très réussi, très efficace et riche en émotions. Un bel album !
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 05 novembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus