Vous recherchez quelque chose ?

Si je venais à échouer dans mes études, je pense que je vais monter un groupe de métal... c'est pas gagné, je chante comme un élève de la star academy, mon chant est donc très faux et lisse, et je ne sais pas jouer d'un instrument... quoique je me souviens que ma maîtresse au CE2 me disait que j'avais un don pour le triangle. Je me vois déjà dans les journaux avec les gros titres en anglais, parce que l'anglais ça fait plus «pro»... «YEAH, ladies and gentlemen, here is a new fucking, amazing power speed metal band with impressionant sound of triangle(!)» si je veux avoir une chance d'être déniché par un label en faisant du power speed, il faudra que je change de nationalité... Italien? Ça signe à tour de bras là-bas... Appelez moi Dragonito!!! Il ne restera plus qu'à trouver un nom de groupe, bien cliché... Call of Time? Freedom Time? Storm By Storm? Powerful Time? Drug Time? Timestorm... Zut, c'est déjà pris, qui était au courant?
Timestorm est ce qu'on pourrait communément appeler un O.T.P.N.I  (Objet tournant sur platine non identifié...). Leur unique album «Shades of Unconsciousness» date de l'an 2000 et depuis, plus de nouvelles... Cet album m'a fait les yeux doux chez mon disquaire pour plusieurs raisons, le nom bien cliché, une belle pochette signée Royo et un prix très attirant, 2 Euros. Quand je me suis rendu compte qu'en plus le groupe était italien, je pensais avoir fait l'affaire du siècle. Le premier morceau, «Lost In The Net» est très proche textuellement parlant de «Weballergy». Musicalement, ce morceau speed est complet avec des choeurs qui sonnent un peu cheap c'est sûr, mais on sent une musique proche de la maturité, avec une bonne production ce morceau aurait fait très mal... Pino Chirico, le chanteur assure dans les aigus, pour peu que l'on apprécie ce fameux ton nasillard récurrent chez les transalpins... je me dois aussi de vous prévenir que l'ami Pino ( Simple Flic?) a un fort accent, et «Maximum», devient «Maximiouuuuuum» ceci n'étant qu'un exemple! Le titre éponyme vient ensuite, et l'on sent poindre une note de prog', puis deux, puis trois, jusqu'à obtenir une musique Power Prog' Hybride bien mal à propos, tant la partie progressive n'est pas assimilée, en effet n'est pas prog' qui veut et s'il y a bien un genre musical qui ne pardonne pas, c'est celui-ci. Il ne suffit pas d'aligner des notes, pour rendre les enchaînements complexes. Si le tout n'est pas cohérent, et c'est le cas ici, on se retrouve souvent avec un ensemble lourd, des transitions qui ne sont pas maitrisées et un claviériste, Allessandro Valdambrini responsable en partie de cette «cacophonie»...
Au final, on se retrouve avec quatre titres qui valent le détour, «Lost In The Net», «Catharsis» , et «In The Shadows» trois titres très orientés power et «The King And The Rain», où le coté prog' est mieux assimilé... Le reste étant sans intérêt, la palme venant à la ballade «Away»  qui fait partie des pires daubes mielleuses qu'il m'ait été donné d'entendre!
On sent que le combo n'a pas voulu se noyer dans la masse italienne, ce qui est dommage car en poussant leur orientation Power speed, ils auraient sans doute pu faire leur bonhomme de chemin...bref un combo qui avait le fondement entre deux chaises... et qui s'est brisé le coccyx! Essai raté!!!
Allez une petite moyenne tout de même pour ce groupe dont on n'a plus de nouvelles, pour le plaisir que j'ai eu avec les morceaux cités, soit la moitié de l'album...
Finalement, je crois que mon groupe je vais pouvoir l'appeler Timestorm...

0 Comments 22 janvier 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus