Vous recherchez quelque chose ?

Une petite question pour vous amis lecteurs : pourquoi la Finlande est-il aujourd'hui l'un des plus gros, si ce n'est le plus gros, réservoir de groupes de folk métal dans le monde ? Korpiklaani, Finntroll ou Ensiferum, voilà quelques noms parmi d'autres que le pays du père Noël peut se targuer d'avoir mis sous le feu des projecteurs. Dans une région de l'Europe pour qui les fleurons musicaux nationaux se nomment Nightwish ou bien Lordi, et pas Michel Sardou ou Christophe Maé, l'importance du métal n'est plus à démontrer. En revanche, on connaît moins bien la tradition de musique folklorique en Finlande : largement influencée par la musique traditionnelle de Carélie, une région de l'est du pays, ce type de musique fait aujourd'hui partie intégrante de la culture finlandaise, à tel point que de nombreux groupes, de métal mais aussi d'autres courants, s'en inspirent abondamment pour composer et écrire leurs albums.

D'ailleurs, les labels influents, en l'occurrence ici Century Media, ne s'y sont pas trompés en allant prospecter régulièrement dans les pays scandinaves pour y dénicher les futures étoiles du métal mondial. Formé en 2002, Kivimetsän Druidi fait donc partie de cette vague nordique de groupes opérant dans un métal épique, qui mélange dans notre cas orchestrations symphoniques, chant lyrique, touches folk et musique oscillant entre power et black mélodique. Je vous le concède, tout ça a l'air compliqué expliqué de cette manière, et il vaut mieux écouter pour bien saisir toutes les facettes de ce Shadowheart (qui est le premier album « full length » du groupe). D'autant que la première impression que l'on a de cet album, avec le titre Blacksmith, est très mitigée : la rythmique black encadre un mélange folk / symphonique poussif, agrémenté de growls et d'un chant lyrique féminin sans éclat... On en prend plein les oreilles, c'est un fait, mais tout ça est brouillon et la production déséquilibrée, qui met mal les éléments symphoniques en valeur, ne permet pas de rendre la musique plus lisible.

Après quelques écoutes, cette impression d'avoir en face de nous un album riche mais brouillon persiste : le mixage mal équilibré, qui renvoie au second plan les violons ou claviers, empêche certains titres de prendre leur envol. C'est d'autant plus dommage que des chansons comme Pedon Loitsu ou Burden possèdent des refrains tout à fait intéressants, puissants et fédérateurs, avec une touche épique bien pensée, mais qui gagneraient en volume avec un apport symphonique plus net. L'alternance des titres, en anglais et en finnois, ajoutent une touche typique intéressante, certes (enfin surtout pour ceux qui parlent finnois), mais cela n'apporte pas de plus value évidente à Shadowheart. Les lignes de chant, même si elles n'ont rien d'exceptionnel, restent de qualité et apportent un plus appréciable au moment de faire le décompte des points.

A mon sens, les finlandais auraient dû trancher plus franchement entre le folk et le symphonique, car le résultat de la fusion entre ces deux courants sur Shadowheart ne débouche pas sur un album convaincant, même si le symphonique prend rapidement le dessus. Difficile de combiner l'accent festif du folk et l'accent plus théâtral et dramatique du symphonique, les deux ont clairement du mal à cohabiter. Il est assez évident que le groupe se cherche parfois encore, n'ayant pas encore défini avec clarté son identité musicale. Ce qui se révèle assez embêtant après trois démos et deux EP qui auraient justement dû leur servir à ça. Finalement, malgré quelques passages très convaincants, Shadowheart reste brouillon, sans ligne directrice, et ne nous invite pas à de multiples écoutes. Kivimetsän Druidi doit sur sa prochaine réalisation mettre de l'ordre dans sa musique, trouver un équilibre plus évident dans ses influences, bref se construire une identité plus lisible par tous. C'est seulement à cette condition que l'on pourra voir des choses intéressantes. La balle est dans leur camp désormais.

0 Comments 04 octobre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus