Vous recherchez quelque chose ?

Bon, je vous le dis tout de suite, je n’ai aucune idée originale pour introduire cette chronique ; ici, point de prose poétique à la Duck, ni de manuel didactique sur la lutte contre l’insomnie façon Dragonman… Du coup, pour la peine, je vais simplement vous faire un petit récapitulatif de la biographie du groupe !

Shadyon est une jeune formation bretonne qui, après avoir débuté sa carrière dans la musique acoustique, se dirige tout naturellement vers un Heavy Metal progressif et mélodique à souhait. Le groupe dit vouloir privilégier les ambiances et les atmosphères plutôt que la démonstration gratuite, et à ce titre, je dois admettre que le résultat est réellement convaincant. Après seulement deux démos (“Rising” & “Human Quest”) et de nombreux concerts (dont les premières parties d'Evergrey, Dark Age, Paragon, Torment, et Thuata de Danann) le groupe voit enfin ses efforts récompensés par une signature chez Brennus et la sortie de leur premier album éponyme.

Je vous le concède, on ne juge pas un groupe d’après ses influences, mais dans le cas de Shadyon, ces dernières parlent d’elles-mêmes. Le groupe revendique entre autres (tenez-vous bien) Evergrey, Devin Townsend, Soilwork, In Flames, Tori Amos, Toto, Freak Kitchen, Europe, Last Tribe, Iron Maiden, Dream Theater, Ayreon... Rien que ça ! Vous remarquerez, au passage, que l’éclectisme est de mise...

Pour ma part, après l’écoute de cet album, je ne peux m’empêcher de trouver une filiation évidente entre nos amis bretons et les anglais de Threshold. Leur musicalité est en effet assez semblable, faite d’un savant mélange de riffs tranchants et plombés, d’une rythmique en béton armé absolument irréprochable (mention spéciale au batteur du combo), et d’un travail remarquable sur les mélodies (nombreux passages acoustiques, harmonies vocales judicieuses, nappes de claviers subtiles, soli de guitares endiablés, …). Autre point commun entre les deux groupes, la présence derrière le micro d’un chanteur exceptionnel au timbre chaud et personnel, avec un réel feeling.

Seule ombre majeure au tableau, on regrettera que la production de cet album ne soit pas à la hauteur de la qualité des morceaux. C’est vraiment très dommage, car cela nuit beaucoup à l’ensemble en masquant la richesse et la créativité des compos. Autre petit défaut (mais mineur celui-là), l’album est assez long et les titres peut-être trop nombreux, ce qui peut lasser l’auditeur sur la longueur d’une écoute. Mais comment en vouloir à un groupe d’être aussi productif quand le résultat est de cette qualité ?

Vous l’aurez compris, Shadyon est une valeur montante de la scène prog’ française. Et dans les années à venir, il devrait fort logiquement se frayer une place vers le sommet, aux côtés des Threshold, Pain of Salvation, et autres Evergrey… pourvu seulement qu’on leur en donne les moyens !!!

0 Comments 30 mars 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus