Vous recherchez quelque chose ?

Pour la sortie de leur nouvel album, Thomas Muster a bien voulu m'accorder une interview. Après avoir parlé de 10 minutes de Normandie, nous avons commencé l'interview et voici la retranscription de l'interview avec le sympatique guitariste.

Bonjour Thomas, pourrais-tu me présenter Shakra en quelques mots ?

Nous sommes Shakra, un groupe de hard rock venant de Suisse. Le groupe s’est formé en 1997 et nous avons réalisé 7 albums pour l’instant, ainsi que 2 lives, y compris un dvd (ndG : My Life My World en 2004)

Vous aviez une session d’écoute il y a quelques jours, comment ça s’est passé ? Quelles ont été les principales réactions ?

C’était très sympa, ça s’est passé dans un petit club ou environ 200 personnes nous attendait. C’était bien rempli et tout le monde était très heureux d’être là. Tu vois, c’était un peu comme une performance live sauf qu’on ne jouait pas. Quant aux réactions, les gens ont beaucoup aimé le nouvel album. C’est marrant mais beaucoup de gens sont venu nous parler de Journey, ils ont particulièrement aimé cette piste de l’album, je ne peux pas expliquer pourquoi et j’aime beaucoup cet album aussi. Les gens ont aussi pensé que l’album avait un son plus chaleureux, comparé à la production plus froide de l’album précédent (ndG : Infected)

Ne penses-tu pas que c’est parce que les gens comprenaient les paroles (comparé à nous) que le public aime bien cette piste ?

En fait, je pense que c’est surtout dû à la musique, la musique est un peu comme un langage universel tu vois ? En tant que groupe de rock, les paroles sont bien moins important que, par exemple, un groupe progressif, je n’ai rien contre le progressif cependant, je suis un grand fan de Rush. Notre objectif dans Shakra est de divertir le public. Quand tu viens à un concert de Shakra, c’est pour laisser tous tes soucis derrière toi et apprécier le concert, c’est pour ça que nos paroles ne sont pas axées politique.



Vous êtes très réguliers quand il s’agit de sortir un cd, en effet, vous en sortez un environ tous les deux ans, comment vous faites pour tenir le rythme ?

Je travaille tous les jours pour avoir de nouvelles compo. Pendant que Thom (Blunier, guitare)   faisait le mix, j’avais pas trop rien à faire alors j’ai commencé à bosser sur des nouvelles compo même avant que Infected ne soit sorti. Je suis quelqu’un de très créatif et en plus, j’aime beaucoup écrire. Tu vois, au moment où nous parlons, j’ai déjà du matériel pour le prochain album, c’est comme si j’avais besoin d’écrire de la musique, pour rester occupé et pour écrire tout ce qui me passe par la tête.

Qui a produit Shakra et pourquoi ?

C’est Thom qui a produit l’album, comme il a produit tous les autres albums de Shakra. Comme il a son propre studio, ça ne nous coûte pas grand-chose. Nous avons pensé changer par le passé, nous adorerions travailler avec Rob Rock, mais bon, nous n’avons autant d’argent que Metallica. Travailler avec Thom est confortable, on n’a pas de pression pour bosser, on peut utiliser le studio pour 5 ou 6 mois en sachant que c’est ok, c’est quelque chose que nous ne serions pas capable de faire avec un autre producteur.

Comment votre nouveau bassiste Dominik Pfister s’est adapté au groupe. Ca s’est bien passé ?

Le bassiste précédent avait une famille, deux enfants et de plus, il bossait à côté de Shakra, il était le patron de sa propre boîte donc il n’avait simplement plus le temps pour le groupe. Il a donc quitté le groupe et nous nous sommes mis en quête d’un nouveau bassiste pour le groupe. On a choisi Dominik parce Thom le connaissais, en fait Dominik était en train d’enregistrer une démo pour son propre groupe dans le studio de Thom et quand il a entendu qu’on cherchais un nouveau bassiste, il nous a envoyé un SMS. Tu sais, il nous a dit  "je sais que je suis un guitariste à l’origine mais laissez moi essayer à la basse" Nous sommes très satisfait de lui, c’est un bon joueur et en plus, il apprend très vite. C’est quelqu’un de beaucoup plus jeune que moi, environ 20 ans de moins mais quand on parle musique, tout le monde est d’accord. Il ne pose pratiquement jamais de questions, il sait toujours ce qu’on attend de lui et tout se passe très bien.

Quelles sont tes principales influences, en tant que guitariste et en tant que groupe ?

En tant que joueur de guitare, je dirais AC/DC. J’avais 14 ans quand j’ai vu AC/DC live avec Bon Scott et j’ai su à ce moment que c’est ce que je voulais faire, jouer comme ça, sur scène, comme Angus Young. En tant que groupe, je pense que nous n’avons plus d’influences extérieures, Shakra a trouvé son style à lui et il n’y a plus d’influences maintenant.



Comment se porte la musique en Suisse, est ce que le téléchargement a un effet ici aussi ?

C’est vraiment pas aussi méchant qu’on le prétend, c’est vraiment que l’industrie musicale a un coup de mou en ce moment mais, en tant que groupe de rock, je ne pense pas que ça nous touche autant qu’un autre groupe. Ce que je veux dire, c’est que un vrai fan va essayer d’acheter le cd parce qu’il aime avoir le cd en main, avoir le livret et la couverture avec tout l’artwork. Le téléchargement illégal nous touche pas autant qu’un autre groupe, c’est une autre mentalité je pense. Je pense aussi que l’internet est un très bon instrument, ça aide pour la promotion du groupe. Au lieu d’aller à ton marchand de musique local pour écouter de la musique, tu vas sur internet. Si tu aimes la musique, je suis sûr que tu vas acheter le cd, si tu aimes pas, tu vas pas garder la musique et ça roule pour moi.

Vous êtes souvent comparé à Gotthard, surtout parce qu’ils sont un autre groupe de hard rock venant de Suisse. Qu’est ce que tu penses d’eux ?

Quand un groupe commence, il est toujours comparé à un autre groupe quand ils font la même musique et qu’ils viennent du même endroit. Nous étions comparés à Gotthard tout comme Airbourne sont comparés à AC/DC. Je pense qu’ils sont supers, qu’ils font de la bonne musique et qu’ils ont un bon chanteur mais on ne nous compare plus maintenant, nous faisons tout deux du hard rock mais on a notre musique personnelle maintenant.

Vous n’avez pas tourné en France depuis 2005 pour la promotion de « Fall » avec Stratovarius et Hammerfall, pensez vous venir en France pour présenter Everest ? Avez-vous des projets de festivals pour cet été ?

Je l’espère vraiment mais rien n’est confirmé pour l’instant. Il se pourrait qu’on joue à Nice. Pour l’instant, nous tournons comme tête d’affiche en Suisse mais rien en France pour l’instant, on a simplement pas eu l’opportunité de venir. On pourrait faire quelques festivals en Suisse et en Allemagne mais rien n’est confirmé pour l’instant non plus.



Y’a-t-il un groupe français que tu préfères ?

Oh…(long silence) euh…je dirais Trust mais en ce qui concerne maintenant, je ne peux pas citer de groupes français.

Dernière question, un jour, tu trouves un génie et il te propose d’exhausser 2 vœux, lesquels ce seraient ?

Premièrement, je dirais rester en bonne santé. Tu sais, j’ai plus de 40 ans. Quand tu es jeune, tu bois, tu fais la fête et tu ne t’inquiètes pas de ta santé mais à mon age, on se doit de faire attention, la santé est vraiment primordiale pour moi. Mon deuxième souhait serait d’avoir le succès avec Shakra mais vraiment, la santé est plus importante que le succès pour moi

0 Comments 16 avril 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus