Vous recherchez quelque chose ?

Tystnaden : Le silence. Dès le départ, nos jeunes italiens désirent brouiller les pistes en choisissant un nom aux consonances suédoises. Formé à l’aube du nouveau millénaire dans les contrées d’Udine, le groupe ne tarde pas à mettre en marche ses plans diaboliques. Il n’aura suffit que de deux démos pour lui ouvrir les portes de Limb Music, un label spécialisé dans le heavy et le speed mélodique. Il fût donc assez surprenant de voir débarquer un si jeune groupe de métal gothique, bien que ce style soit très à la mode actuellement. « Sham Of Perfection » est donc le 1er album officiel du groupe et bien qu’il possède d’indéniables qualités, nous verrons qu’il ne suffit pas d’être beau et italien pour conquérir les marchés européens.

Leur seconde démo « Fragments » sortie en 2003 fit grand bruit à l’époque. On y découvrait une jeune formation talentueuse qui n’hésitait pas à mélanger death mélodique et métal gothique afin de créer des chansons uniques et un style déjà personnel. On nous promettait d’un côté toute la puissance et l’impact des guitares extrêmes gorgées de mélodies couplées à un chant death édulcoré mais réussi. Une agressivité adoucie par la douce voix de Laura De Luca, à l’époque encore timide et mal maîtrisée, ainsi que par la présence de subtils accords acoustiques et de nombreux pianos. Durant ces dernières années la musique du combo a mûri, les objectifs ont évolué et l’ensemble est devenu plus accessible. Les influences extrêmes s’échappent au profit d’un métal gothique très joli mais peu original et plus formaté « grand public » dans la veine des non moins célèbres « Evanescence » et « Lacuna Coil » tout en gardant une certaine fraîcheur.

Tystnaden persévère à présent dans un métal gothique à chanteuse comme il en existe des centaines. Voilà certainement le plus gros défaut du disque, son manque de spontanéité et son manque de nouveauté. Le groupe est loin de révolutionner le monde du métal comme sa démo avait pu le laisser entendre. On ne pourra pas enlever à « First Embrace » ou « The Vanishing » leur côté très easy-listenning. Bien heureusement nos jeunes italiens ont su jongler avec les impératifs du genre pour nous offrir, au final, un album empli de qualités et débordant de bonnes chansons. Je pense notamment aux deux excellents « Münchausen Syndrome » et « Tystnaden » : chansons très douces où piano et violon cohabitent autour d’excellentes lignes vocales. « Metaphora » surprend par une introduction très atmosphérique tandis que « Hamlet » fait grâce de nombreux changements de rythme et « The Joke » se révèle très catchy. Les différentes chansons sont bien construites et ne cèdent pas à la facilité. Les deux guitaristes laissent échapper quelques solis tandis que les nombreuses mélodies remplissent efficacement leur rôle. Au fil des ans Laura De Luca est parvenue à une grande maîtrise vocale, sa voix est juste et bien dosée. Elle n’hésite pas à explorer de nombreux domaines allant du chant « pop » à un chant plus « lyrique » en passant par la case émotion. Son petit accent italien la rend très mignonne. Il arrive qu’elle soit épaulée par le claviériste et son growl très accessible.

Objectivement, Tystnaden offre un album de métal gothique mélodique très accessible et formaté pour plaire bien que peu surprenant. C’est dommage de dire cela car il aurait pu être meilleur encore ! Si la musique s’était montrée plus violente, plus sombre et peut-être plus torturée. Si le contraste entre les voix avait été plus appuyé. Alors nous aurions eu un disque original qui sort des sentiers battus. « Pride vs. Intellect » est une superbe chanson alternant avec brio ces deux phases. Le reste de l’album est trop classique (bien que le break vénitien de « First Embrace » hérisse le poil) et sent la facilité… Le groupe a voulu faire le strict minimum. Je déplore aussi l'utilisation des sons électroniques pas très fins afin de moderniser la musique.

J’attends bien plus pour le prochain album et je serai bien moins généreux. Un album qui s’adresse aux amateurs de métal à chanteuse peu exigeants sur l’originalité. Belles mélodies, jolies refrains, excellente prestance vocale : vous ne devriez pas être déçu.

…TeRyX…

0 Comments 02 juin 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus