Vous recherchez quelque chose ?

Signum Regis est un groupe fondé par Ronnie König, bassiste du groupe de heavy metal Vindex. La musique de Signum Regis est très mélodique avec des influences néoclassiques. Pour ceux d'entre vous qui ne connaîtraient pas encore le groupe, je vous laisse le soin de jeter un coup d'oeil à la chronique de 1,984, ici.
Merci à Ronnie d'avoir répondu patiemment à mes questions!



Une question habituelle pour commencer : Est-ce que tu peux nous présenter le groupe? D'où venez-vous?
Signum Regis est un groupe international. Quatre membres (moi, les deux guitaristes et le clavieriste) viennent de Slovaquie, le batteur est de République Tchèque et le chanteur, le célèbre Göran Edman, vient de Suède. Cette année nous avons enregistré notre premier album, Signum Regis (éponyme). Cet album peut être considéré comme un album de metal mélodique, plus ou moins.

A l'exception du chanteur, Signum Regis comporte les mêmes membres que Vindex, ton autre groupe. Pourquoi avez-vous enregistré cet album sous le nom “Signum Regis”? Ressentais-tu le besoin de t'exprimer musicalement d'une autre façon?
Oui, exactement. Il ne s'agit pas que du nom. C'est à propos de la musique. Celle de Signum Regis est plus mélodique que celle de Vindex. Les nouveaux morceaux de Vindex seront plus heavy. Cela n'était pas compatible pour un seul album ou un seul groupe.

Que signifie le nom du groupe (Signum Regis)? Est-ce qu'il symbolise quelque chose de particulier pour toi? D'où vient-il?
Il y a un petit jeu de mots derrière ce nom. Mon nom de famille est König, ce qui signifie Roi, et Signum Regis signifie “la signature du roi”, alors ça sonne bien et ça a un sens.

Qui a pensé à Göran Edman pour assurer le chant? Et pourquoi lui? Avais-tu pensé à d'autres chanteurs (Dio, Lande, Rob Rock...)?
J'aime les trois gars que tu as mentionnés. En fait, ce sont mes chanteurs préférés. J'avais pensé à Rob Rock. Il aurait bien collé au style également, mais il était trop occupé à ce moment là. En plus il habite de l'autre côté de l'océan, alors cela aurait probablement été plus compliqué. Mais Göran était mon premier choix, parce qu'il est tout simplement génial et que les circonstances étaient bonnes pour une collaboration entre nous. A l'avenir, je suis ouvert à toute proposition. Ça serait certainement génial de faire de la musique avec Rob.

Et est-ce que Göran Edman a accepté facilement de faire partie du projet?
Je ne sais pas si cela a été une décision difficile à prendre pour lui, mais pour moi cela m'a paru facile. Il aime notre musique et toute notre collaboration a été très agréable, cela a été probablement ma meilleure expérience musicale jusqu'à présent.

Peux-tu nous décrire le processus d'écriture de l'album? Qui s'est occupé de quoi?
Je suis arrivé avec une douzaine de morceaux. J'avais enregistré tous les morceaux en fichiers midi. Ils comportaient déjà tous les instruments, la batterie, les guitare, la basse, les claviers et même les mélodies vocales. Nous avons tout d'abord enregistré des démos avec une boite à rythmes. Cela nous a donné un bon avant-goût des morceaux et nous avons pu choisir lesquels figureraient sur l'album. Puis nous avons réenregistré cela. Il y a eu quelques petits changements entre les démos et l'enregistrement final. Nous avons également exclu quelques morceaux. Les paroles ont été écrites par mon frère Tommy durant l'enregistrement.

L'enregistrement a eu lieu dans deux studios différents, dont ton propre studio (Vindex Studio). Quels sont les avantages d'une telle situation? Es-tu satisfait de l'enregistrement final ?
C'est vraiment plus confortable. Nous avons tous des boulots réguliers alors ce n'était pas possible de louer un studio pour deux mois. De plus, ça nous revient nettement moins cher ainsi. J'aime beaucoup le travail d'ingénieur studio. J'ai commencé à le faire il y a 5 ou 6 ans et j'ai vraiment fait des progrès. Je suis satisfait du son qui est sur le CD et nous n'avons eu aucune critique à propos du son ou de la production de cet album, alors je pense que c'était assez bon pour la scène metal internationale. Mais il y a toujours de nouveaux buts à atteindre, au sujet su son et de la production. C'est naturel de vouloir s'améliorer tout au long de sa vie.

Quelles sont tes attentes concernant cet album?
Certaines de mes attentes ont déjà été comblées. Nous avons eu de bons retours et il y a des  fans qui adorent cet album. C'est le plus important. Cela serait génial si notre nombre de fans pouvait continuer d'augmenter. Cet album devrait nous ouvrir les portes de la scène metal et être un bon point de départ.




Comment les critiques et les fans ont réagi?
De façon générale, très bien. Nous avons eu quelques chroniques avec des notes maximales. C'est toujours quelque chose de spécial. Bien sûr, toutes les chroniques n'étaient pas entièrement positives, mais c'est normal. On ne peut pas satisfaire tout le monde. Je crois que la note globale était de 70%. Quand tu es au courant du fait que certaines chroniques ont été écrites par des gens qui écoutent habituellement du death ou d'autres styles qui sont éloignés de ce que fait Signum Regis, je pense que c'est vraiment bon.

Tu as signé avec Locomotive Records. Pourquoi as-tu choisi ce label? Qu'attends tu d'eux?
Quand tu es nouveau venu, tu n'obtiens généralement pas d'avance d'argent, donc nous n'avons pas choisi pour l'argent. Nous avons plutôt choisi en fonction de la promotion et du soutien que nous pouvions avoir. Le soutien de Locomotive Records est vraiment bon! C'est une très bonne coopération, tout se passe bien.

Parlons un peu des paroles. Est-ce qu'elles ont une signification particulière? Est-ce qu'il y a un thème récurant dans cet album?
Je crois qu'elles sont toutes très typiques du style d'écriture de Tommy. Avec parfois des thèmes de la vie de tous les jours, parfois historiques, parfois fantasy. Elles sont positives la plupart du temps et je trouve ça bien. Il y a déjà suffisamment de groupes qui parlent de suicide, de la misère et de toutes sortes de merdes, nous avons envie d'aller dans un autre sens.

Quelles sont tes influences musicales principales? Quels albums ou artistes t'inspirent le plus?
Je suis plutôt old school comme gars. J'aime les vieux groupes comme Led Zeppelin ou CCR. Des groupes des années 80 comme Megadeth, Helloween, Yngwie Malmsteen, DIO, Grave Digger, Rainbow... J'aime beaucoup Rod Stewart. Je crois que se sont les groupes qui m'influencent le plus.

Quand et comment as-tu commencé à jouer de la musique? Quelle était ton idole à ce moment là?
J'avais environ 16 ans. A ce moment là il est déjà un peu tard de commencer à pratiquer pour devenir un guitariste virtuose,  alors j'ai pensé  que cela serait un peu plus facile de devenir un bon bassiste.  Je n'ai jamais songé à devenir batteur ou clavieriste. C'est mon frère qui m'a acheté ma première basse. C'était une Fender Precision, parce que j'aimais Markus Grosskopf, son style de jeu et qu'à l'époque il jouait sur une Fender Precision. J'ai rapidement réalisé que je préférais jouer sur une 6 cordes plutôt que sur une 4 cordes. Depuis ce moment là, je joue uniquement avec une basse 6 cordes.  J'ai ma Yamaha et c'est tout. Récemment, j'ai commencé à penser à une nouvelle basse, qui serait customisée et qui correspondrait vraiment à mes goûts.



La musique que tu joues, avec des influences néo-classiques, est plutôt populaire au Japon. Mais penses-tu qu'il y a encore suffisamment de fans de ce style en Europe?
Je ne suis pas sûr. Je pense qu'il y a toujours beaucoup de fans, mais beaucoup ne souhaitent pas payer pour la musique. Enfin c'est une autre histoire. J'aimerais souligner le fait que j'aime le feeling néo-classique des morceaux, mais que ce n'est pas l'aspect le plus important de la musique. Pour moi il s'agit vraiment des riffs de guitare et de la mélodie.  Cela peut-être  en gamme pentatonique, en majeure, mineure, harmonique mineure... Peu importe. Cela doit être bon pour des fans de heavy ou de hard rock. C'est important pour moi, car je suis aussi un fan de heavy.

Va-tu faire d'autres albums avec Signum Regis? Ou était-ce un projet pour un seul album?
Non ce n'était pas prévu uniquement pour un album. J'ai déjà écrit les morceaux du second. J'aimerais commencer les enregistrements dés que possible. Ce n'est pas à cause de l'intérêt des fans et des labels. J'ai vraiment envie de continuer!

Quels sont tes projets pour les mois à venir? Y'a t'il des dates prévues en Europe? Et peut-on espérer vous voir en France bientôt?
La semaine dernière j'ai enregistré la dernière ligne de basse pour le nouvel album de Vindex. Cet album va être très bon. C'est différent des albums précédents, autant au niveau du son que de la composition. Très heavy, avec des riffs sympa. L'album devrait être prêt d'ici la fin de l'année. Nous n'avons pas de tournée ni de concerts prévus avec Signum Regis pour l'instant. Nous aimerions jouer en concert, mais cette décision ne nous appartient pas vraiment.  Nous n'avons pas encore reçu d'offre sérieuse et nous ne possédons pas notre propre tourneur pour organiser des dates, alors c'est difficile d'organiser quelque chose en partant de zéro. Je pense que je vais commencer à enregistrer le second album de Signum Regis l'an prochain, et essayer d'organiser quelques concerts après cet album. Nous aurons plus de morceaux pour la set-list, et peut-être un meilleur soutien. On verra...

Garderas-tu le même line-up pour les concerts?
Je pense. Nous avons déjà discuté ensembles à propos des concerts et tout le monde était intéressé. Même Göran. Nous avons déjà fait des répétitions, mais pas avec tout le monde. Seulement les guitares, la basse et les claviers.

Crazy questions now!!!

Si tu pouvais chanter sur scène aux côtés de l'un des personnages de Walt Disney, lequel choisirais-tu?
Je pense que je choisirais Baloo, l'ours du Livre de la Jungle. Je pense que sa voix ressemblerait à celle de Joe Cocker, ça serait vraiment cool! Mais je ne chanterai pas, je préfère juste jouer de la basse et l'écouter.

Si le chinois devenait le langage le plus utilisé dans le monde, et si la plupart des groupes de metal commençaient à chanter en chinois, choisirais-tu également un chant en chinois?
Non. Pour tout te dire, si nous avions commencé à chanter en Slovaque ou en Tchèque lorsque nous avons débuté avec Vindex, nous aurions eu une bien meilleure situation. Ici, les groupes qui chantent dans leur langue natale ont plus de facilité à se faire entendre. Mais je n'aime pas ça. L'anglais est la langue du rock'n'roll et je n'ai pas envie que cela change. J'adore l'anglais.


Et voici la dernière (et traditionnelle) question : As-tu un message particulier à communiquer aux auditeurs français de Signum Regis?
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire cette interview. Si c'est la première fois que vous entendez parler de Signum Regis, vous pouvez aller visiter notre site internet : www.signum-regis.com et donner une chance à notre musique, parce que vous pourriez l'apprécier. Et prenez soin de vous!


Merci beaucoup, passe une bonne journée!
Merci également, et bon courage pour la suite.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ENGLISH VERSION !!!!

* An usual question to begin with: could you introduce the band to us? Where do you come from?
Signum Regis is an international band. 4 members (me, the guitar players and the keyboard player) are from Slovakia, the drummer is from Czech Rep. and the vocalist, the most famous guy, Göran Edman comes from Sweden. This year, we released our debut album, Signum Regis (self titled). In general, this album can be qualified as a melodic metal album, more or less.

* Except for the singer, Signum Regis is composed by the same members than Vindex, your other band. Why did you release this album under the name 'Signum Regis'? Did you need to express yourself in a different musical way?
Yes, exactly. It's not only the name. It's about the music. Signum Regis sounds more melodic comparing to Vindex. Vindex will me much more heavy. The songs would not be compatible for one album or one band.

* What is the signification of this name (Signum Regis)? Does it symbolize something special for you? Where does it come from?
There is a little word play behind. My last name is König which means King, and Signum Regis means signature of the king so it sounds good and still has some meaning.

* Who did think for Göran Edman as singer? And why him?
Have you thought to others people (Dio, Lande, Rob Rock, ...)?
I like all of the 3 mentioned guys. They are my favorite singers, actually. I was thinking of Rob Rock. He would fit to the style well too, but he was busy at that time, he lives over the ocean, so it would have been probably more complicated. Overall, Göran was the first choice, because he is simply great and the coincidences were good for the cooperation. In the future, I am open to anything. It would be surely great to do some music with Rob.

* And did Göran Edman agree easily to be involved in this project?
I don't if it was a difficult decision for him, but it looked easy to me. He liked the music and the whole cooperation was very smooth with him and it was probably my best music experience until now.

* Could you describe the songwriting process of this first album? Who's in charge of what?
I came with a dozen of songs. I had all the songs in scores, in midi files. There were all instruments there, drums, guitars, bass, keys and even vocal melodies. We recorded demos with a drum-machine first. It gave us a good imagination, which songs should be recorded for the album. Then we started re-recording all the songs live again. There were also some minor changes between the demos and the final recordings. We also excluded some songs. The lyrics were written by my brother Tommy along the recording process.

* The recording sessions took place in two different studios, including your own one (Vindex Studio).
What are the advantages of a such situation? (Is it more 'comfortable'? Did you feel less 'pressure'? ) And are you fully satisfied with it?
It is definitely much more comfortable. We all have our regular jobs, so it is not possible for us to book a studio for 2 months. Except from that, it is much cheaper.
Moreover I like the work of the studio engineer. I started doing it about 5 or 6 years ago and I did a very significant progress and I am still improving. I am satisfied with the sound of the CD and there were no complaints about the sound or production of the CD, so I think it's good enough for the international metal scene. But I still have new goals to reach, when it comes to the sound and production. It's a natural thing that you want to improve all your life.

* What are your expectations concerning this album?
Some of the expectations were already fulfilled. We got very good feedback and there are fans who love the CD. That is the most important thing. It would be great if the count of the fans would keep on increasing. This album should open the doors to the metal scene for us and be a good headstone for the future.

* How have critics and fans reacted?
Overall, very good. We even got some full score reviews. That is always something special. Of course, not every review was so super-positive, but that's normal. You cannot satisfy everybody. I think the average score was about 70%. When you are aware of the fact, that some of the reviews were written by writers who usually listen to death metal or some other styles of music, which are far from what Signum Regis is doing, then it is really good, I guess.

* You signed a deal with Locomotive Records. Why did you choose this label? And what do you expect from them?
When you are a newcomer, you don't usually get some money in advance, so we were not choosing by the money. It was more about how the promotion and support could look like. The support from Locomotive Records is absolutely great! Very good cooperation, everything going smooth.

* Let's talk about the lyrics. Do they have a particular signification? Is there any recurrent theme in this album?
I think, they are all in the typical Tommy's style of writing. Sometimes with themes from a normal life, sometimes fantasy, sometimes historical. Mostly positive and this is good. There are enough bands, singing about suicide, misery and other shit, and we want to go the other way.

* What are the main influences for your music?  What are the records or artists that impressed you the most?
I am rather an old school guy. I like old bands like Led Zeppelin or CCR. Bands from 80s like Megadeth, Helloween, Yngwie Malmsteen, DIO, Grave Digger, Rainbow and many other. I like Rod Stewart pretty much. I think these bands influenced me the most.

* When and how did you begin to play music? Who was your 'idol' at this time?
I was about 16 years old. At that time I thought, that it is quite late to start practicing to become a guitar virtuoso, so I thought it might be a little easier to become a great bass player. I never thought of becoming a drummer or keyboard player. So my brother bought me my first bass guitar - Fender Precision copy, because I liked Markus Grosskopf, his style of playing and that time, he was playing a Fender Precision bass. I soon realized, that I would enjoy playing a 6 string bass much more than a 4 string. Since that time I have been playing a 6string bass exclusively. I have my Yamaha and that's all. Recently, I started thinking of a new bass, which would be custom made, exactly according my taste.

* The music you play, with neo-classical influences (similar to Yngwie Malmsteen for example) is quite popular in Japan. But do you think there are still enough fans in Europe for this kind of music?
I am not sure. I think there are still many fans, but not of them are willing to pay for the music, but that's another story. I would like point that we like the neoclassical feel of the songs, but it is not the most important aspect of the music. It's definitely the guitar riffing and the melody. It can be in pentatonic scale, it can be major, minor, harmonic minor. Whatever. It has to sound good to the fans of heavy metal or hard rock. That's important for me, because I am a fan of heavy metal too.

* What are your projects in the forthcoming months? Do you have any other gig or tour planned in Europe? And can we hope to see you in France soon?
Last week I recorded the very last bass line for the new Vindex record. I have to tell you that this album will really rock. It a completely new level for Vindex, in both sound and songwriting way. Very heavy, lots of cool riffing. The whole album should be done before the end of the year. There are no tours or gigs planned for Signum Regis yet. We would like to play live, but it is not fully in our hands. We don't have any serious offers coming and we don't have our own touring management to organize some gigs for us yet, so it's hard to organize something from point zero on our own. I think I will start recording the second Signum Regis album next year and try to organize some live playing after the second album. We would have more songs for the setlist, maybe a better support. Let's see...

* Will you keep the same line-up for the shows ?
I think so. We have already been talking together about playing live together and everybody was interested. Even Göran. We already had some rehearsals, but not all together yet. Only guitars, bass and keys.

* A question that many fans are wondering I suppose: will you make other releases with 'Signum Regis'? Or is it just a project for one album?
It's definitely not planned only for one album. I already wrote the songs for the second one. I would like to start recording it as soon as possible. From my point of view, it's now only about the interest from the fans and labels. I would love to go on.

** Crazy questions now!!! **

* If you could sing on stage with one of the Walt Disney's characters, which one would you choose? And Why?
I think it could be Balu, the bear from The Jungle Book. He could sound like Joe Cocker, I think and that could be cool :) I would not sing along, rather just play the bass and listen to him.

* If Chinese became the most spoken language in the world, and if most of metal bands began to sing in this language, would you also sing in Chinese?
No. I'll tell you, we would have had a much easier situation, if we started singing in Slovak or Czech language years ago. I mean with Vindex. Here, bands that do the music in the domestic language have it much easier to be airplayed and so on. But I don't like it. English is the language of rock 'n' roll and I don't want it to be changed. I like English.


* And this is the last (traditional) question:
Do you have some particular message to say to your French listeners?
Thank you very much for taking your time and reading this interview. If this is the first time you heard about Signum Regis, please visit our website www.signum-regis.com and give it a chance, because you might like it. And take care!




0 Comments 01 octobre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus