Vous recherchez quelque chose ?

Trois longues années après l’excellent « Reign of light », Samael revient sur le devant de la scène présenter son nouveau rejeton, « Solar soul ». Une nouvelle référence spirituelle dans le titre, une superbe pochette à la symbolique mystérieuse, tout semble être là pour rassurer les fans de l’opus précédent, histoire de bien montrer que le combo suisse suit toujours le même chemin, la même quête d’épanouissement personnel et d’harmonie universelle. Entre temps, quoi de neuf ? Et bien, pour commencer, un changement de label plutôt important, depuis Regain records jusqu’aux géants de Nuclear Blast. Et 2007 célébrant aussi les 20 ans du groupe, tout est réuni pour faire de ce nouvel opus une des sorties les plus incontournables de cette belle année.


Et dès les premières notes, nous voilà aux anges. Que tous ceux qui ont aimé « Reign of Light » se réjouissent : « Solar soul » en est bel et bien le digne successeur tant attendu. S’inscrivant dans la droite lignée de son glorieux aîné, il en est vraiment le descendant logique. Cependant, il serait inopportun de réduire « Solar soul » à une simple copie. Car si l’on reconnaît à chaque instant la classe inévitable de nos suisses préférés, de nombreuses et subtiles évolutions ont bel et bien eu lieu.

Comme d’habitude desservi par une production impeccable, Samael a tenu à revenir à quelque chose de plus brut, après la complexité des arrangements de « Reign of Light ». Les guitares, aux riffs toujours simples, directs et incisifs sont donc de retour à l’avant, se mariant à la perfection avec la majesté des claviers de Xy, dispensant toujours leurs atmosphères électroniques, grandioses et spatiales. Ces mêmes claviers d’ailleurs, privilégient la dimension orchestrale que l’on pouvait trouver sur l’extraordinaire « Passage » (dont « Solar soul » s’avère parfois assez proche), bien éloignés de l’aspect plus technoïde typique d’ « Exodus » ou « Reign of light ». Les percussions, traditionnelles ou assurées par une boîte à rythmes, sont comme d’habitude parfaites, accentuant tantôt la résonnance et la profondeur du son, tantôt exaltant la rythmique et dynamisant les morceaux.

Samael se plaît donc ici à faire la synthèse de sa dernière glorieuse trilogie. « Ave !», avec son tempo plus lent, évoque directement « Passage », tandis que « Quasar waves » renoue brillamment avec les influences orientales de « Reign of light ». Cependant, certaines parties sont plus novatrices, telle l’introduction très directe et plus brutale de « On the rise », ou les claviers plus véloces et complexes de « Suspended Time » ou « Quasar waves ». Au rang de ces petites surprises se classe une apparition discrète mais des plus agréables de Vibeke (ex-chanteuse de Tristania) sur le refrain de « Suspended Time », qui apporte une bouffée d’oxygène bienvenue à un album une nouvelle fois homogène et très (trop?) compact. C’est d’ailleurs le seul petit reproche que je pourrais faire à ce fantastique opus.

Mais en dehors de cela, rien à dire… Et quel plaisir de retrouver ce metal industriel si puissant et efficace, ces refrains accrocheurs au possible ! Le morceau titre est vraiment un modèle du genre, et son refrain entrera dans votre tête pour ne plus en sortir, tout simplement énorme. Et quel bonheur à chaque instant de se laisser envoûter par la voix si hypnotique, tantôt caressante, tantôt glacée de Vorph ! Sa prestation est vraiment irréprochable, doublant certains refrains d’un peu de chant clair très bienvenu, scandant certaines parties (l’énorme « Valkyries new ride », épique), bref plus fort, charismatique et excellent que jamais !


Superbe condensé de ce que Samael sait faire de mieux, sans aucune véritable prise de risque (le format des morceaux évolue toujours entre 3 et 5 minutes), mélangeant allégrement de nombreux éléments des albums précédents, « Solar soul » ne peut que combler les fans du combo suisse, toujours prêt à nous émerveiller par son efficacité couplée à son ambiance supra-naturelle. On ne peut que s’incliner à l’écoute de cette nouvelle livraison des suisses, tout simplement excellente. Bien sûr, plus d’innovation aurait été bienvenue, cet album n’apportant aucune réelle surprise. Malgré ce léger bémol, Samael nous prouve une nouvelle fois sa classe et sa maîtrise, et trône à présent parmi les groupes cultes, les indispensables de notre chère musique.

Au final, je ne peux qu'évaluer cet album à 9/10, ce qui équivaut chez moi à un album très proche du chef d'oeuvre. Au fond de moi, je perçois « Solar soul », comme plus que cela encore : un opus dégageant une puissance et une aura extraordinaire, qui le hissent au rang d'incontournable. Quoiqu’il en soit, message à tous les « Open minded metalheads » : Ne passez pas à côté de cette bombe !


Gounouman

0 Comments 06 mai 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus