Vous recherchez quelque chose ?

Evergrey est un groupe suédois qui a commencé à s’imposer en tant que groupe de Metal-Dark-Gothique avec In search of Truth, mais il est intéressant d’aborder cet album précédant ainsi posant les piliers de la gloire du groupe.
En effet, Solitude Dominance Tragedy est un album très joliment pensé comportant des mélodies et des riffs sublimes.

Doit-on s’arrêter à cette phrase ? Non, il y a tant de choses à dire…

Le combo aime commencer sur des notes douces et pousser les guitares et la batterie pour créer un effet de puissance (" A Scattered Me "). Tom S. Englund n’y est pas pour rien non plus, sa voix est particulière, cassée et chaude convenant parfaitement à des chants doux (" Words Means Nothing ") donnant la chair de poule - quand d’un coup, Tom s’énerve, pousse d’un octave et les riffs s’engagent dans un tourbillon de puissance (" Nosferatu ", " Solitude Within ") ; le poil se redresse encore une fois et on est emporté par un océan de mélodies d’une beauté sans égale.

De plus, le groupe ne se prive pas des plus beaux ornements, le clavier donne une dimension supplémentaire aux refrains et aux riffs (" The Corey Curse "), des violons et de la harpe ponctuent certains morceaux ou une narration ajoute de la profondeur dans le titre " When Darkness Falls ". Par ailleurs, une voix féminine dompte la fin du morceau " Damnation " avec le chanteur.

L’ensemble de l’album est plongé dans un fond de speed power metal ayant du relief puisque chaque titre acquiert une originalité ingénieuse, du coup après l’écoute de l’album on se surprend à avoir en tête encore les refrains...

Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve dans le bonus track de Recreation Day les titres de cet album, le medley Trilogy Of the Damned a été composé grâce à des titres de cet album : " The Shoking Truth ", " Words Means Nothing " (encore ?! quel titre magnifique !).

Ce chef d’œuvre est d’une qualité inflexible, incompressible, le groupe suédois pose donc avec cet album un savoir faire dans plusieurs domaines du métal - l’album abordant plusieurs tempos et différentes ambiances : du mélancolique à du métal cinglant. Il n’est pas étonnant avec de telles idées de compositions que le groupe devienne une référence et sorte du lot !
Bref cet album est incontournable et je le recommande vivement !

0 Comments 11 décembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus