Vous recherchez quelque chose ?

Comment ça va Tony ?
Ça va bien, un peu fatigué mais tu sais à quoi t'attendre après une heure et demie de show.

Tu as bien apprécié le concert ?
Euh... C'était un peu confus au début mais on s'est remis dedans après environ la moitié. Je l'ai ressenti comme ça. C'était un peu difficile. J'avais un peu mal de gorge mais ça s'est arrangé. Après avoir bu un peu de thé ça allait mieux. Le thé chaud est cool... Oublie ce que je viens de dire.

Le best of "The end of this chapter" est sorti et on se posait la question : Est-ce que tu rotes sur le dvd ?
Non, c'est juste moi qui sors ça (il mime l'expression). De ce que je me souviens ce n'était pas un rot.

As-tu choisi la tracklist du best of ?
Une partie uniquement. Les japonais voulaient 2 heures, ce qui est trop. On leur a dit de faire ce qui leur chante mais il y a eu certaines erreurs, Blank File est intitulé "Black File". Non ce n'est pas notre faute.

Il va y avoir un deuxième best of sorti par Spinefarm la tracklist changera-t-elle ?
Oui je pense qu'il y aura une différence. Ils feront probablement quelque chose de spécial à ce sujet mais ça dépendra des droits et nous voulons être sûrs.

Concernant le nouveau live peux-tu nous en dire plus ?
Il sortira à Noël ou un peu plus tard dans le courant de l'année prochaine (il voit une mouche et lui demande de partir). Il a été enregistré au Japon, plus précisément à Tokyo.

Pourquoi tout le temps le Japon ?
Je ne sais pas, c'est probablement la dernière fois que nous enregistrons un live au Japon. Ca fait déjà deux fois. C'est bien plus facile là-bas étant donné les technologies dont ils disposent. Les japonais sont professionnels. Même le public peut être très réceptif et permettre un enregistrement de qualité parce qu'ils sont passionnés tout comme vous en France. Nous voulons sortir un live plus émotif et passionné. Je crois qu'enregistrer 2 fois au Japon c'est suffisant. Mais nous n'avons pas encore prévu de live par la suite.

Et que penses-tu du public français ?
Ils sont géniaux, c'est toujours un plaisir de venir ici. Quand nous tournions aux USA puis au Canada, ça m'a rappelé en grande partie la France. A cause du langage et tout ça... C'était très similaire et génial.

As-tu commencé à écrire des chansons pour le 5ème album ?
Oui ce n'est pas complètement prêt mais c'est en préparation.

Et dans quel esprit l'album va-t-il partir ?
Je ne sais pas trop mais il y aura des changements. C'est toujours difficile de prévoir à l'avance ce genre de choses mais il sera plus long je pense. Et il se rapprochera plus de Silence.

Jani a écrit My Selene, comment a-t-il fait pour que tu le laisses écrire quelque chose ? A-t-il menacé ta famille ?
Menacé ? Non (rires). Je suis très content que Jani participe. My Selene est définitivement une chanson de Sonata Arctica. Il y en aura d'autres.

Sur le prochain album par exemple ?
Je pense oui mais tous les membres du groupe n'écrivent pas forcément de morceaux. Tommy ne le ferait pas, Marco pourrait mais il préfère se concentrer sur son instrument et Henrikk est plus concentré sur Mental Care Foundation.

Concernant Mental Care Foundation pourquoi utilise-t-il un pseudonyme (Lance Lawrence Thruster) ?
(Rires) oui, Lance. Je ne sais pas trop c'est un surnom. Tu devrais lui demander. Ils font des chansons à boire. C'est plutôt cool.

Vas-tu utiliser les titres des chansons proposées par les participants de Wolves' den ?
Certains étaient vraiments bons, ça peut donner des idées. Mais bien sûr on préfère toujours avoir ses propres idées.

Qu'est-ce que tu préfères en France ?
Les fans sont fantastiques. Il y fait chaud. Et il y a un passé historique et tout un tas de monuments que j'adore. Paris est magnifique. Et... le fromage. (Rires)

Tu aimes la cuisine française ?
Pas tout, je suis plus habitué à la cuisine finnoise. C'est étrange et différent. J'ai envie de tout goûter.

Et la bière française ?
La bière est bonne partout.

D'où vient la chanson "Vodka" ?
C'est autrichien. Les gens chantent ça. Je crois que c'est lors de la tournée avec Stratovarius. Timo Kotipelto et moi commençâmes à chanter cette chanson. On était à fond dedans et les gens se sont mis à taper dans les mains. Depuis c'est devenu notre marque de fabrique. Comme tu as pu le voir, le public suit.

A chaque show vous enchaînez Replica, My Land et Black Sheep. Pourquoi cet enchaînement ?
C'est un enchaînement, elles s'accordent bien ensemble. On a déjà essayé de changer l'ordre ou la place des chansons mais ça ne sonne pas aussi bien.

Mais vous ne jouez plus la quadrilogie des "Wolf songs" (ndt : chansons sur le thème des loups à savoir : fullmoon, wolf and raven, the cage, ain't your fairytale) ensemble ?
Non, probablement à la prochaine tournée. On va remanier la setlist.

N'oubliez pas "The end of this chapter".
Sur la prochaine tournée oui.

Allez-vous faire un jour un set de chansons rares en live ?
Pas encore mais l'idée est intéressante. Les gens venant nous voir en live attendent les grands classiques et les chansons live habituelles. Si nous faisions un "special rarities" nous le ferions sur le deuxième jour d'une date en concert spécial.

Les autres membres du groupe ont-ils des projets solo ?
Je pense que le boulot dans Sonata Arctica les occupe déjà pas mal.

Quel est le pire jeu de mots que quelqu'un ait jamais fait sur Sonata Arctica ?
Je crois que le plus marrant qu'on m'ait sorti est "Sonata Artificial" (rires) en finnois, ça signifie merde artificielle. Mais c'est un de nos amis qui disait ça pour rire.

Interview réalisée par Duck et Tiamat à Raismes le 10 Septembre 2005.

0 Comments 01 septembre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus