Vous recherchez quelque chose ?

Souvent encore étiqueté groupe de métal gothique, CHARON s’est pourtant éloigné des codes devenus trop pesants de ce style musical à l’image de groupes comme ENTWINE, SENTENCED ou 69 EYES . Et il faudra davantage parler aujourd’hui de rock métal, où comme bien souvent en matière de métal finlandais, l’aspect mélodique est particulièrement mis en avant.
Troisième album chez Spinefarm, après DOWNHEARTED et THE DYING DAYLIGHTS qui connurent chacun un franc succès dans les charts nordiques, ce SONGS FOR THE SINNERS ne décevra pas les fans.
D’abord il y a la voix grave et chaude de J.P.LEPPALUOTO. Puis les instruments, guitares 100% métal en tête, qui évoluent dans des tonalités basses ce qui, combiné avec la voix, donne un caractère plutôt sombre à la musique de CHARON (pas surprenant pour des garçons dont la couleur favorite est manifestement le noir). Pas de soli de guitares cristallines ou de voix aiguës pour contrarier cela, mais heureusement  du rythme, des lignes de chant enlevées, des refrains très mélodieux et de la voix féminine qui vient régulièrement appuyer celle de J.P. – on en a une démonstration dès COLDER- jettent une lumière bienvenue sur les compositions.
Dansant et sombre… Certains diront « cherchez l’erreur », mais je vous assure que l’on ne se prive pas de frétiller en mesure même dans les catacombes les plus obscures.
Violoncelle funèbre sur BULLET, guitare acoustique et violoncelle encore sur le très joli slow AIR où la voix de J.P. est doublée par une voix féminine. On retrouve tous ces ingrédients avec beaucoup de guitares sur HOUSE OF SILENT, très beau morceau mid tempo qui clôt cette galette. Du rythme avec RIDE ON TEARS, RAIN ou DEEP WATER. Au final, GRAY sera le seul morceau auquel j’ai trouvé peu d’intérêt.
Pour ceux qui connaissent déjà CHARON – et l’apprécient- pas de problème, pas de déception possible avec cet album. Pour les autres, CHARON pratique un métal rock, noir et mélodique avec une production à la finlandaise, donc irréprochable. Si vous voulez découvrir, commencez par les morceaux COLDER ou RAIN . Et si vous n’aimez pas, n’insistez pas. PapaDuck

0 Comments 13 octobre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus