Vous recherchez quelque chose ?

Et de 5… Nous sommes en 2008, et le groupe international Folkearth nous offre son second album (sur trois !) cette année, le cinquième depuis sa naissance en 2004. Et nous de soupirer… Alors, de quoi s’agit-il cette fois-ci ? Tiens, l’artwork, plutôt joli, est signé Kris Verwimp… Cet illustrateur devient de plus en plus indispensable pour tous les artistes du genre ! M’enfin, ce n’est pas cela qui nous impressionnera, le visuel des précédents albums étant déjà relativement réussi…Alors quoi ? Ah ben tiens, un album acoustique ! Ca, c’est tout une surprise ! Évidemment, Eluveitie le fait, Elvenking le fait, Månegarm le fait, même Drudkh le fait, alors allons-y gaiement et suivons la mode, il y aura bien quelques fans pour continuer à trouver cette démarche originale !


Amis lecteurs, inutile de vous mentir, vous le devinez déjà : c’est sans enthousiasme et avec guère d’espoir que je lance l’écoute de ce nouvel album de Folkearth. Il y a bien longtemps que les quelques attraits et l’originalité du projet n’ont plus d’effet sur moi. Et si je me suis montré relativement clément avec les efforts précédents, toujours prêt à trouver des excuses pour défendre les musiciens, oubliant les structures pataudes, les voix imbuvables, les sons approximatifs, je suis maintenant fermement résolu à juger cet album comme il le mérite, ni plus ni moins !

Seulement, me voici forcé de me rendre à l’évidence. Ce nouveau recueil sent nettement moins mauvais que ses médiocres prédécesseurs. Évidemment ! Si l’on tient compte du fait que la plupart des intervenants du projet ont relativement peu de moyens, il sera toujours plus facile de réussir une prise de son acoustique qu’électrique. Et cela se vérifie tout au long de l’album, où le groupe alterne entre reprises de l’album précédent, le plutôt correct « Father of Victory », et nouvelles compositions, délicates et enjôleuses. Ainsi, il est tellement plus facile de se laisser prendre ! Tantôt d’inspiration médiévale (« Remember Hastings »), tantôt celtique (« The Iron Wolf »), ou rendant tout simplement hommage à notre folklore musical européen, le très justement nommé « Songs of Yore » gomme beaucoup des défauts des albums précédents.

Point de percussions mal enregistrées, d’accélérations foireuses, et nettement moins d’hésitation dans le chant, malgré quelques ratages… J’avoue avoir souris en voyant que notre amie Hildr Valkyrie assurait le lead sur plusieurs morceaux (cf ma chronique de son album solo, si toutefois vous désirez en savoir plus sur le contentieux qui m’oppose à cette farouche guerrière grecque), mais même si je ne suis toujours pas un grand amateur de son chant, je dois avouer qu’il passe beaucoup mieux ici qu’ailleurs.


Une production correcte, des rythmiques acoustiques de grande qualité, pléthore d’instruments traditionnels aux charmantes sonorités, la plupart du temps judicieusement utilisés (une harpe pour l’introduction « In an Emerald Garden », un violoncelle pour l’étrange reprise de « Charles Martel », de l’accordéon, etc.), de belles mélodies comme le groupe a toujours su le faire… On est très loin de tomber sur l’album du siècle, des maladresses inexplicables et autres fausses notes sont toujours glissées ça et là (horrible « The Forlorn Knight », Hildr n’a finalement pas changé !) mais la sauce prend, pour une fois, et finalement, voilà une petite récréation folklorique et païenne qui passe plutôt bien. Le 6/10 apposé à cette chronique peut paraître sévère, surtout si l’on considère comme moi que cet album enterre tous ces prédécesseurs. Mais c’est un vrai 6/10, qui signifie album correct, voire bon !

Il ne reste plus maintenant qu’à attendre la suite… Avec une certaine anxiété, et une anxiété certaine, d’ailleurs. Mon petit doigt me dit que ces progrès temporaires n’auront pas profité longtemps à nos vikings venus de tous les horizons, et que le résultat risque d’être bien moins harmonieux quand ils choisiront de revenir au Metal… Mais n’anticipons pas : qui vivra verra !


Gounouman

0 Comments 12 décembre 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus