Vous recherchez quelque chose ?

Nouveau venu sur la scène Power, voici les lituaniens de Soul Stealer... Jusque-là, la Lituanie se résumait pour moi à Vilnius sa capitale que nous avons dû tous apprendre par cœur au collège... Un pur enfer car je mets quiconque au défi de m’affirmer qu’il ne s’est jamais emmêlé les paluches entre Tallin, Riga et Vilnius... je sais... j’ai une vie difficile !

La Lituanie me rappelle également d’interminables matchs de football internationaux soporifiques... (remarquez c’est souvent le cas avec nos bleus, même le cru 1998 était loin d’être tripant en terme de beau jeu !!!)

Ainsi pour l’introduction, difficile de faire référence à une anecdote quelconque... Le groupe étant jeune, il m’est compliqué de résumer son passé... Voyons un peu ce que je pourrais vous proposer...

Sachez que le groupe s’appelait Soul Brothers jusque très récemment, et n’a changé son nom qu’au moment de sortir THE album...
Sachez aussi que le jeune Jeronimas Milius représentait son pays au dernier concours de l’Eurovision, et ce, sans ses comparses... le jeune a donc été puni puisqu’il n’a même pas passé les sélections... Rassurant pour la chronique à venir non ? En même temps l’Eurovisison n’a jamais été gage de qualité...(cf vidéo! pas si mauvais que ça en fait !)
Sachez enfin que le guitariste du combo Enrikas Slavinskis  officie dans sept projets différents, celui-ci y compris... difficile de booker des dates pour des concerts avec cet homme-là !

Avec tout ça, je ne sais même pas s’il me reste des lecteurs !

Trêve de Bla-bla... Et la musique me direz-vous !!!

Soul Stealer propose donc son premier effort sobrement intitulé... Soul Stealer, et le constat est inquiétant si l’on jugeait cet opus suite à l’écoute des deux premiers titres tant « Viskas, kas Turi Pradžià » et « Padėk Išnykti » sont peu inspirés, répétitifs, monotones... bref, on frise la correctionnelle ! Et puis vient à nos oreilles le FABULEUX « The Reaper », un morceau inspiré, novateur et captivant, le titre misant à bon escient sur les cassures de rythme. Je ne me lasse pas d’écouter ce morceau de près de 8 minutes qui balaie tout sur son passage, à tel point que l’on ne comprend pas trop comment un groupe peut aussi mal composer des titres courts et s’emballer à ce point avec le double de temps... ces jeunes auraient-ils l’esprit prog’ ? Pure spéculation de ma part mais tout de même cela paraît curieux ! Je ne vais pas vous faire un fastidieux Track By Track, mais le reste de l’album lorgne plutôt vers le bon côté, avec quelques erreurs de jeunesse... On retiendra l’enjoué « Broli Uz Broli », « Vampire Woman », le petit frère de « The Reaper » en terme de qualité et de structure et le curieux mais entraînant « Dar Nevelu ». A noter tout de même la place prépondérante des claviers au sein de chaque titres... ainsi si vous êtes allergique à cet instrument, passez votre chemin!

Bref, on se demande encore pourquoi se risquer à une telle entrée en matière... tant l’ensemble est plus que correct... ma préférence allant tout de même aux titres chantés en anglais, même si à l’accoutumée, le chant slave ne me gêne pas outre mesure (Epidemia, Devyatiy Val).
Soul Stealer laisse cependant une bonne impression d’ensemble pour un premier effort, impression qui se bonifie avec le temps, ma note initiale ayant grimpé d’un point avec les cinq dernières écoutes !

Ps : Ils sont quand même durs les juges de l’Eurovision, je le trouve pas mauvais moi ce Jeronimas Milius, aussi à l’aise dans les « graves » que dans les aigus... (ah ces envolées digne d’un des nombreux ténors du speed Italien... INDESCRIPTIBLE que dis-je, INENARRABLE !  

0 Comments 25 septembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus