Vous recherchez quelque chose ?

Je ne sais pas pourquoi mais il faut croire que sur ce site, je suis assignée aux groupes chrétiens… Pourtant Dieu sait à quel point je ne crois pas en lui… Mais vous savez ce qu’on dit : les voies du seigneur sont impénétrables… C’est donc moi que le vieux barbu a désigné pour chroniquer les albums de ceux qui portent sa sainte parole dans notre petit monde du metal. Après les suédois de Narnia, laissez-moi vous présenter les américains de Liberty N Justice. Ce groupe est un peu particulier car il est composé de ses deux fondateurs, Justin Murr et Patrick Marchand et d’une multitude de guests qui participent aux albums des messieurs. Ainsi, Soundtrack Of A Soul est leur troisième opus et pour l’occasion, Justin et Patrick se sont offert les prestations de chanteurs divers et variés tels que Sebastian Bach (ex Skid Row), Tony Harnell (TNT), ou encore Joe Cerisano (Trans-Siberian Orchestra) et j’en passe.

  Pour résumer Soundtrack Of A Soul en quelques mots, je dirais que c’est L’album de la variété. En effet, bien qu’il soit complètement typé metal US (ce qui rend l’album cohérent, cette identité américaine représentant le fil conducteur de l’album), on a plein de styles différents. Ainsi, on pourra passer d’un hard rock très prononcé avec le titre Killer Grin à un thrash heavy et puissant (Grenade), sans oublier un peu de rock mélodique avec par exemple If The World Could Be Mine, ou encore du metal actuel axé néo mais toutefois très réussi comme en témoigne le morceau Flinch.
On peut également constater une certaine diversité dans les genres des morceaux : de cette façon, les ballades côtoient des titres rapides et des pistes mid-tempo. Cette diversité se reflète aussi à travers les différents registres explorés (moderne, acoustique, old school…etc.).
  De manière générale, l’album est plutôt riche et bien construit. En effet, les refrains sont le plus souvent très marquants et les mélodies portées par les guitares, quels que soient les différents styles, sont très accrocheuses et assez complexes, sans l’être trop. Les soli présents sont relativement techniques, ce qui ajoute à la consistance de l’opus. Les riffs, toujours graves et parfois agressifs, sont le parfait reflet de la griffe américaine, de même que la batterie, rigoureuse et carrée. Le metal de Liberty N Justice se révèle donc puissant, et trouve sa force dans l’habile association du traditionnel et du sophistiqué. Ainsi, il puise dans le hard rock à l’ancienne et dans le metal actuel pour tirer le meilleur de chacun et nous offrir une musique de qualité et d’une grande puissance, comme je l’évoquais.
  En ce qui concerne le chant, le niveau est plutôt élevé, que ce soit avec Sebastian Bach sur Another Nail, avec Josh Kramer (du groupe Saint) sur Up That Hill ou encore avec Dayle et Troy Thompson (du groupe Bride) sur le titre Grenade. Par contre, on peut rencontrer quelques petites déceptions comme avec Russel Arcara sur State Of Grace par exemple. Mais le niveau général est excellent et la qualité des morceaux pallie largement à ces (très) petits défauts de voix que l’on peut rencontrer.
Dernier bémol, des ballades qui peuvent se révéler quelque peu ennuyeuses, comme Malice In Wonderland ou If The World Could Be Mine. En effet, même si elles sont travaillées, elle manque d’un petit quelque chose et ne sont pas assez rock à mon goût. Mais bon là, c’est vraiment chercher la petite bête…

Pour terminer, bah je vous avouerais que je suis contente d’être la chroniqueuse choisie par le vieux barbu car l’album qu’il m’a cette fois-ci confié est d’une qualité exemplaire, varié, accrocheur à souhait et travaillé à la façon américaine, c’est-à-dire qu’il sonne très rock’n roll. Je le recommande chaleureusement à tous, croyants ou non ! En tout cas Seigneur, en matière de chroniques d’albums, je veux bien continuer à officier pour toi ! ;)
Bonne écoute ! ^^

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 16 octobre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus