Vous recherchez quelque chose ?

Un titre en référence au chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki «Le Voyage de Chihiro», un thème d'album assez intéressant tournant autour de l'esprit et du cerveau et abordant des sujets comme l'héritage spirituel ou l'autisme, une cover pluôt réussie... tous les signaux étaient au vert pour que j'apprécie ce troisième album des français de Asylum Pyre. Et pourtant, je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à me plonger pleinement dans ce Spirited Away.

Pourtant l'album débute bien, avec une première partie solide, les cinq premiers titres de l'opener «Second Shadow» à la chanson titre (sans compter le premier interlude «In Hayao's Arms») sont réussis, efficaces, plutôt directs et pouvant faire tous office de single potentiel grâce à des mélodies et des refrains entêtants.

Malheureusement les choses se gâtent un peu lorsque l'on avance dans l'album. Le groupe a voulu apporter de la diversité au sein de l'album et à complexifier sa musique sur certaines pistes, l'effort est louable mais le résultat n'est pas vraiment une réussite. «Soulburst», le titre le plus long de l'album illustre bien ce reproche, en multipliant les changements de rythme et avec même l'apparition de growls masculins, le groupe s'éparpille un peu dans tous les sens, on ressent la volonté d'amener de nouvelles idées, mais l'ensemble a du mal être cohérent et fluide. Globalement la deuxième partie de l'album est donc moins marquante, de part cet aspect plus brouillon ou moins inspiré (la ballade aérienne finale «Fly» assez insipide au final).

Et enfin autre point qui pourra en rebuter certains, le chant de Chaos Heidi qui manque parfois de justesse et dont l'accent français peut déranger sur certains passages. De même, ses quelques passages en growls ne sont pas très convaincants non plus, c'est donc plutôt une déception côté chant.

Pour son troisième album, on sent que Asylum Pyre a voulu bien faire, en apportant de nouveaux éléments à sa musique notamment des sonorités plus modernes (malgré une production organique à l'ancienne) et à complexifier ses compositions, malheureusement le groupe se perd un peu dans ces nouveaux éléments et par conséquent perd les auditeurs de l'album. Le potentiel est néanmoins toujours là, avec des textes dans l'ensemble réussis et des refrains souvent travaillés qui font mouche dans la première moitié de l'album. Il reste maintenant à travailler davantage le chant et la cohérence des compositions pour offrir une vraie réussite dont on sent le groupe capable de nous offrir un jour.

0 Comments 17 octobre 2015
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus