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Review: English AbstractThe American band comes back with another album. It’s their third album since Neal Morse, who have created the band and composed most of the songs on their first albums, have left the band. What impact this leaving have on the band? Well, the songs are less progressive and sound more pop than before. I discover the band with this album and I listen at the same time to the previous Octane. I do not measure at the moment the difference of quality between the two periods of the band. What I know, is that it’s different. But woah, when you hear a song like On a Perfect Day or the instrumental Skeletons At The Feast I am able to say that it is one of the most important album of this year. This album contains emotions, technical parts that musicians will appreciate. Although Neal Morse is one of the most famous musicians of the progressive scene I can say that his departure is not a bad thing because now we get two bands, Neal’s solo band and Spock’s Beard where the drummer Nick D’Virgilio seems to substitute for Neal because he sings and play drums at the same time. I do not use to see drummer that are singing but I admit that Nick blow me away. L’année 2006 vient de s’achever et les albums sortis en fin d’année n’ont guère pu profiter de nos petits classements annuels. Pourtant j’ai inclus dans ma sélection Heavy Blind Test et mon top 6 un groupe dont notre stock de chronique restait jusqu’alors vierge. Ce groupe c’est Spock’s Beard. Peut-être ce nom vous dira quelque chose car cela fait déjà un bon nombre d’années que le groupe nous propose des albums. On associe souvent le nom de Spock’s Beard à celui de Neal Morse, fondateur du groupe. Mais leur album Snow sorti en 2002 fut le dernier album avec Neal. Ce nouvel album intitulé Spock’s Beard est le neuvième album du groupe et le troisième sans Neal. Pourquoi faire une différence entre avec et sans Neal ?  Et bien tout simplement parce qu’il y a quand même une différence musicale. Je vous avoue ne pas encore être très au fait de la période avec Neal mais pour avoir écouté V et les albums de la période post-Neal je peux vous assurer que la musique n’est pas la même. Certes nous avons toujours affaire à du rock progressif. Toutefois, la période Neal Morse penchait vers un Prog Epic soit avec de longs morceaux. Les albums de la période Nick D’Virgilio (batteur et chanteur actuel qui s’est donc en partie substitué à Neal Morse), si je puis m’exprimer ainsi, se caractérise par un côté plus pop et plus easy listening.  Après Octane, sorti l’année dernière, il allait falloir frapper un grand coup pour rester à la hauteur. Cet album recelait de ballades magistralement composées couplées à quelques éléments symphoniques. Et bien autant vous dire que l’entrée en matière avec la chanson On A Perfect Day (dont vous avez pu vous délecter lors du Blind Test) nous laisse espérer le meilleur pour cet album, puisque la chanson ne manque pas de tout renverser sur son passage tant la dose de feeling qu’elle concentre est hallucinante. Nous tenons là tout le savoir faire de Spock’s Beard qui combine guitare acoustique, électrique, clavier aux sonorités plutôt progressives à la voix de Nick qui ne manque pas de me faire frissonner lors du refrain. Le chant est donc saturé d’émotions porté par la chaude voix d’un Nick D’Virgilio qui alterne entre un chant plutôt grave et presque chuchoté prenant une couleur très intimiste.  Le groupe se plait aussi, comme je pense l’intégralité des groupes de prog, à développer l’aspect instrumental. Ceci déjà dans la sublime On A Perfect Day mais plus encore dans Skeletons At The Feast qui est entièrement dévolue aux instruments. Savourez ces 6min33 de doux plaisir. Mais encore sur la progressive With Your Kiss dont les onzes minutes cachent quelques surprises. Sous des airs de ballades se cache un petit break sympa et original aux percussions ouvrant sur une partie un peu plus rythmée. Cette chanson vous laissera en pleine béatitude avec un « With your kiss forever on my lips… » résonnant dans votre tête.  Après un tel éloge on serait tenté de croire à l’album parfait. Toutefois, il y a quelques hauts et bas sur cet album. Les hauts sont dans l’ensemble les ballades qui nous bouleversent presque à chaque fois. Je dois alors quand même signaler la ballade The Snow Clash Landing Man qui perturbe par ses mélodies et son chant riche d’émotions, ou bien encore Hereafter qui est un réceptacle de tendresse que le chanteur et le piano nous font parvenir magistralement.  Les bas se situeraient plus du côté des chansons groovy, sonnant dans l’ensemble assez purplienne, il me semble parfois même entendre Ian Gillan. La pire chanson restera Is This Love qui dure un peu moins de trois minutes et s’apparente plus à un OVNI qu’autre chose. Cette chanson surprend par sa facilité d’autant plus qu’elle succède aux deux merveilles qui ouvrent l’album. La pauvre chanson fait hélas pâle figure devant les féroces concurrentes. Après les chansons qui me heurteront seront Sometimes They Stay, Sometimes They Go et They Know We Know qui sont des mid tempos aux refrains lourds à cause de leurs répétitions. Musicalement, l’ensemble reste magistralement bien composé.  Au final, on a une galette presque pleine à raz bord puisque près de 78 minutes de grande musique vous attend. Spock’s Beard vous offre avec cet album un havre de paix avec ses ballades bouleversantes et quelques chansons nous rappelant le groove purplien des seventies. Bien sûr l’album ne plaira pas à tous, alors que les assoiffés de décibels et de gros son passent leur chemin puisqu’ici on fait dans la mélodie et la sensibilité et on le fait bien. Cet album reste à mon humble avis légèrement inférieur à Octane, son prédécesseur mais reste cependant un superbe album.  PS : Les paroles sont mal organisées dans le livret, il n’y a pas de saut de ligne entre chaque vers, c’est un peu déstabilisant pour situer les refrains ou s’y retrouver quand on est allé faire autre chose pendant un instrumental. Je tiens également à préciser que 4 chansons de cet album sont sur le myspace du groupe mis en lien dans "plus d'infos".  Dreamer

0 Comments 14 janvier 2007
Whysy

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