Vous recherchez quelque chose ?

Domain en voilà un groupe dont je ne connais pas grand chose, si ce n'est qu'ils ont une très longue carrière et que leur précédent album ne m'avait pas émoustillé pour deux sous.Un peu à l'image d'un Axxis avec son excellentissime Paradise in Flames, Domain s'ouvre vers une voie musicale beaucoup plus orientée power métal...pourquoi donc? S'oeuvrer dans un style musical plus facile d'accès fait mieux vendre? Sûrement!

Quoiqu'il en soit, même si Stardawn est leur premier essai power métal, le groupe a bien retenu la leçon et offre ici un album de grande qualité.Si vous êtes un visiteur assidu de Heavylaw, vous avez peut-être eu la chance d'avoir écouté cet album en exclusivité il y a quelque temps. Et nombreux ont été les retours positifs!
S'offrant de choeurs habilement utilisés, les titres, qui auraient pu être sans grand intérêt, prennent alors des allures d'hymnes nationaux. En effet comment rester indifférent sur des titres comme Temple of The Earth ou Crystal Stone Island?  Néanmoins, même si le groupe se dirige ici sur un album comprenant des refrains endiablés et claviers à gogos, Domain n'en reste pas moins un groupe de Hard FM à la sauce Europe ou Bon Jovi (faut dire qu'ils sont de la même époque) ce n'est donc pas surprenant de retrouver des titres plus inluencés années 80 (Don't Pay The Ferryman et la magnifique ballade I Ain't No Hero).Le groupe opte donc pour des mélodies assez accessibles par tous et techniquement rien de compliqué en soit; des bons vieux riffs qui vous font bouger la tête, une rythmique sans prise de tête...bref tous les ingrédients sont ici réunis pour vous faire passer un excellement moment. Le groupe s'offre même le culot à faire des interludes complètement déjantés (Headfirst Desaster).Quoi de mieux qu'un album "différent" pour tester de nouvelles sonorités, de nouvelles façons de composer, de faire découvrir une nouvelle vision de la musique...tel a été le défi du groupe en composant le titre ShadowHall (de 25mn tout de même!) Pour être franc, j'ai du mal à accrocher. Peut-être trop expérimental, pourtant il démarre plutôt pas mal avec son intro assez symphonique, mais non...trop progressif ou trop...je ne sais pas. Je trouve l'univers de ce titre assez malsain et assez décousu, mais le truc c'est que c'est peut-être l'effet qu'a voulu donner le groupe dans ce cas-là, c'est complètement réussi, et à la vue des titres des sous parties, j'opterais bien volontier pour cette solution. Malgré maigres passages du titre qui me font sautiller, je me fais bien chier le reste du temps...dommage pour un titre long de 25mn, celà dit, ce titre peut sûrement plaire à vous autres, moi il me faut du concret et du direct!

C'est donc un album très fortement sympathique que nous offre Domain et j'invite nombreux d'entre vous à, si ce n'est pas déjà fait, jeter une oreille plus qu'attentive sur ce Stardawn qui offre une musique fraîche, sans vraiment de prises de têtes, en tout cas un beau coup de coeur pour un groupe dont je n'appréciais pas leur musique jusqu'à aujourd'hui. Duck

0 Comments 24 octobre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus