Vous recherchez quelque chose ?

Dans la série "j'aime le Doom" voici les aventures du fabuleux groupe Cathedral au  pays du métal. Après un premier album déjà chroniqué sur ce site sorti en 1991, une tournée et un autre album datant de 1992 nommé The Ethereal Mirror, Cathedral revenait en 1993 avec un maxi cd 4 titres qui allait permettre au groupe de montrer un visage un peu plus groovy qu'à l'habitude. Entrons dans le vif du sujet avec la pochette une fois de plus signée par Dave Patchett: celle-ci est magnifique et elle retranscrit à la perfection l'univers du groupe anglais: au programme sorcière, magicien et flammes de l'enfer... (enfin je crois). Même si cette pochette est magnifique, elle ne doit en rien occulter ce disque qui est une pure merveille.
IL n'y-a que 4 titres  mais quels titres!!! Le premier est probablement le "tube" de Cathedral:Midnight Mountain tiré du second album et qui encore aujourd'hui est un incontournable toujours joué en concert. Comment resister au riff imparable du guitariste Gary Jennings, ce morceau est ultra-accrocheur et vous donnera surement envie de taper du pied. Bref on est loin du premier album mais cela ne choque pas du tout.
Les deux morceaux suivants sont plus classiques: gros riffs, rhytmique imparable et gros son qui tâche.
Venons en au gros morceau de ce maxi avec The Voyage of the Homeless Sapien qui pour moi est le titre ultime composé par Cathedral. D'une durée de 22 minutes 40, l'auditeur va être entrainé dans un voyage musical allant du doom au heavy en passant par le prog (ce n'est pas Genesis quand même...) et la chasse d'eau (écoutez le morceau jusqu'à la fin et vous comprendrez...). Le plus hallucinant est d'entendre comment Cathedral est capable de passer sans la moindre difficulté d'un passage ultra-heavy à un petit refrain quasi-pop en l'espace d'une seconde.
Et tout cela sans que l'auditeur ne se lasse de ce morceau. Une vraie tuerie qui mérite d'être écoutée.
Bien entendu l'ombre de Balck Sabbath plane sur ce disque, surtout lors du break de fin du dernier morceau mais comme je l'ai déjà dit point de copie mais une vraie originalité qui fait de Cathedral un groupe majeur du Doom métal. Et une dernière fois remercions Lee Dorrian d'avoir introduit la chasse d'eau comme instrument de musique à part entière.

Mitchou



Lineup:
Lee Dorrian: chant
Gary Jennings: guitare
Adam Lehan: guitare
Mark Wharton: basse

0 Comments 20 novembre 2004
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus