Vous recherchez quelque chose ?

Ouais, ouais, je sais…les best-of ne sont pas vraiment les bienvenus sur le site… Mais bon, la liste des albums de Scorpions est tellement exhaustive que ce best-of est une bonne approche globale pour démarrer avec le groupe… Comment se pouvait-il que ce mythique groupe de hard-rock n’apparaisse pas sur Heavylaw??? Mais rassurez-vous braves gens, je m’en vais de ce pas réparer ce préjudice !
Le best-of que je vais vous présenter a été savamment intitulé Still Loving You (on se demande pourquoi…), est sorti en 1997 et représente la dixième compilation du groupe (c’est vous dire combien il y a d’albums !).
Bon, que les choses soient claires dès le début : tous, je dis bien TOUS les titres de cet album sont excellents ! Bien sûr comme tout le monde, je connaissais Still loving you, le légendaire slow qui a traversé les générations sans jamais prendre une seule ride, toujours aussi bouleversant et efficace… Mais ce best-of m’a permis de découvrir des morceaux hyper rythmés, dynamiques et diablement accrocheurs, avec des refrains qu’on ne peut s’empêcher de garder en tête, et des riffs énergiques et opérants à 200 pour cent ! Bon bien sûr, il faut aimer le hard et ses mélodies et sons bien particuliers… Mais si vous aimez Skid Row et autres groupes du style des 80’s, alors vous serez forcément conquis par Scorpions. Sérieusement, à aucun moment on ne s’ennuie, on se laisse volontiers submergé par la vague scorpionesque et on ne voit pas les dix-sept pistes passer. Le groupe nous prouve également dans ce best-of qu’il régit de main de maître le domaine des ballades et qu’ils sont loin de laisser leur place de leader en la matière ! En effet, Believe in love, Winds of change qu’on ne présente plus, ou encore Under the same sun, vous touche au point d’en avoir la chair de poule (bon les Duck ou les TeRyX eux, verseront une petite larme, mais ce n’est pas le genre des licornes :p).
Evidemment, je ne peux vous parler d’un album de Scorpions (best-of ou autres) sans évoquer le Maître, j’ai nommé Monsieur Klaus Meine ! En effet, cet homme a un organe vocal vraiment impressionnant. Il s’adapte à chaque morceau, utilisant sa voix au mieux pour faire ressortir le meilleur des émotions que suscite chacune des chansons. Ainsi, il vous donnera une pêche d’enfer sur les morceaux dynamiques et réussira à vous chambouler le cœur sur les ballades… Non, sérieusement, moi je dis respect ! * s’incline *
Bon ok ok, j’avoue, je meurs d’envie de vous dévoiler mes coups de cœur… Juste un petit mot avant ça, pour vous signaler que l’on a droit à un live exceptionnel, celui de Living for tomorrow, une ballade que Klaus introduit en russe, pour le plus grand plaisir de ses fans de Leningrad. Et hop, j’enchaîne avec mes morceaux favoris en commençant par, justement, Living for tomorrow, vraiment bouleversante, avec un solo de guitare magnifique à la fin, un Klaus qui donne tout et, bien entendu, une mélodie sans brèche, complètement émouvante, bref, imparable ! Ensuite, en restant dans les ballades (qui sont toutes excellentes, entendons-nous bien), je dirais évidemment, Still loving you qui reste l’impératrice, la reine absolue des ballades, inégalable et tout simplement sublime. Pour ce qui est des morceaux plus rythmés, alors ma favorite de cet album, c’est Rythm of love ! Cette chanson…mais…c’est, comme vous dites, la claque ! Elle est trop excellente… Pourquoi ? Et bien, le refrain est excellent, les riffs sont excellents, la mélodie est excellente, le rythme est excellent…que puis-je vous dire de plus ? Tout en elle me plaît ! Si vous ne deviez écouter qu’une chanson sur l’album, c’est, sans hésitation aucune, celle-là que je vous recommanderais ! Cela dit, la dernière,Edge of time, est elle aussi de très grande qualité, et particulièrement son refrain, que je trouve formidablement génial ! Maintenant, je vous dis, la sélection de ce best-of est vraiment énorme, et tous les morceaux sont absolument exquis !
Voilà pour ce best-of, en espérant vous avoir donné envie de posséder, ou du moins d’écouter cet album, à mon avis indispensable dans toute bonne discographie de fan de metal qui se respecte !
Bonne écoute !^^

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 16 décembre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus