Vous recherchez quelque chose ?

On connaît tous le proverbe « pierre qui roule n’amasse pas mousse », lequel préconise de rester casanier pour mieux richesses accumuler. Chez Heavylaw, il y a longtemps que l’on préfère décliner ce proverbe en « bière qui mousse, affaire qui roule ». Les Suédois de Stonefuze m’ont eux inspiré une autre déclinaison : « pierre qui fuse me casse les burnes ». Il faut effectivement être motivé pour tenir l’écoute de ce disque jusqu’à son terme.

L’album est orienté old school, n’espérez pas trouver quelconque clavier dans ces compositions stylées Hard/Heavy s’insérant entre Motorhead et Black Sabbath. Toutefois, cette comparaison qui vaut pour le style ne tient plus si l’on cause qualité, le quator étant très loin de se démarquer de ces deux légendes du rock, la faute à un manque de talent pour la composition tout simplement.

Pourtant, les gars de Stonefuze sont très fortiches dans leur genre, puisqu’ils te font un titre avec deux idées et demie. Même si leur hard/heavy se veut épuré, j’estime qu’il y a de l’abus quand un seul riff est utilisé en boucle pendant tout un morceau. C’est le cas par exemple de Alive et son riff basique insupportable. Ce côté inintéressant et répétitif contamine malheureusement la plupart des onze morceaux de Stonefuze. Certains comme Fire And Flames ou Just Do It sont tellement pauvres qu’on jurerait écouter une improvisation de musiciens amateurs. Difficile de croire que les gars sont des vieux de la vieille et que le groupe existe depuis plus d’une décennie (leurs deux précédents disques sont sortis quand le groupe s’appelait encore Cornerstone).

Pour ce qui est du moins mauvais, les morceaux « sabbathiens » sont les mieux réussis, Stonefuze réussissant à créer des atmosphères pesantes aux accents doom sur Apocalyptic et Unknown. Les autres titres assez bons sont eux trop vite gâchés. Motor Music voit ses guitares se démarquer avec succès mais demeure entaché par des parties vocales qui ne savent rien faire d’autre que marteau-piloner sans finesse. Pour Some Love, lui, revêt un côté blues-rock dont le plaisir est anéanti par un refrain tout sauf inoubliable.

Stonefuze est donc un album très moyen, allant du mauvais au assez bon. Je pense qu’il aurait mieux fallu faire l’impasse sur quatre ou cinq titres de mois quitte à chiader les autres. Stonefuze noie ses sursauts d’inspiration dans un album à éviter, à moins que vous ne soyez fanatique inconditionnel du hard/heavy old school.

[right]Chris[/right]

0 Comments 08 novembre 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus