Vous recherchez quelque chose ?

Après un premier album passé plutôt inaperçu dans le monde impitoyable du heavy métal, l’expérimenté bassiste Mick Cervino (qui a officié chez Blackmore’s Night ainsi qu’avec le guitar hero Yngwie Malmsteen) a décidé de se remettre au boulot et nous sort en cette fin d’année 2007 son nouveau bébé, Storm Warning.

Partisan d’un heavy traditionnel, mâtiné néanmoins d’influences rock – hard assez prononcées sur certaines chansons, Violent Storm se compose donc de 10 titres qui, nous allons le voir, sont relativement déséquilibrés. Après une première écoute globale, l’impression qui ressort serait : bien au début, plus dur sur la fin. Le combo a semblé mettre le paquet sur le début de l’album avec des titres très efficaces comme War No More ou Fire in the Unknown (riffs efficaces, gros refrains…), mais on a l’impression que les musiciens manquent de souffle et surtout d’inspiration sur des titres très moyens comme Screaming in Your Face qui jalonnent la fin de Storm Warning.

La production asmathique n’aide pas non plus le groupe dans sa difficile quête : la batterie n’est pas très bien mixée, manquant singulièrement de profondeur et de puissance, et les guitares sont parfois brouillonnes. C’est dommage car sur quelques titres, on sent qu’il y a de l’idée. Assez paradoxalement d’ailleurs, puisque ce sont surtout les ballades ou les mid tempo qui tirent vraiment leur épingle du jeu. Quand on écoute Alimentary Fable, on ne peut s’empêcher de penser que ce groupe a un indéniable talent pour mettre en valeur des rythmiques chaudes et riches.

Il est vrai aussi que le chanteur livre une excellente partition, modulant très bien sa voix entre passages puissants et posés, et il prend vraiment toute sa dimension sur des chansons plus calmes, où son timbre très coloré se révèle superbe. Et c’est vrai que hormis les parties basses très bien ficelées (et très bien mixées, ce qui est relativement logique par ailleurs) et le chant d’une constance remarquable, on note que Storm Warning a du mal à nous captiver pendant ces 35 minutes, chose plutôt inquiétante au demeurant. Certains titres sont un peu là pour meubler, malgré cette durée courte, et on ne peut que pointer du doigt ces faiblesses, dues à un manque d’inspiration ou de maturation du processus de création.

Storm Warning alterne donc entre le bon et le moyen. De titres réellement percutants et intéressants, à ceux beaucoup plus poussifs, Violent Storm souffle le chaud et le froid sur cet album. Les idées sont là, le potentiel également, dommage que la production soit aussi faible et que le groupe ne réussisse pas à capitaliser sur ses points forts (les titres mid tempo reflètent une très bonne maîtrise technique et musicale) en s’égarant parfois d’un chemin pourtant tout tracé. Un album d’expérience, plein de feeling, mais qui souffre malheureusement de moyens techniques limités et d’un manque dommageable de stabilité pour se creuser une bonne place dans la pléthore de sorties actuelles. A suivre tout de même, la surprise pourrait bien être au rendez-vous dans quelques temps.  

0 Comments 05 décembre 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus