Vous recherchez quelque chose ?

Amis du soir, bonsoir. La nuit tombe et le débat portera sur la place de la gente féminine au coeur du métal. Vous n’êtes pas sans ignorer que depuis une dizaine d'années on remarque l'émergence d'une multitude de groupes à chanteuse. Et ce dans des styles tous aussi divers que le métal symphonique, le speed ou même le death métal. Regardez alors la cover du nouveau Holy Moses au titre pompeux Strength, Power, Will, Passion. Vous voyez ce petit visage angélique? Et bien comme vous êtes tous très intelligents vous vous doutez qu'il s'agit là d'un album à... chanteuse! Bien! Je vois vos mines rejouies, trop cool un nouvel album de métal gothique avec une jolie soprano qui fait pleins de vocalises incompréhensibles sur de jolies mélodies orchestrales. Et c'est alors que TeRyX Le Vengeur lève la main au ciel et la tape violement contre la table, mettant fin à vos illusions. Réveillez vous! Car Holy Moses n'est pas un énième groupe à la Nightwish et autre Within Temptation. En effet, ils nous arrivent droit d'Allemagne avec un speed/thrash métal des plus efficaces, porté par une vocaliste féminine Sabina Classen qui excelle dans les vocaux death à la manière d' Angela Gossow (Arch Enemy). Prèt à être soufflé?

On va commencer par l'un des aspects les plus impressionnants de l'album vous voulez bien? Je crois que l'on a trouvé ici la principale influence de la miss Angela Gossow. Notre chanteuse du combo thrasheux crée en 1982 possède un charisme énorme, et même moi qui découvre le groupe par le biais de ce dernier album, je dois dire que je suis soufflé par l'impressionnante maîtrise de la demoiselle. Il n'y a vraiment rien qui pourrait laisser transparaître que l'on a affaire à une jolie allemande, aucun défaut de prononciation où autre sonorité bizarre dans la voix, il n'y a qu'un chant très ancré dans le death, profondément viril (ho que si) qui ne lézarde pas sur les screamings sanglants et tous le tintoin qui font d'un vocaliste death un incontournable... Chapeau bas !!
Seconde force de l'album et pas des moindres, les guitares. Comme tout bon groupe de thrash qui se respecte nous avons droit à un véritable déferlement de riffs brutaux, techniques et paradoxalement mélodiques au possible. Jamais vous ne serez perdu au beau milieu d'un déluge de décibels, ni assommé sous une production bidon qui ne laisse aucune place à la technique afin de glorifier ce que les gens normaux appellent du bruit... Car ici la production est de qualité et d'une puissance ahurissante, ce qui permet à la technique de s'affirmer, et nous, pauvres metalleux en manque d’hymnes avec des riffs pleins la tête de heangbanguer sans penser au lendemain. Sans penser à ce terrible mal aux cervicales, mais juste d'apprécier une musique puissante, construite de riffs précis sur des rythmes tantôt syncopés (bah c'est du thrash), tantôt hyper speeds (Dieu est une double grosse caisse!?). Tirons notre révérence au batteur qui fournit un travail de qualité derrière ses futs. Des rythmes toujours différents, toujours en accord, jamais répétitifs et toujours inventifs. Un album qui défile à 200 à l'heure, et bien qu'il dure plus d'une heure, les compositions font au maximum 4 minutes d'où un nombre important de morceaux. Entre autres les tubes Angel Cry, End Of Time, Symbol Of Spirit... Pour faire court, chacuns des titres parvient à tirer son épingle du jeu et propose un matériel intéressant, n'ayez crainte. Seul le très mauvais Death Bells 2 est à oublier illico presto. Vous allez alors me demander: "Mais Mr TeRyX, vous avez dit que l'album durait près d'une heure, comment cela est ce possible avec 11 titres de maximum 4 minutes!?. Jetez un oeil à la composition finale... Say Goodbye, elle dure très exactement 24min35. WOW. Oui, j'ai eu la même réaction, ni une ni deux on espère, on ne sait pas à quoi s'attendre, serait- ce un chef d oeuvre metallique? 25 minutes de bonheur thrasheux intense !? Malheureusement non, il s'agit d'une arnaque énorme, car sur 25 minutes, seul les 4 premières sont intéressantes. En effet, passé ce délai, il n' y a plus rien, et ce au sens propre, pour 16 minutes de silence. Frustrant. Puis soudain un riff, bizarre, le morceau continue... en allemand. Arf ! Nous sommes dégoûtés, un morceau de 25min avec de la musique pendant seulement 8minutes, en deux phases espacées de 16min, je crois que tout est dit, la déception est terrible.

Je crois que s'il n' y avait pas eu la mauvaise blague du dernier titre, cet album aurait pu recevoir une note excellente, mais en dépits de toutes ses qualités, moi je déteste être arnaqué de la sorte ! Sans rancunes Holy Moses.

...TeRyX...

0 Comments 04 juin 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus