Vous recherchez quelque chose ?

Malgré la langueur générale qu’entraîne l’été, les groupes de metal ne se reposent pas forcément, comme en témoigne Xystus, jeune formation néerlandaise. Le combo sort son second album : Surreal après un premier album (Receiving Tomorrow) précédé de trois démos. Une chose est sûre Surreal confirme le potentiel de ce groupe déjà connu aux Pays-Bas pour avoir assuré pas mal de premières parties de groupes comme Epica, Kamelot, Primal Fear, Machine Head et j’en passe.

Musicalement, on est dans une veine power prog assez classique mais dans l’ensemble efficace. On sent que les musiciens ont travaillé les mélodies, les riffs et les ambiances avec soin, en cherchant vraiment à obtenir des morceaux aboutis. L’album est ainsi homogène et structuré de façon traditionnelle avec une alternance entre morceaux speed et ballades (R.O.C vs Holding On To Better Days). A l’instar du dernier Dragonland, on retrouve en fin d’album une sorte de mini-concept qui s’étend sur 6 titres mais qui conserve l’esprit des morceaux précédents (quoiqu’en étant un peu plus progressif tout de même).
Surreal est conduit, dominé par un clavier proférant à tout va nappes de notes, atmosphères mystiques et accords violonés. Cet instrument est ici exploité à son maximum mais son utilisation reste judicieuse et réfléchie et on ne se cantonne pas à de la démonstration technique. Certes, ça se ressemble pas mal entre les morceaux (Whole In Pieces, Voltage ) et il y a quand même certains passages kitsch (End Of The Line) mais dans l’ensemble ça sonne bien et c'est ce qui compte !
Même constat au niveau des guitares : elles sont puissantes, accrocheuses et totalement typées heavy mais ne varient pas énormément au fil des titres (Run & Hide, Voltage). Cela dit, les soli sont tout de même techniques et bien pensés, ce qui enrichit le metal du groupe (Make It Happen).

A part ça, le chant est plutôt bon et colle bien avec l’esprit de la musique. Pour vous donner une idée, la voix de Bas n’est pas sans rappeler elle du chanteur de Narnia.
Par contre, les refrains manquent un poil d’accroche et il est clair que ce n’est pas là-dessus que se base Xystus pour assurer la qualité de sa musique. Cependant, le tout reste tout à fait potable et agréable à l’écoute.

En conclusion, ce qu’il faut retenir de Surreal c’est un magnifique travail sur les claviers, des guitares puissantes et un chant jeune mais agréable ! Si vous avez l’occasion d’écouter cet album, n’hésitez pas, Xystus est vraiment une formation à découvrir !
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

Line-up :
Bas Dolmans: Vocals, Guitar
Ivo van Dijk : Drums
Joris Van De Kerkhof : Synths
Bob Wijtsma: Guitar
Mark Brekelmans: Bass Guitar

0 Comments 01 août 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus