Vous recherchez quelque chose ?

Svartby, un groupe que nous a fait connaître Bonobo, puis que nous a chroniqué Cliff.  Je suis heureux que ma première interview se fasse avec ce groupe très prometteur.



1-) Bonjour, pour commencer, pouvez-vous faire une brève présentation du groupe (type de musique, membres, pays…)

Torhall: Bonjour tout le monde! Nous sommes Svartby, nous jouons du Folk Metal malgré le fait que nous vivons dans une mégapole (Saint-Pétersbourg, Russie). Cette sacré ville ennuie avec ses foules et ses transports bondés. Mais nous l’adorons ! Tous les gars habitent dans la ville, hormis Hök qui vit dans la banlieue (il va me battre pour avoir dit « banlieue » maintenant) :D
Voici les membres du groupe :
Hök (guitars) - Mon frère d’armes, un homme qui combine responsabilité et irresponsabilité de la manière la plus étonnante qui soit…
Giftsvamp (keyboards) - Une personne tout le temps créative, cela explique tout à propos de lui…
Lindwurm (guitars) - Agit comme un big boss, un sujet de plaisanterie pour le groupe.
Somna (drums) - Le plus modeste et le plus poli des membres, batteur jusqu’à l’os.
Et enfin moi, Torhall (bass and vocals) - Toujours prêt à plaisanter, à boire, à travailler, sur de nouveaux morceaux - je ne vois rien d’autre à ajouter.

Giftsvamp: A propos du nom du groupe : Svartby signifie Village Noir en Suédois. C’est un lieu imaginaire où vivent différentes créatures magiques, comme une base d’où ils sortent pour mener la vie dure aux humains.

2-) L’EP Kom I Min Kittel est sorti en 2005, comment ont été les retours ?

Hök: Je pense que cet EP est la raison de cette interview.

Lindwurm: En fait, cet EP avait été enregistré pour les tour managers de notre ville. Nous n’attendions aucun retour excepté l’opportunité pour un nouveau groupe de faire un show. Cet enregistrement n’a pas été réalisé officiellement et ne le sera jamais (très probablement).

Somna: Cette demo a été enregistrée seulement pour les gens qui organisent les concerts. C’était le but principal.

Torhall: Oui, quand on a appris que quelques brésiliens l’avaient entendu, nous étions vraiment surpris ! Après que l’EP eu fait son apparition sur le web, nous reçûmes des invitations pour des shows, des lettres de labels et seulement des retours positifs.

3-) Votre musique ressemble à celle de Finntroll, est-ce que Finntroll est une des influences de Svartby ?

Giftsvamp: Quand nous avons commencé, nous voulions jouer de la musique sur laquelle les gens pourraient danser, et assez brutale pour exprimer le côté sombre dont nos paroles traitent. Pense aussi au côté conte de fées de notre musique, alors tu obtiens le groupe unique qui combine tous ces aspects : Finntroll. Je peux dire que nous jouons dans le même style mais pas la même musique. Prends n’importe quel groupe de Hard Rock, Death Metal ou Black Metal et imagine qu’il n’y ait qu’un seul groupe de ce genre dans le monde. Les gars qui veulent jouer le même style de musique vont sûrement reprendre quelques éléments des pionniers pour leurs débuts, n’est-ce pas ? ;) Je pense que deux groupes de Power Metal se ressemblent plus que Svartby ne ressemble à Finntroll.    

Lindwurm: Nous sommes semblables seulement car nous jouons dans le même style. Je pense que dans le futur les différences seront plus distinctes.

Torhall: Bon sang, il semble qu’on va nous emmerder longtemps avec Finntroll ! Pour stopper toutes les conjectures, je dis haut et fort : oui, Finntroll a eu de l’influence sur nous, de même que plusieurs autres groupes. Nous avons juste essayé leur concept musical, c’est tout. C’est pareil que si nous jouions du Heavy Metal, nous aurions essayé le concept d’ Iron Maiden.  

Hök: Moi, je n’ai jamais été un fan de ce groupe, mais bien sûr, chacun de nous trouve quelque chose qui lui correspond dans la musique de Finntroll. Mais je suis outragé quand quelqu’un nous accuse de plagier leur création.

4-) Quelles sont vos autres influences ?

Giftsvamp: Les bandes originales des contes de fée pour moi. Je possède une immense collection des chansons de méchants provenant de dessins animés et de films. Et bien sûr, de la musique pour danser, plus spécialement de la folk dance music. N’importe quel thème joyeux et magique en fait.

Somna: Quant à moi, je suis passionné par le côté « hard » du Metal (brutal death et true black), j’aimerais utiliser plus de blast beats !!

Hök: Tout l’étendu et inconcevable monde du Heavy Metal reflète en nous telle ou telle voie.

Lindwurm: Tu peux trouver pratiquement tous les styles de Metal (et moins Metal) dans notre musique.

Torhall: Les choses qui sont d’une grande importance aujourd’hui se font ressentir dans la musique inconsciemment.

5-) Pourquoi mélanger des mélodies folk avec une voix growlée ?

Torhall: Bonne question ! La première chose qui me vient à l’esprit : je ne peux pas chanter autrement et (bien sûr :)) parce que Finntroll le fait.

Giftsvamp: C’est comme la question : pourquoi mélanger des mélodies folk et un son de guitare torturé :) Pour l’énergie brute et le côté malsain. Et surtout pour ne pas obtenir du Power Metal.

Hök: Ainsi c’est plus joyeux.

6-) Et à propos des paroles. Sont-elles liées par un concept ? Pouvez-vous les décrire un peu.

Giftsvamp: Bien sûr. Chaque chanson est une petite histoire humoristique à propos d’une ou plusieurs créatures magiques. Le 1er album (qui nous espérons sortira très bientôt, il est déjà enregistré et mixé) sera intitulé « Kom I Min Kittel » (comme l’EP) et sera dédié seulement aux sorcières. Ce nom traduit du suédois donne « Viens dans mon chaudron ». Quant au prochain album, toutes les chansons parlent de nains, ceux qui se souviennent des contes de Wilhelm Hauf savent que les nains sont de petits sorciers sans mines, rois ou n’importe quelle autre apparence avec ceux de Tolkien. Donc, lorsqu’on travaille sur la musique et les paroles d’une nouvelle chanson, on pense à un concept général pour l’album, et moi, responsable des paroles, j’essaye d’imaginer une situation que peut vivre une créature, avec ses pensées et son humeur. Comme si tu étais dans sa peau et que tu voyais le monde à travers ses yeux.  

7-) Vous avez mis votre EP à disposition sur Internet, pensez-vous que ce soit la meilleure manière de se faire connaître ?

Lindwurm: Non. La meilleure manière de se faire connaître est un bon premier album avec une bonne distribution, publicité, interviews et concerts.  

Somna: Dans notre pays - oui ! Je pense que c’est la seule manière de faire connaître un nouveau groupe.

Torhall: C’est juste excellent ! Nous ne vivons pas dans un pays où tu peux gagner ta vie grâce à la musique (encore plus quand c’est du Heavy). Cela signifie que tu peux garder ton enregistrement dans un grenier et demander aux gens de l’acheter - personne ne saura qui tu es et tu es un crétin complet. C’est pourquoi tous les musiciens mettent leurs réalisations sur le web excepté celles des grands groupes (qui sont placées sur le web par des pirates :)).

8-) Beaucoup de français pensent que la Russie est un peu « fermée » à la culture. Est-ce compliqué de créer un groupe, de trouver un label, de faire des concerts, en fait, est-ce compliqué d’être un groupe en Russie ?

Hök: Facile ou difficile ? Je pense que c’est plutôt difficile. Regarde toi-même, les concerts avec des petits groupes, pas des monstres du Metal, mais nos collègues remplissent un auditoire de 300 personnes maximum, du fait que notre style ne soit pas si populaire. L’emo a tout inondé. :) Et les conditions de développement peuvent souvent être très dures, de trouver un lieu pour répéter (leur emploi du temps est aussi rempli qu’une dinde aux marrons) à acheter un nouvel instrument. Cela cause plusieurs problèmes grâce à notre économie instable. :) Après, l’opinion à propos d’un groupe se fait souvent après quelques concerts, si le show n’était pas réussi, la majorité pense que le groupe est nul, et inversement, un concert bien réussi peut emmener la gloire à un groupe. La principale difficulté est de se développer, d’évoluer de l’amateurisme vers l’état professionnel.

Lindwurm: C’est dur de trouver de nouveaux musiciens (mais je pense que c’est pareil partout ailleurs). C’est dur d’être un groupe de Metal en Russie, du fait qu’il n’y ait pas d’habile support venant des labels et des organisateurs de concerts.

Torhall: Oui, c’est vrai d’une certaine manière…  Le show-business se développe seulement pour la pop music de merde. Cela signifie qu’un groupe de Metal ne peut pas faire sa promo à la TV et qu’il ne remportera jamais de récompenses. Si tu joues du Nu-Metal ou de l’emo, tu peux arriver à quelque chose, mais c’est beaucoup plus dur avec le Metal. En dépit de cette triste situation, nous avons beaucoup de groupes de Metal ! Tous les genres du Gore Grind au True Black sont représentés. Au meilleur de la saison, il y a des concerts tous les week-end, et souvent les jours de semaine.  

9-) Quelles sont vos occupations à part la musique ? Facile de combiner la musique et la vie quotidienne ?

Giftsvamp: Je travaille comme agent publicitaire. Bien sûr la musique est la priorité. En fait, on programme les répétitions comme ça, tous les membres peuvent faire leur boulot et travailler leur musique, et nous n’avons jamais eu de problèmes avec les concerts, du fait qu’ils sont habituellement le week-end.

Hök: Bien sûr qu’il y a des difficultés. J’ai déjà pris l’habitude de mener une double vie. Etudier le matin, travailler l’après-midi, toute la journée je mène une vie de citoyen banal. Mais quand je prends ma « copine à six cordes » dans la soirée, je comprends que le monde s’épanouit autour. Je suis heureux d’avoir Svartby dans ma vie. :)

Torhall: Je travaille dans un musée ! Ça me fatigue, je veux jouer de la musique, gagner de l’argent grâce à cela et ne rien faire d’autre…

Somna: Personnellement j’étudie à la fac d’économie. Mêler les études et la passion pour la musique est très difficile. Après j’aimerais travailler de manière à acheter des instruments et de l’équipement. Nos relations nous aident souvent. C’est une bonne chose !

10-) Etes vous en train de travailler sur quelque chose de nouveau ? Peut-être un album ?

Giftsvamp: Oui, on joue déjà plusieurs chansons parlant de nains en concert. En fait les chansons (environ 13) sont déjà écrites donc nous avons juste à les apprendre et à les jouer. On le fait actuellement.      

Hök: Cela va sans dire, mais pas aussi intensément que l’on aurait aimé.

11-) Allez-vous faire une tournée en Europe Occidentale plus tard ? Quelques festivals ?

Giftsvamp: Je pense, comme en Russie, tout dépend des gars qui organisent les concerts. Ils veulent qu’on joue et nous venons. Pour le moment nous n’avons reçu aucune invitation venant d’Europe.

Lindwurm: S’ils nous le demandent - bien sûr. Mais ils ne l’on pas fait pour le moment. On attend.

Hök: On en rêve ! Mais quand en fait ?

12-) Où voulez-vous jouer le plus ?

Giftsvamp: N’importe quel pays ! J’aimerais voir des métalleux du monde entier.

Hök: N’importe quel lieu où les gens nous apprécient et nous aiment :). Il y a une petite ville nommée Svartby en Suède, ce serait marrant de jouer là-bas !

Torhall: Dans un bar de Metal et de Striptease, avec des nanas aux gros seins sur les barres, mais alors je ne serais probablement pas en état de jouer.

13-) Voulez-vous ajouter quelque chose que j’aurais oublié ?

Hök: On aimerait te remercier pour l’interview.

Torhall: Ne pensez pas que nous n’avons pas de bons groupes en Russie, ils leur manquent juste de la promotion.

14-) Quelques mots pour les lecteurs de cette interview ?

Hök: Ecoutez de la bonne musique venant de n’importe quel pays ! Le monde est vaste et varié, vous pouvez trouver quelque chose qui retienne votre attention n’importe où :).

Torhall: Merci d’avoir lu cette interview jusqu’à la fin ! Supportez la scène métallique mondiale, écoutez du Folk Metal et soyez vous-mêmes ! Stay Hungry !

Somna: Merci beaucoup de montrer de l’intérêt pour notre petit groupe. Merci !!!

15-) Merci d’avoir répondu à ces quelques questions, j’espère que Svartby répandra son succès, c’est mérité !

Lindwurm: On est bien content de ton support et de ton intérêt. Merci beaucoup !

Giftsvamp: Merci pour l’interview, ce fut un plaisir.

[Liens utiles]
-News où il est possible de télécharger Kom I Min Kittel
-Chronique de Kom I Min Kittel
-Site officiel de Svartby (russe)

0 Comments 30 janvier 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus