Vous recherchez quelque chose ?

"The scars form a pattern, symmetric in design. For each and every conflict, a mark you will find" . Formé il y a à peine plus d'une année, en mars 2004 et récemment signé chez Nuclear Blast c'est avec brio que Scar Symmetry déboule sur la scène extrême européenne avec un premier album haut en couleur : Symmetric In Design. Loin d' être un disque emplit de démonstrations mathématiques, il s' agit là d'une nouveauté particulière et d ' une récente perle death mélodique.

N'y allons pas par quatre chemins, nous sommes en territoire connu. Scar Symmtry n'est pas le type de groupe qui va révolutionner le son made in gothenburg, ni vraiment le faire progresser. Il applique tout simplement un dicton populaire et prouve que c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleurs soupes. Commençons par la forme, la production signée Jonas Kjellgren (également guitariste) est excellente. Le son est massif, tous les instruments sont mixés de la meilleur manière et toute la partie vocale est admirablement mise en valeur. Il s'agit d'ailleurs de l'une des grandes forces de l'album car Christian Älvestam est un vocaliste hors pair et les domaines couvert par son organe sont larges... autant dans un style death profond, que dans un style très heavy/power métal. En effet, on nous a pas menti sur la marchandise, et l'étiquette death mélodique est tout à fait justifiée. Un timbre rauque, profond provenant des entrailles ; bref l'un des seuls vocalistes du style possédant une voix typique death. L'alternance entre les 2 types de voix se fait sans souci car aucune ne l'emporte sur l'autre. Nous avons ainsi 12 compositions plus réussies les unes que les autres, reposant sur de fameux duos entre ces deux mondes vocaux opposés, le chanteur surprenant d'ailleurs par de courtes envolées plus black.

Scar Symmetry est ce que l'on pourrait appeler un All Star Band , car même s'il s'agit d'un très jeune groupe, les membres prolifèrent dans le métal extrême depuis une bonne dizaine d'années et proviennent d'horizons divers tels Carnal Forge , Altered Aeon, où Theory In Practice. Des horizons death et thrash, il n'est donc pas surprenant de trouver dans la musique du groupe de telles influences. On assiste à un festival de riff plus entraînants les uns que les autres (Obscur Alliance) , des structures bien pensées (les compositions dépassent rarement les 4 minutes) voire à l'intrusion de solis tout droit sortis de la cuisse de Soilwork and co. Mais le second point fort et la véritable claque provient des refrains, tous se montrent incroyablement réussis et véritablement transcendants. Jetez donc une oreille sur Reborn , Choasweaver , The Demise Of The 5th Sun ou Seeds Of Rebellion. Vous remarquerez d'ailleurs que bien que les compositions restent courtes aucune n'est statique car les changements de rythme sont légions, les breaks monumentaux (Orchestrate The Infinity) et lorsque les compositions dépassent les 5 minutes (Veid Of Illusion , Hybrid Cult , The Eleventh Sphere) on a l'impression d'assister à plusieurs titres mis bout à bout avec cette seule ligne mélodique, ce riff redondant qui lie le tout en un ensemble cohérent et structuré (d'où un aspect légerement progressif).

Vous l'aurez compris , Scar Symmetry est un groupe que l'on ne peut qu'apprécier par la qualité de sa musique (et de son chanteur) , par ses riffs couillus et rapides couplés à de légers claviers mélodiques. Ce Symmetric In Design augure d'un futur radieux et assoit ce combo suédois parmi les meilleurs espoirs de la scène suédoise.

...TeRyX...

0 Comments 30 juin 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus