Vous recherchez quelque chose ?

Si seulement vous aviez idée de la difficulté qui réside en la recherche d'une introduction originale à chaque chronique. On approche de la mission impossible, et dans ces moments de creux artistique, quoi de mieux qu'un peu d'aide? Faisons appel... Testicool??!? *chuchote à mon oreille*. De quoi parlais- je? Un manque d'inspiration? Où çà? Reprenons. La Finlande, pays aux multiples facettes, qui a énormément contribué à l'essor de notre chère musique ces dernières années, nous présente en ces heures perdues un nouveau groupe issu du froid, j'ai nommé Blind Stare. *Merci pour le coup de main mon grand ;)*.

Les albums de qualité se succèdent ce mois ci, on assiste vraisemblablement à un festival de bonne note, non pas que je soit bien luné, au point même d'accorder la moyenne aux pires productions, mais lorsque le savoir faire se mêle à une fougue relative à la jeunesse des nouveaux combos actuels, on ne peut qu'être admiratif devant les dernières offrandes du label Arise Records. Car entre un Raintime excellent, et ce Blind Stare tout aussi superbe, les fans sont gâtés. Ce Symphony Of Delusions est le 1e album du groupe, et rien ne semble plus pouvoir les arrêter. Tout droit sorti de la cuisse d'un Ensiferum, le groupe nous gratifie d'un death métal mélodique fortement influencé par les attribues inhérent au viking métal. Il n'est donc pas étrange de retrouver sur cet album tout ce qui à participer à l'essor de ce genre si particulier... des ambiances épiques. Tantôt distillées de manière classique par des arrangements orchestrales de qualités, ou distillées de manière plus moderne et ce grâce notamment à certaines sonorités plus éléctros. Aidé par des riffs inspirés et béton, le groupe ne tardera pas à trouver son publique.

Des compositions homogènes oscillant entre 4 et 5 minutes, elles se montrent très directs et accrochent l'oreille dès la premières écoutes (Central Theory, My Black Letter, An Insane's Diary Part II). En effet, le tempo est relativement élevé (merci la double grosse caisse), et le travail du batteur admirable, les breaks se font nombreux, le plus souvent survolés de nappes de clavier envoûtantes ils participent à renforcer l'ambiance qui se dégage des morceaux de manière continue (Ender). Ajoutez à l'ensemble des refrains tout à fait remarquable que l'on ne tarde pas à répéter à tue-tête dans toutes les situations possibles et imaginables... Une interro de physique? Allons y en fredonnant The Silent Song! Un rencard qui risque de mal tourner? Allons y en fredonnant The Silent Song! Un entretient d'embauche angoissant? Allons y en ...bref vous aurez compris!

Au niveau vocal c'est vraiment réussi aussi. Les domaines gérés par le vocaliste sont vastes et admirablement utilisés tout au long de l'album, on évite ainsi toute lassitude en ce qui concerne les lignes de chant. On passe d'un chant black classique et assez criare, à du chant claire qui sent bon le viking en furie dans la plus pure tradition Jari Mäenpää (Ensiferum) suivie de rares excursions dans le domaine death guttural vraiment flagrant sur The Silent Song. Au niveau des incontournables de l'album il ne faut pas oublier All For The Unspoken, ainsi que le très nerveux et pourvu d'un refrain vraiment énorme et transcendant Shotgun Symphony (mon préféré de loin) pour terminer sur un Thornsheart qui clôt l'album sur une note mélancolique, épique et fière mais plutôt triste... c'est beau !

Vous aurez compris qu'une fois de plus un album a réussi à vraiment m'emballer... Et ce n'est pas rien, moi qui suis plutôt exigeant dans le choix des artistes et des albums à chroniquer, je n'ai aujourd'hui pas été déçu. Le viking métal joué par ces 6 jeunes finlandais est vraiment grandiose et impose le respect. Toutes les compositions sont de qualité, et aucune ne fait office de remplissage, ce qui devient rare aujourd'hui. Aidé d’une production béton, de musiciens talentueux et pourvu d'un sens de la mélodie et de la composition tout à fait remarquable, je ne peux qu'une fois de plus vous conseiller cet album, à la fois rapide et furieux, mélodique et technique; il transpire la jeunesse. Blind Stare, un nom à garder en mémoire!

...TeRyX...

0 Comments 15 mai 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus