Vous recherchez quelque chose ?

Eden’s Curse est un groupe qui ne passe pas par quatre chemins pour atteindre son simple et unique but : l’efficacité ! C’est donc toujours un défi pour un tel groupe que de faire un bon album à chaque nouvelle sortie, car, tout le monde le sait, faire des vrais tubes pas trop abusifs qui marquent les esprits au fer rouge, c’est difficile à faire (surtout sans se répéter sur la durée). En plus, le groupe passe, avec ce disque, l’épreuve du nouveau chanteur. Ont-ils su préserver leur identité ? Ont-ils relevé ces défis sur ce nouvel album qu’est « Symphony Of Sin » ? C’est ce que nous allons voir !

La galette démarre sur une introduction très « symphonique », un peu pompeuse mais d’une certaine qualité. C’est épique, les échantillons d’orchestre sont de qualité et on apprécie le tout malgré le côté répétitif de ces claves un peu trop entendues.  Ce côté sympho ne se montrera que sur le titre éponyme (intro seulement), car tout le reste est dans le veine de l’énorme riff qui survient ensuite.

Celui-ci dévoile une production propre, puissante et avec un fort impact. Chaque instrument a sa place dans le mix (à part la basse, comme d’habitude) et le jeu est de qualité. Ça pulse, ça balance et ça attaque comme il faut ! La batterie fait juste ce qu’il faut avec un son et un groove de très bonne facture. Le synthé se place comme une épice, parfois discrète, mais qui apporte une touche particulière (dont nous reparlerons ensuite). Les soli de Lead Key sont très bien faits. On appréciera aussi les soli de guitare de grande qualité et l’originalité d’un solo acoustique sur un riff métal (dans « Symphony Of Sin »). Les riffs sont souvent très bons grâce à leurs ouvertures harmoniques simples mais aérées. Il faut savoir qu’en plus, le guitariste joue avec les cordes inversées. Certaines choses deviennent donc peu évidente à jouer (à mon sens) mais toujurs bien exécutées. La voix du nouveau chanteur, quant à elle, est d’excellente facture pour ce genre de musique. Ce dernier vocalise facilement et peut monter très haut avec un timbre un peu nasillard, ce qui donne un certain cachet à l’ensemble. En somme, elle colle parfaitement à l’esthétique du groupe.

D’ailleurs, qu’est-elle exactement cette esthétique ? Ben en fait, c’est l’UNIQUE élément qui va déterminer si vous allez aimer ou non ce disque (et ce groupe, par extension). En fait, c’est vraiment 80’s…voire même…VRAIMENT 80’s ! Certains trouveront ça « ringard » ou encore ridicule, mais ils ne pourront nier l’efficacité extraordinaire qui se dégage de titres tels que « Losing My Faith » avec ces chœurs extraordinairement accrocheurs ou encore « Devil In Disguise » et son riff énorme. De nombreux ingrédients participent à ce Heavy Metal FM pour lui donner sa couleur « ringarde » mais tellement délicieuse. Les fameux chœurs prennent donc une place énorme dans les refrains et donnent une ouverture non négligeable. Ils ajoutent quelque chose d’absolu qui transporte et c’est vraiment jouissif. Le refrain de « Evil and Divine » est aussi un bon exemple de ce procédé. Le synthé ne fait qu’augmenter le pourcentage d’ADN 80’s dans la musique d’Eden’s Curse. De par le dosage de tous ces ingrédients, chaque morceau ne ressemble à aucun des autres de par leurs riffs reconnaissables entre milles et leurs refrains variés mais toujours monstrueux.



Les 13 morceaux s’enchainent donc sans grande faiblesse et sans lassitude. On peut s'éclater tout le long à partir du moment on est pas rebuté par cette esthétique. C’est la seule condition pour aimer cet album. Si vous aimez le genre, vous ne pourrez que reconnaitre l’excellente réalisation dont fait preuve cet album et la qualité de ses mélodies. Il y a tout de même un ou deux morceaux un peu faiblards (Unbreakabe et son côté VRAIMENT trop 80’s niaiseux par exemple) mais rien qui ne vienne réellement gâcher le plaisir (si ce n'est la pochette). En revanche, si les chœurs kitsch à mort, le synthé old school et les harmonies variétoches vous donnent la nausée, cette album risque de vous donner une envie de vomir certaine. Mais c'est aussi à ça qu'on voit quand un groupe est intègre ! Cet album est très "jusquauboutiste" et c'est pourquoi on ne peut lui jeter la pierre.

Nous avons donc affaire à un excellent disque qui vous fera taper du pied à coup sûr, si le côté FM 80’s mélangé à du bon heavy metal ne vous rebute pas. Eden’s Curse ne fait pas dans le compliqué ou dans l’inventivité. Le groupe vous cloue juste tranquillement au mur grâce à une avalanche de tubes tous plus huilés les uns que les autres. Techniquement, il n’y a rien à dire. Il y a EXACTEMENT le bon feeling musical. Quand on sait combien il est difficile de réaliser des morceaux vraiment accrocheurs comme ceux-ci, on ne peut que mettre un 8/10 car, dans ce genre précis, l’album est presque parfait (j'aurais mis 8,5/10). Eden’s Curse vous rebutera ou vous transportera mais il ne vous laissera certainement pas indifférent !

0 Comments 08 novembre 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus