Vous recherchez quelque chose ?

Après un album, Rational Pain, qui avait donné un avant-goût prometteur de leur musique en 2012, les français de Hyperdump reviennent en 2013 avec un EP 5 titres, titré Syncretism. C’est sous les couleurs de la klonosphère que ces joyeux drilles vont livrer leurs morceaux  sur une galette au nom déjà lourd de sens.

Car Syncretism signifie grossièrement mélange des influences (merci wikipedia) et en effet l’EP est au niveau de ses déclarations ici. On sent un peu d’inspiration lorgner du coté de Strapping Young Lad, pour ce qui semble être l’inspiration principale, le death technique en général voire un peu le black metal par moment. On retrouve même du son qui m’a fait penser à du Neo sur la première piste de l’EP, Welcome my Boy.

Pour une première impression, cette piste peut donner des sueurs froides à l’auditeur peu persévérant. Elle dénote d’ailleurs vraiment avec le reste de la galette et ne représente absolument le qualitatif de la suite. Pour une piste d’intro, c’est plutôt faiblard.

La suite des opérations verra le groupe s’énerver pour ravager nos oreilles. La voix manque un peu de punch par moment et les riffs sont parfois un poil répétitifs mais l’intention est bien là et c’est assez convaincant. On se focalise sur un chant clair avec de temps à autres du grawl qui double la voix comme sur Across a Pathway par exemple et qui donne un effet intéressant.

Mention spéciale à la piste qui clôt l’album, Hyperdump, dont j’ai particulièrement apprécié les passages où les chœurs intervenaient et le refrain qui donne tout simplement envie de yaourter par dessus. Le morceau est aussi pourvu d’un solo plus que sympathique. Bref ils font de leur piste éponyme sans doute un futur porte-drapeau.

Au final, cet EP donne envie de tâter d’un nouvel album; histoire de profiter de leur musique sur plus de morceaux (à condition qu'ils changent leur approche d’intro)

0 Comments 01 septembre 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus