Vous recherchez quelque chose ?

Curieux cet album que j’ai à présent entre les mains, car après de nombreuses écoutes, le disque suscite autant d’interrogations et de maux de tête...

Voici Exsecratus, groupe finlandais qui propose son premier album de Gothic métal teinté de Death... Finlande, Gothique si je rajoute le terme « lyrique », tout le monde pensera immédiatement à... Nightwish !!! Un public véhément s’insurge... comment ça ?!? Nigthwish c’est pas du goth’ ? M’en fiche tout le monde le qualifie comme cela !

Comment broder autour de ce groupe qui m’est inconnu... ah si, le claviériste, Emmi Silvennoinen fait partie d’Ensiferum, un groupe qui a causé de nombreux orgasmes à une bonne partie de la rédac’ si je ne m’abuse... On me glisse dans l’oreillette que Emmi vient de quitter Exsecratus le 31 Mars 2008... (ouah !!! efficacité quand tu nous tiens... une news dans une chronique !)

Rentrons maintenant dans le vif du sujet... « Suicide » nous plonge dans le bain, et les premières minutes rappellent immédiatement les débuts de la carrière du « monstre musical » finlandais... avec un esprit de composition très proche du fabuleux Oceanborn. La démarche pourrait sembler peu honnête, mais je dois l’avouer, le manque d’innovation ne m’a jamais choqué dans le monde de la musique, ainsi, je me suis surpris à apprécier ce premier morceau... Mais que se passe-t-il ? Quelle bête égorge-t-on là ? C’est donc ce que l’on appelle une grosse voix ( ?!?) Death ;). Le mariage des voix est harmonieux, et ce « Suicide » laisse donc augurer d’une très bonne galette... oui mais voilà, l’alliance au départ séduisante, semble s’étioler au fil des morceaux... les titres se succèdent et le manque de cohésion semble de plus en plus présent comme en atteste le douloureux « Under The Winter Moon ». Les transitions choquent au point de rendre l’écoute de certains titres difficiles...  Erreur de jeunesse ? Certainement... la production n’est pas non plus exempte de défaut, les percussions sonnant souvent façon « casserole ».
S’ajoute à cela une redondance plus que flagrante passé la moitié de l’album, et l’on se dit que l’on aura vite fait le tour de la question... c’était sans compter sur la pugnacité Suomi, puisque le groupe surprend l’auditeur avec les deux derniers titres du disque. « Once » (tiens donc...), un morceau (trop ?) court où les capacités de composition du groupe sont réellement mises en valeur, avec un finish grandiloquent... « My Last Fight », titre de huit minutes monte en puissance tout du long, et nous pousse à réécouter le disque en essayant de se convaincre qu’avec une fin tellement « magique », le reste devait être mieux que médiocre... Mais on se rend finalement compte qu’il n’en est rien, arrive alors à nouveau les deux derniers morceaux du disque, « Once » et « My Last Fight », qui nous pousse à réécouter le disque en essayant de se convaincre qu’avec une fin tellement « magique », le reste devait être mieux que médiocre... Mais on se rend finalement compte qu’il n’en est rien, arrive alors les deux derniers morceaux du disque... vous avez donc compris le pourquoi du comment des maux de tête.

Que penser de ce disque? Ni indispensable, ni mauvais, le groupe gagnerait en tous les cas à travailler sur les transitions, voire à privilégier des morceaux voix claires, et d’autres orientés Death tant le mix est parfois déroutant et mal maîtrisé ! En tous les cas, je vous laisse seul juge. Cependant, la note ne reflète absolument pas ma vision du groupe, elle juge un disque qui semble trop moyen pour justifier un achat, et pour une fois que je suis objectif, on ne va me le reprocher...

0 Comments 04 avril 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus