Vous recherchez quelque chose ?

Deux ans après Mirror Of Retribution qui m'avait laissé un souvenir mitigé par rapport au monstrueux Seediq Bale, les Taïwanais de Chthonic sont de retour et ça va faire mal ! Takasago Army marque la fin de la trilogie initiée par Seediq Bale. Les thèmes des paroles sont toujours engagés, ils dépeignent ici l'histoire des volontaires de Takasago. [Moment culture générale] Les volontaires de Takasago étaient des aborigènes Taïwanais enrôlés par l'armée japonaise pour combattre dans leurs rangs durant la guerre sino-japonaise de 1937. Cette identification aux racines historique de leur pays se voit très bien dans les deux clips issus de cet album (Takao, Broken Jade).

Pas de surprise niveau composition, le mélange d'un black metal symphonique et des instruments traditionnels, notamment l'erhu (violon traditionnel chinois) est toujours présent. Le plus gros changement se trouve au niveau de la production. Fini la production un peu rustique de Seediq Bale, les Taïwanais ont sorti l'artillerie lourde, cette fois c'est direct et puissant ! La partie rythmique a gagné en puissance et se fait bien sentir dès la seconde piste "Legacy Of Seediq" avec une introduction bien sentie qui réveille et qui annonce de belles choses pour la suite.

Les pistes alternent avec habileté les passages lourds et puissants ou plus ambiancé grâce aux nombreux solos de guitare qui permettent d'aérer les compositions. La fin d'album nous le prouve parfaitement avec le super enchaînement "Root Regeneration", "MAHAKALA" et Quell The Souls In Sing Ling Temple".  L'album pourrait se résumer à ces trois pistes qui résument le savoir-faire du groupe. Tout y est, la lourdeur du black, les passages mélodiques à la guitare emmenée par les instruments traditionnels, les passages instrumentaux superbes "Root Regeneration".

Freddy Lim, chanteur depuis les débuts du groupe nous gratifie encore une fois de sa maitrise vocale quasi parfaite. Loin de se contenter des growls "classique", il varie ceux-ci entre les graves et les aiguës, offrant une diversité vocale plus que bienvenue et évitant de tomber dans la monotonie.

Alors certes, le groupe s'éloigne un peu de ces racines rustiques et s'engouffre dans le monde des groupes aux grosses productions et multiple clips. Est-ce qu'on peut leur en vouloir ? "Takasago Army" prouve qu'on peut faire un album plus accessible que les anciens tout en gardant ce qui fait la griffe du groupe.

0 Comments 01 octobre 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus