Vous recherchez quelque chose ?

Imaginez, un monde sans frontière, une nature verte, des espaces sans limite, des forêts immenses... mais aussi une taverne. Parce qu'il faut pas déconner, on a beau être dans un univers super beau, les hommes resteront des hommes et les trolls des trolls. Et puisque ce qu'ont toujours fait et feront toujours communément les hommes et les trolls c'est boire, buvons. Prenez donc votre choppe de bière et votre bonne humeur avec vous et entrez boire un coup ça sent le bois, la beuverie, et dans le fond y a une bande de types qui jouent de la musique. Ces types ce sont Korpiklaani (le nom signifie clan de la forêt), des finlandais qui aiment la fête.

Le dernier album des joyeux drilles de Korpiklaani continue sur la lancée de ces prédécesseurs, en gros on sort la vieille et on fait du metal festif, loin des clichés pagan et pas trop dans la mouvance guerrière Tales Along This Road propose 10 titres exempts de chant saturé préférant un chant agressif et des choeurs typiques pagan. Comment vous convaincre qu'on est vraiment dans un esprit festif au premier coup d'oeil ? Il n'y a qu'à lire le premier titre Happy Little Boozer signifiant joyeux petit alcoolique. Cet album est à recommander à ceux qui apprécient Finntroll pour les ambiances et les mélodies, la galette regorge d'hymnes à chanter en concert.

Niveau mix c'est un travail d'orfevre qui a été apporté (en même temps de part le temps je ne doute plus une seconde de la qualité des productions finlandaises) et on distingue parfaitement les instruments sans que ça surjoue d'un côté ou de l'autre, les compos donnent clairement envie de bouger la crinière et sont pêchues sans être agressives on passe d'un gros riff speed à un passage plus calme en folk avant de repartir. Au risque de me répéter Korpiklaani officie dans le metal plutôt genre grosses grattes mais ils sont loin de faire du bourrin et restent plutôt accessibles pour la personne souhaitant s'ouvrir un peu à ce genre de musique.

Plus loin dans l'album ? J'y viens. Le rythme de Tales Along This Road démarre tambour battant donc avant de se calmer sur Tuli Kokko, plutôt mid tempo puis repartir. Ce qui fait accrocher à cet album est clairement l'ajout de vielle et d'accordéon que l'on a l'habitude que de voir dans les bals musette en campagne, et le plus marrant c'est que ça rend super bien. Petit point négatif de cet album il est trop court.

Alors si lors d'une ballade en forêt un jour l'envie de venir chanter et danser vous prend, n'hésitez pas à entrer dans la taverne des bois et peut-être vous prendrez-vous à la magie du moment initiée par ce groupe au son mature et qui dans la lignée de Finntrol et consorts sait se distinguer (si si, j'ai fait le test). Un très bon album à posséder.

0 Comments 13 janvier 2007
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus