Vous recherchez quelque chose ?

Amoureux de la photo…

Vous voilà servi…

Gloryhammer arrive dans les bacs avec son premier album "Tales from the Kingdom of Fife"…

Va y avoir du cliché !!!

Et concernant ma chronique… va y avoir du superlatif !

Il suffit de jeter un coup d’œil à la pochette, aux titres de l’album ou aux photos promotionelles pour le comprendre… des licornes, des dragons, des chevaliers, des princesses ! Toutes les conditions sont remplies pour fournir un album de Power Fantasy digne de ce nom ! L’album développe un passé alternatif qui aurait eu lieu sur les terres d’Ecosse, le concept est bien ficelé. Pour ce qui est de la musique c’est juste fantastique

Chris Bowes, facétieux claviériste et chanteur d’Alestorm se cache derrière le projet ! Après avoir parodié de fort belle manière le « Pirate Métal », il s’adonne au Power Métal Fantasy ! L’idée est simple, remplir le disque de tous les clichés du genre, au risque de frôler l’overdose, et de fournir une rondelle sans fioritures, concessions ou prise de tête ! Le risque avec ce type d’album est de ne pas fournir de patte personnelle afin de sortir du lot, mais il n’en est rien… En effet l’album dégage une ambiance extraordinaire qui nous fait plonger dans une folle aventure! Comment ne pas écouter “Quest for the Hammer Of Glory”, “Magic Dragon“ ou l’incroyable “Epic Rage Of Furious Thunder” sans être arc bouté sur les enceintes tel un chevalier, l’épée à la main ? Du fun, toujours du fun, encore du fun !

Les Hymnes font mouche à chaque fois et Christopher Bowes a eu l’intelligence de s’entourer d’un chanteur d’exception, Thomas Winkler (Emerald), qui avec son timbre rauque, lorgnant vers un Jorn Lande par moment, illustre à merveille l’ambiance guerrière !

Comment considérer ce projet ? Il ne fait pas avancer le style… loin de là, mais les influences sont tellement maitrisées que l’on ne peut que tirer son chapeau !!! Je pourrais citer Hammerfall, Rhapsody, Grave Digger, Manowar, Manilla Road, Gamma Ray, Helloween… Et je vois déjà les détracteurs tirer à boulets rouges sur le groupe, son patronyme et le manque d’inventivité ! Il faut cependant voir au-delà… et ce projet n’est pas loin de l’excellence… Tout y est maîtrisé à la perfection, et je ne vois pas de titre faibles, même les ballades possèdent ce petit quelque chose de magique et sont très bien insérées dans la setlist ! Le groupe au lieu de copier bêtement, utilise les codes du genre à merveille et nous sert un disque malin, qui brosse un large spectre, Heavy, Power, néoclassique et quelques influences thrash avec un réel équilibre et illustrant à merveille le concept !!! Il ne manque plus que les images pour avoir un bon film ! Et cerise sur le gâteau, la production met en valeur le disque, sans aseptiser les morceaux…

Bref ! Que dire de plus si ce n’est de me croire sur parole. Pour peu que vous soyez sensible au Power Epique, ce disque est fait pour toi lecteur ! Gros coup de cœur pour tout ce que dégage ce disque, hommage, clichés, second degré, talent… au service d’une musique maîtrisée et pleine de feeling !

0 Comments 29 mars 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus