Vous recherchez quelque chose ?

Bonjour Tarja, et merci de me recevoir !

L'album - Colours in the Dark

Premières questions bien sur ton nouvel album, Colours in the Dark. Peux-tu me dire ce qui s'est passé depuis What Lies Beneath, et comment tu as composé cet album ?

Tout s'est fait très naturellement. Toutes les expériences depuis l'ancien album, tout le process d'écriture de deux ans et demi ... Le process a été long, c'est la raison pour laquelle les chansons sont si déconnectées les unes des autres. C'est drôle, à la fin de WLB, je me sentais vide, je croyais que je ne serais plus jamais capable d'écrire une chanson. Après cet album, je suis tellement prête pour le prochain album ! J'ai déjà des chansons écrites pour le prochain album !
Mon niveau d'énergie fait BING, et le contexte est très bon : j'ai beaucoup tourné, j'ai un groupe super, des musiciens géniaux ... J'ai été très productive, sur de nombreux projets, même en dehors du rock. Je suis devenue mère ... Plein de choses sont arrivées. Donc je pense qu'on peut entendre un changement sur l'album. Pas nécessairement radical. Peut-être que pour un auditeur, le changement peut sembler brutal. Mais pour moi, les éléments sont les mêmes. Peut-être que je les utilise plus agressivement, tant les guitares que les orchestrtions.

Oui l'album est un peu plus agressif que WLB et MWS ...

J'ai voulu travailler beaucoup sur les guitares, et j'ai aussi fait très attention à la façon dont elles ont été enregistrées. J'ai les meilleurs joueurs de guitare du monde ! Ils me comprennent, après toutes ces années de travail ensemble. Quand Alex arrive avec ses riffs, c'est si facile ! Ce qu'ils apportent à cet album, et même aux albums précédents, est très important. Nous grandissons ensemble.

Mais c'est bien toi qui écris ?

Oui. Moi, bien plus autonome sur cet album, et même avec d'autres gens ! J'aime le process d'écrire avec quelqu'un d'autre. Brainstormer avec différentes personnes ... Et la magie opère. Des choses que tu n'aurais jamais imaginées arrivent ! Pour la première fois j'ai écrit une chanson avec quelqu'un avec qui je travaille depuis WLB, plutôt sur les orchestrations. Nous n'avions jamais écrit ensemble, maintenant oui, sur Deliverance. Aussi avec Strömblad, connu plutôt pour In Flames. Il ne travaille plus avec eux, et cherchait des collaborations, et je cherchais justement quelqu'un pour m'aider sur Neverlight.
J'ai continué à écrire avec l'équipe WLB, comme Victim of Ritual. C'est fou la différence entre WLB et cette chanson, pas vrai ?

Pourrais-tu me dire une petite phrase sur chacune des chansons ?

Oh mon Dieu !

Je sais, c'est difficile !

Alors.
Victim of Ritual est "tout sur moi". Mon amour pour le théâtre est dans cette chanson.
Ensuite 500 Letters. Une chanson très directe, il fallait que je la sorte de moi. Les paroles sont évidentes, j'ai écrit sur un stalker. J'ai quelques fans obsédés ... Même dans ton pays ! hahaha



Ensuite, Lucid Dreamer est une chanson très inspirée par ma fascination sur le contrôle des rêves. J'ai parlé avec des gens qui savent le faire, c'est une chanson bizarre.

Never Enough, que mes auditeurs connaissent déjà, je l'ai jouée en live, mais je l'ai produite différemment, je la voulais plus agressive. Même les paroles sont agressives !

Mystic Voyage, c'est mon voyage mystique. Ma vie. J'ai écrit cette chanson il y a de nombreuses années !

Tu n'as pas utilisé des mélodies de the Crying Moon ?

Hein ? Vraiment ? Oh je vais devoir aller revoir ça, c'est intéressant que tu trouves cette ressemblance ! Oooooh ! J'ai écrit cette chanson tellement avant Crying Moon ! Mais à l'époque j'ai senti que la chanson n'était pas prête à être intégrée à mon travail. Maintenant, j'ai fait le voyage.

Tu chantes dans quoi, quatre langues dedans ?

Oui ... Tout mal d'ailleurs ! Ou cinq ? Finnois, Anglais, Espagnol, le titre en français !

Et puis Darkness ! J'ai l'album "Up" de Peter Gabriel. Un album très sombre. Il y a quelques années, je me demandais si j'oserais reprendre cette chanson. Les paroles sont magnifiques. Je pensais que je ne le ferais jamais. Mais j'ai été encouragée, toute mon équipe a travaillé dessus au moins aussi sérieusement que moi. J'ai changé la chanson, le rythme ... Je voulais me l'approprier. J'aime vraiment Peter Gabriel.

Puis Deliverance. Cette chanson ... C'était difficile. Nous ne nous sommes jamais rencontrés pendant l'écriture ! Cette chanson aurait été faite plus rapidement si nous avions travaillé à côté ! C'est ma première chanson d'amour de tous les temps, et je suis très contente qu'elle soit là, enfin.

Neverlight, c'est sur cette chanson que j'ai eu des problèmes. Alex se l'est vraiment appropriée, il s'est approprié ce riff super (elle fait le riff, Van Canto style). J'ai adoré ça ! Je lui ai dit "Ca ! C'est génial ! Il faut qu'on le garde !". C'est une chanson très heavy. J'ai terminé les paroles récemment, ce printemps.

Après vient Until Silence. La seule vraie ballade de l'album. Mais j'aime chanter des ballades, comme je peux faire couler ma voix. Cette chanson a été écrite il y a trois ans, pour What Lies Beneath. Elle fait partie de ces chansons qui ont besoin de temps. C'est drôle comme on peut avoir de belles chansons, qui ont besoin de temps !

Medusa enfin. Une piste très demandeuse en termes d'histoire. J'ai pris beaucoup de temps à trouver une histoire pour cette chanson. Elle a été écrite avec l'auteur de Crimson Deep. Il ne travaille presque que sur des bandes-son de films ! J'aime comme la chanson a ce son ... Ethnique. Mais ça ne m'a pas aidé à trouver un thème pour cette chanson. Mais quand j'ai entendu ces gémissements là (elle fait les gémissements de Medusa). Et en la chantant, j'ai entendu les serpents de Meduse . Et tout est devenu clair. Et ça a mis longtemps après que le morceau ait été écrit ! Et c'est un duo. Avec le chanteur américain Justin Furstenfeld, du groupe Blue October. J'aime sa voix ! Une voix très émotionnelle, très touchante.

Tu as été mystérieuse à propos de l'album ! Pourquoi ne pas avoir sorti ne serait-ce qu'une liste des morceaux ?

Ah oui, très différent de mes autres albums. J'ai décidé de faire un peu autrement. J'avais besoin d'espace, d'être ... Prête à révéler mon nouveau bébé au monde ! J'ai aussi été très occupée, sur d'autres projets. Je n'ai pas eu le temps d'impliquer d'autres gens ! Et ma grossesse au début de la production ... C'était mieux de tout laisser un peu mystérieux !

La tournée - Colours in the Road

J'allais y venir aussi ! Comment penses-tu arriver à marier ta vie professionnelle, et la maternité ?

Ah ça ... c'est un challenge. Mais je suis prête. J'ai mes inquiétudes bien sur. Mais j'ai un mari qui m'aide beaucoup. On voyage ensemble depuis des années. Et maintenant qu'on a un bébé dans ce monde fou ... Elle est une de nous. Elle est tellement comme nous !

Et elle te ressemble !

Hiiiiii, non, pas vraiment ... Elle ressemble aussi beaucoup à son père ! Dieu merci, elle a ses cils à lui, longs, et fins ! Mais elle est surtout calme, et contente ... Et c'est une bonne voyageuse ! Mon mari m'a dit de nombreuses fois : relax ! Tout va bien se passer !
Oui ... Jusqu'à ce qu'elle soit malade ! Dans ce cas ce sera moi toute seule, et lui devra s'en occuper ... Mais jusqu'à maintenant elle a été en bonne santé, alors je croise les doigts. Mais on fait attention à ce que les dates permettent assez d'arrêts pour se reposer !

Tu prends de l'avance sur moi ! Je voulais parler de tournées justement.

Oui on commence en Europe centrale en octobre. Petite pause, puis tournée de Noël en Finlande et Allemagne. Puis début 2014, jusqu'en 2015, grande tournée pour CitD, puis Beauty and the Beat ! Ca va être long ! On va d'ailleurs sortir quelque part, quand j'ai un moment, en juillet 2014 je pense, je travaillerai dessus !

Avec un passage par la France ?

Evidemment ! Et plus d'une date. Enfin, plusieurs producteurs veulent me produire ! Je suis tellement heureuse que finalement, et grâce au soutien fabuleux de mes fans français, je décolle ici aussi ! Je me rappelle de ma première date en France en 2006 à l'Elysée Montmartre, c'était super. Je me rappelle de tout, j'avais reçu des roses ...

Mais tu reçois toujours des roses, non ?

Oui ! Particulièrement en Russie !! C'est DINGUE ! Les gens sont fous ! Bon ici aussi. Mais là-bas, tout le monde l'est ! Au Beauty and the Beat, j'avais la moitié de ma chambre remplie de fleurs !! C'est fou, je ne peux évidemment pas tout transporter ... Ils le savent, mais ils m'offrent quand même des fleurs.  

Tu as un lien particulier avec tes fans ... Même ceux dont tu ne parles pas dans 500 Letters !

C'est vrai ... Ils sont toujours avec moi. J'ai une grande gratitude envers mes fans. J'ai rencontré des gens tellement intéressants au cours de mon voyage musical ... Ils ont été mon inspiration pour commencer à partir de rien. My Winter Storm était pour mes fans. Ils sont la tempête derrière moi. Donc oui, ma connexion à mes fans est très forte.

As-tu déjà choisi tes tenues de scène ?

Seulement une d'entre elles ! Celle de la couverture de l'album ! Qui sera également dans le clip de Victim of Ritual.



Tu penses qu'elles seront aussi colorées que la couverture de l'album ?

Hm ... Je n'y ai pas encore trop pensé, mais j'en ai parlé avec mes designers. Ils ont hâte de se jeter dans se challenge coloré. Mais je n'ai pas très envie de ressmbler à un clown sur scène ! Je veux avoir l'air dramatique, comme toujours ! Mais je veux certainement impliquer un peu de couleurs.

Mais par exemple dans cette robe blanche de la dernière tournée, tu n'avais pas l'air si dramatique, et pourtant, elle était bien !

Mais j'aime le blanc !

Questions diverses - Colours in the port'nawak

Et comment as-tu choisi la couverture de cette album ?

C'était une évidence. Les images que j'ai vues de cette fête, Holi ... C'était tellement puissant. J'ai été en Inde travailler avec le photographe. J'ai un BESOIN d'aller là-bas. Je voulais ce genre d'image, où je suis tout en noir, entourée d'hommes, avec plein de couleur. Tu verras dans le livret, il y a beaucoup de couleurs aussi ! Très choquante ! Comme la couverture de Victim of Ritual !

C'est toi aussi ?

Oui ! Sans maquillage. Seulement de la couleur !

J'ai aussi quelques questions sur les expériences que tu as faites avec ta voix sur CitD. Comme sur Darkness ... ?

C'est vrai, c'était différent pour moi aussi. Je ne contrôle pas cette voix. Je n'ai jamais appris à chanter avec cette voix. J'ai appris le chant lyrique. Mais je voulais relever le défi. Je voulais créer un monde différent dans cette chanson. Je ne voulais pas crier. Alors j'ai utilisé ma voix de discours. Et de la distordre au mixage. J'ai adoré l'expérience. Je fais toujours des essais avec ma voix. Tous les jours. Si tu écoutes mes anciens albums, j'avais une voix différente. C'est ça qui est fabuleux, quand tu chantes. Plus tu travailles, et plus ta voix change. Et j'adore ça. Je suis assez perfectionniste dans ce domaine. Je veux toujours progresser.

Tu veux dire que certaines chansons que tu chantais sont maintenant inchantables ?

Non ! C'est justement tout le contraire ! Je mourrais si je n'arrivais plus à chanter une chanson du passé ! Si je reprends par exemple une Aria que j'avais du mal à chanter il y a deux ans, maintenant j'y arrive facilement ... C'est un plaisir. Je veux aussi grandir sur ma voix lyrique. Je travaille dessus avec ma prof à Buenos Aires. Elle est devenue, comme tous mes professeurs de chant, très importante pour moi. J'ai toujours eu de la chance dans mes choix, je n'ai jamais régressé avec mes professeurs ! Il y a toujours un risque de ne pas trouver CE professeur qui a un effet positif sur ton chant. Toutes des dames d'ailleurs. La majorité mezzo-soprano ! Pas sopranes ! J'ai chanté Mezzo soprano pendant des années ... sans savoir que j'avais toute cette gamme de chant soprane à ma portée.

Et qu'est-ce qui s'est passé ?

Hé bien les professeurs donnent toujours des conseils. En arrivant à Buenos Aires, ma prof, qui est aussi une mezzo soprane, m'a demandé pourquoi je chantais comme ça. Elle m'a dit que j'étais une soprane. J'avais déjà entendu ça ... Mais je n'y avais pas vraiment cru ... Et ça m'a fait un grand changement, dans les dernières années. Il y a peut-être trois, ou quatre ans ? Et je découvre encore tant de choses à faire !

On se rapproche de la fin de l'interview ... Alors allons y sur la traditionnelle question Heavylaw ! Si tu trouvais la lampe d'Alladin. Le génie te proposerait deux voeux ... Lesquels ?

Oh ... Mon Dieu ... Garde mon bébé en bonne santé ! Elle vient en premier maintenant. Et donne moi aussi l'énergie de continuer ce que je fais. J'ai toujours besoin d'énergie, pour tout ce que je fais !

Un dernier mot à ajouter peut-être, pour tes fans français ?

Bien sûr, j'ai toujours des expériences formidables en France, même si je ne connais pas si bien que ça. Je ne suis venue récemment que pour mes concerts ... Mais je me rappelle quand j'étudiais à Karlsruhe, ça n'était pas si loin en train, et j'ai fait quelques week-ends à Paris, c'était super. Maintenant, j'ai trouvé des gens formidables avec lesquels travailler ici, et c'est toujours un grand moment.

A très bientôt !

Merci de ton temps !

0 Comments 01 juin 2013
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus