Vous recherchez quelque chose ?

Temujin est un jeune australien qui a sorti un premier album (1000 Tears bientôt chroniqué sur Heavylaw) courant 2007. Ce duo pratique un Heavy atmosphérique fort sympathique rehaussé par un chant féminin.
C’est Karl, le fondateur du groupe qui a bien voulu répondre à nos questions.

1. Bonjour, comment vas-tu?

Cela va très bien en ce moment… en tout cas je me sens vraiment mieux que notre chanteuse Kelly!  Elle vient tout juste de se briser  un os à la main droite, c’est très douloureux et frustrant. Elle est donc en convalescence !


2. Commençons par le début, comment Temujin a été créé?

Disons que c’était juste le bon moment au bon endroit. J’avais quelques chansons sur lesquelles je travaillais depuis un petit moment et j’avais besoin d’un chanteur pour les mettre en forme, de son côté  Kelly était une chanteuse cherchant des opportunités  pour écrire et enregistrer ses idées.  La première session d’enregistrement a été comme avancer dans le brouillard car nous n’avions aucune idée de ce que l’autre avait en tête. Mais tout s’est mis en place immédiatement, et nous avons commencé à composer et enregistrer pratiquement tout de suite.


3. Temujin n’est pas  un nom très usité, quelle est donc sa signification ?

Et bien, nous souhaitions quelque chose d’un petit peu différent comme nom.  Temujin est le nom de naissance tribal du chef de guerre mongol Genghis Khan, il y a donc une très grande histoire derrière ce nom.  Il n’a pas de signification à titre personnel,  nous avons tout simplement  aimé  la façon dont sonne ce mot.


4. Abordons maintenant  votre premier album 1000 Tears, comment s’est déroulé son processus d’élaboration ?

L’écriture est sans conteste un travail commun.  Je pose les premières bases et les arrangements, après cela Kelly travaille sur les mélodies et les paroles. Puis nous affinons le tout et travaillons jusqu’à que nous soyons satisfaits du résultat final.  Écrire et enregistrer pour 1000 Tears a été un processus   compliqué : nous enregistions en même temps 3 ou 4 morceaux tout en continuant de composer.  Et réenregistrer ces idées est arrivé de nombreuses fois, et du coup de nouvelles idées germaient pendant que l’on jouait.


5. Quelles ont été les sources d’inspiration pour cet album?

Musicalement  nous avons un panel très varié d’influences du Metal au Punk en passant par le Rock.  Concernant les paroles, Kelly se sert de ses expériences personnelles et ses observations.  Je ne sais vraiment pas comment lui viennent ses idées mais quoiqu’il en soit, j’espère qu’elle va garder cette inspiration!   Elle a une merveilleuse habileté  pour imaginer les mélodies dans son esprit et pour les retranscrire par la suite.

6. Que penses-tu de MySpace comme moyen pour découvrir de nouveaux groupes?

Le monde est vraiment différent qu’il y a 10 ans en arrière!  Maintenant l’accès à la musique est instantané ! Comme dans beaucoup de choses, il y a du positif et du négatif.  D’un côté cela marche très bien pour nous étant basés en Australie  car nous pouvons toucher des gens du monde entier beaucoup plus facilement que par le passé.  D’un autre côté  tout le monde peut faire la même chose!  C’est devenu un endroit surpeuplé avec énormément d’excellents groupes qui tentent de capter l’attention de l’auditeur.  Notre site MySpace nous a été d’une grande aide cette dernière année, et nous avons un retour plus important que prévu.  Nous adorons communiquer avec des gens du monde entier, et nous essayons au maximum de répondre à ceux qui prennent le temps de nous contacter.


7. Toujours à propos du web, que penses-tu du téléchargement illégal?

Et bien, quelque soit la raison invoquée par les gens, c’est du vol pur et simple.  C’est tellement facile de télécharger et en même temps  si difficile à empêcher que cela risque de durer très longtemps.  Nous n’avons aucun problème avec le fait de mettre en ligne des samples de notre musique et nous offrons même deux morceaux de notre album en téléchargement gratuit. Nous sommes heureux de permettre aux gens d’essayer avant d’acheter.  A ce niveau là, le téléchargement légal peut s’apparenter   à ce que font les émissions de radio, cela permet à ta musique d’avoir une opportunité d’être entendue.
Mais chercher la discographie d’un groupe et la télécharger c’est du vol tout simplement même  si certains ne le considèrent pas comme tel.  Nous ne sommes pas d’accord avec les maisons de disques qui essaient de trouver une solution en portant plainte contre les fans. C’est trop extrême comme réaction et surtout contre productif.  Peut-être arrive-t-on à un tournant  et que la musique deviendra en majorité gratuite pour les fans, à condition de trouver des financements par d’autres moyens (publicité, sponsor…).  A titre personnel je suis contre l’idée d’avoir une pub Nike sur ma basse afin de collecter de l’argent pour les enregistrements.  Mais peut-être que le téléchargement illégal mène directement à cela…


8. Vous êtes basés en Australie, comment se porte la scène Metal là-bas?

Elle est petite mais enthousiaste!  Cela a toujours été comme cela.  Il n’y a aucune aide pour le  Metal de la part de l’industrie musicale en Australie. Les australiens adorent le Metal, il suffit d’examiner les ventes de tickets quand un groupe étranger vient jouer pour s’en convaincre.  Mais l’industrie locale n’a ni le désir ni les idées afin de soutenir la scène Metal.  C’est une des raisons qui explique pourquoi on se concentre autant pour écrire et enregistrer. Cela rend les choses plus faciles pour toucher le public hors d’Australie.


9. Karl, auparavant,  tu jouais  au sein du groupe Nothing Sacred une musique plus heavy qu’avec Temujin, en as-tu eu assez du Heavy classique?

Non, jamais!  Sacred était juste en bout de course – le groupe était fatigué  et était devenu une sorte de porte tournante pour guitaristes avec des changements de line up incessants, il était temps de se consacrer à Temujin.  Ce dernier n’est certainement pas un clone de Nothing Sacred de quelque façon que ce soit mais ce changement de style musical ne doit pas être considéré comme un rejet d’un style mais tout simplement la construction de quelque chose de nouveau.  Kelly a amené son propre style et ses goûts  dans la composition, et la manière dont l’album sonne provient de tout cela.  Nous nous encourageons mutuellement et le résultat final n’en est que meilleur.


10. Pour finir, j’aimerais que tu nous cites :
• Ton groupe et album des années 80 :  Motorhead:  Ace Of Spades
• Ton groupe et album des années 90 : Anthrax:  Sound of White Noise
• Ton groupe et album des années 2000 : Disturbed: Believe
• Ta chanson préférée de Temujin : et bien toute en vérité !Si je suis forcé de choisir j’en citerais deux : Heart And Soul et Haunted.


11. C’est fini pour cette interview, souhaites-tu ajouter quelque chose ?
Merci pour cette opportunité  et continuez votre formidable travail sur Heavylaw.  Nous espérons venir en Europe cette année et nous produire en live.  
En attendant, n’hésitez pas à nous rejoindre sur www.myspace.com/temujin1  pour des mises à jour et des écoutes.

0 Comments 01 janvier 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus