Vous recherchez quelque chose ?

Aone … ce nom ne vous évoque certainement pas grand chose. Ou peut-être que oui, car si vous suivez régulièrement les news d'Heavylaw, vous avez sûrement vu passer l'un de mes coups de coeur de cette année 2009. A la croisée de plusieurs styles, les Français sortent cette année leur tout premier album, répondant au doux nom de The Age Of Aquarius. Cependant, ne vous fiez pas à ce titre … derrière cette douceur se cachent en vérité 3 compositeurs hors norme (Yann, Simon et Jo), se promenant dans l'espace temps de la complexité qu'est la constellation du Verseau.

A la fin du 19ème  siècle, début 20ème, trois allumés ont tenté de comprendre et d'expliquer à quoi correspond véritablement l'ère du Verseau. Rudolf Steiner, Max Heindel et Paul Le Cour se sont fait remarquer pour leurs recherches et écrits sur cette soi-disante étape de l'histoire de l'humanité. Au 21ème siècle, à l'image de leurs trois ancêtres, nos trois Lillois apportent leur contribution à cette fameuse thèse. Histoire de changer de registre, c'est par la musique qu'ils vont faire voyager l'auditeur à travers les étoiles et la constellation du Verseau. Cependant, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer?

En effet, comme je l'ai dit plus haut, la musique du groupe est à la croisée de plusieurs styles, et se veut progressive. Pour faire simple et pour résumer, elle est à l'image de la pochette de l'album, c'est à dire une lutte incessante entre le côté obscur et les forces du bien. Pour simplifier encore plus les choses, on pourrait presque dire que le groupe est schizophrène. Alors oui, je vois déjà vos yeux tout ronds qui se demandent ce que je raconte. C'est pourtant simple. Le groupe possède deux personnalités, l'une calme et réservée, et l'autre brutale mais mélodique. Il n'est pas rare que le groupe alterne passage acoustique reposant, et passage plus extrême rentre dedans. Encore plus surprenant, le chanteur s'avère être un fou furieux complètement barré. Possédant une voix claire bien particulière et assez Rock, il n'hésite pas à laisser parler sa conscience extrême et son côté obscur en chantant également en une espèce de Growl / Chant crié remarquable.

Il serait cependant très maladroit de rester seulement sur cette image. Aone repousse les limites du schéma habituel calme / bourrin grâce à des compostions d'une complexité accrocheuse étonnante. Il suffit de regarder la tracklist pour comprendre. Sept chansons pour une durée totale de 61mn. Au premier abord, cela peut paraître décourageant pour l'auditeur. Et pourtant, une fois la magnifique introduction acoustique passée, nous sommes complètement soufflés par le riff d'entrée de la chanson Dissidence. Ce qui est surprenant, c'est la maîtrise du groupe à changer de rythme, et surtout de proposer des passages groovy, catchy, Heavy tout en restant étonnamment mélodique.
Gros point positif également en ce qui concerne la production qui s'avère tout simplement parfaite, mettant en avant tous les instruments sans aucune inégalité.

Mentions spéciales sur deux chansons qui sont tout simplement de toute beauté. Paralell Anthill possède une alternance voix claire / extrême assez déroutante et représente la grosse surprise de l'album. Sur fond musical calme, et voix claire, le groupe laisse exploser l'espace d'une demi-seconde, juste sur un mot, toute sa haine retenue. Quand je vous parlais d'un combat entre le mal et le bien, cette chanson en est l'exemple parfait. Le groupe possède en lui une bête agressive, incontrôlable, qui s'exprime quand bon lui semble. La chanson titre The Age Of Aquarius est le paroxysme de la beauté musicale représentant à elle toute seule l'ère du Verseau. Sur cet instrumental de 12mn, vous vous laisserez aller dans la constellation du Verseau, tout en essayant de comprendre par vous même ce qu'elle représente vraiment. Faites juste attention de ne pas vous y perdre ...

Avec ce premier opus, Aone frappe très fort. Il est clair que cette jeune formation Française possède de beaux jours devant elle. Pour la note maximale, nous allons attendre le prochain album, voir s’ils arrivent à faire encore mieux et à se renouveler dans leur propre style. Si vous aimez le côté progressif de Dream Theater, l'extrême des anciens In Flames, alors ce groupe est fait pour vous.
Pour Rudolf Steiner, l'ère du Verseau commencerait en 3573, pour Paul Le Cour en 2160. En ce qui concerne Aone, elle vient tout juste de commencer, en cette année 2009.

INTERVIEW ICI

0 Comments 07 septembre 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus